Chaque année, BNP Paribas Real Estate propose le concours du Prix des Espoirs de l’Architecture aux étudiants en 4ème ou 5ème année d’architecture ou en bi-cursus architecture / ingénieur. L’objectif est de les sensibiliser aux problématiques actuelles de l’architecture, notamment en termes de développement durable. Cette 17ème édition invitait les étudiants à repenser l’acte de construire à travers le prisme du soin. Ils ont dû imaginer des solutions innovantes qui placent le bien-être des habitants, le respect de l’environnement et la durabilité des bâtiments au centre des préoccupations. 42 dossiers ont été reçus et examinés. 7 équipes finalistes* ont été sélectionnées et coachées par un binôme composé d’un collaborateur de l’entreprise et d’un ancien lauréat jusqu’à la soutenance devant le jury final**. Découvrez les lauréats de cette nouvelle édition !

Prix du Jury

« Renovitas » par Antoine Robert et Pierre Renault

Le Prix du Jury a été accordé cette année au projet « Renovitas » imaginé par deux étudiants au double cursus ENSA La Villette et ESTP : Antoine Robert et Pierre Renault. L’objectif pour ce projet gagnant se résume en une phrase : soigner plutôt que détruire. Le duo d’étudiants s’est penché sur le cas de trois tours emblématiques de la cité Marcel Paul, situées à la pointe Sud en l’Île Saint-Denis dont le NPNRU prévoit la démolition. Le projet propose une solution durable, soutenable et humaine aux enjeux propres à l’exclusion sociale et à l’environnement. Ainsi, grâce à une surface habitable agrandie par la création de prolongements, chaque tour serait dotée d’espaces de rencontres avec diverses fonctions favorisant le sport et la proximité avec la nature.

BNP_Paribas_Real_Estate_Renovitas

Crédit photo : Antoine Robert et Pierre Renault

Prix « Coup de cœur des internautes »

« L'habitat modulable : entre intimité et vivre ensemble »

Avec 1 116 voix, le Prix Coup de Cœur des internautes a été attribué à Céleste Rio, ENSAP Lille et Alya Maraoui, double cursus ENSA La Villette et ESTP pour leur projet : L'habitat modulable : entre intimité et vivre ensemble.

Ce projet milite pour une architecture pour réunir. La question du soin est ici abordée sous l’angle des interactions habitantes. Le duo propose de réhabiliter l’Hôtel des Postes de Créteil et de le transformer en logements modulables. La diversité des modes d’habiter (mix générationnel et de classes sociales) et des espaces communs partagés offrent à chacun un équilibre entre intimité et partage. Le bien-être communautaire est, quant à lui, mis en avant comme un outil de soin, avec la mise en place de zones de vie partagées. Des espaces verts ont également été pensés au sein de la résidence afin de couper avec l’environnement urbain. La transformation de l’hôtel consiste en une opération légère et réversible en accord avec l’identité du quartier et du bâtiment, limitant ainsi son impact environnemental.

Bnp_paribas_realestate_Habitat modulable

Crédit photo : Céleste Rio et Alya Maraoui

Prix spécial « Coup de pouce des architectes »

Un prix spécial et deux projets récompensés

Devant la qualité des dossiers finalistes, le jury a accordé 2 prix spéciaux. Les dossiers lauréats sont « Mosaïk » et « Le château soignant », portés respectivement par Sarah Ferrat et Fanny Behillil, toutes deux étudiantes en Master 2 à l’ENSA de Nantes.

Mosaïk, l'autre renouvellement urbain - Sarah Ferrat, M2 ENSA Nantes

Le projet part du postulat suivant : Une architecture qui prend soin est d’abord une architecture qui part de l’existant. Ici, la logique du « care » s’inscrit dans cette démarche qui est de réparer plutôt que démolir. Le projet vise à réinventer une barre de logements sociaux typique des années 1960 dans le quartier prioritaire de Bellevue à Nantes à partir d’un nouveau regard basé sur l’usage et du point de vue des habitants. Via la réhabilitation, les logements seraient pensés de l’intérieur, des espaces communs seraient créés, dans l’idée de redonner une dimension à l’acte d’habiter. Réfléchir au soin, c’est aussi remettre en question le système ANRU et porter un autre regard sur le renouvellement urbain. La future architecte propose la création d’un label qui protégerait le bâtiment contre la démolition-reconstruction et la standardisation architecturale.

Bnp_paribas_realestate_Mosaik

Crédit photo : Sarah Ferrat

 

Le château soignant - Fanny Behillil, M2 ENSA Nantes

Ce projet peut se résumer en une phrase : l’architecture comme outil d’émancipation et de transformation sociale. Le Château Soignant serait un lieu d’accueil, d’hébergement et de soin pour femmes victimes de violences conjugales, intrafamiliales ou sociétales, à Nantes. Inspiré des béguinages belges, il propose une autre manière de vivre chez soi en communauté. Il prendrait lieu au château de la Grèneraie, situé au cœur du plateau des écoles du CHU de Nantes. Sa réhabilitation lui redonnerait un usage en accord avec son histoire. Ce projet a pour idée de reconsidérer la pratique architecturale pour qu’elle soit féministe et écoresponsable. Elle permet d’affronter simultanément les crises d’inégalité et environnementales, tout en imaginant des espaces qui soutiennent la résilience collective.
 

Bnp_paribas_realestate_Le chateau soignant

Crédit photo : Fanny Behillil

 

Merci aux candidats et aux finalistes, ainsi qu’aux écoles qui ont encouragé les étudiants à participer au concours. Merci aux membres du pré-jury, collaborateurs de l’entreprise et anciens lauréats ainsi qu’aux membres du jury !

Merci aux candidats et aux finalistes, ainsi qu’aux écoles qui ont encouragé les étudiants à participer au concours. Merci aux membres du pré-jury, collaborateurs de l’entreprise et anciens lauréats ainsi qu’aux membres du jury !

Crédit photo : Romane Boniface

 

* Les 7 dossiers finalistes : 
Pelures d’oignon - Larissa LOPEZ MARTINS (ENSA Paris la Villette) et Rémi JOURNAULT (ENSA Paris la Villette)
Grandir ensemble, vieillir ensemble : cultiver le lien entre les générations - Bavly GUIRGUIS (ENSA Paris Malaquais) et Salma AGOURAM (ENSA PARIS-Malaquais)
La Résidence du Houblon : Bien Vieillir en Ruralité - Gabrielle WIDEHEN (ENSAP de Lille) et Tessa WGEUX (ENSAPL)
RENOVITAS - Antoine ROBERT (ENSA Paris La Villette) et Pierre RENAULT (ESTP)
Mosaïk, l’autre renouvellement urbain - Sarah FERRAT (ENSA Nantes)
L’habitat modulable : entre intimité et vivre ensemble - Céleste RIO (ENSAP Lille) et Alya MARAOUI (ENSA Paris La Villette)
Le château soignant, pour les cœurs et les corps - Fanny BEHILLIL (ENSA Nantes)


Pour consulter les candidatures : 
https://prix-espoirs-architecture.realestate.bnpparibas/fr/applications/prix-des-espoirs-de-larchitecture-2024


** Les membres du jury 2024/2025 : 
BNP Paribas Real Estate : 
-    Thierry Laroue-Pont, Président du Directoire
-    Catherine Papillon, Directrice Développement Durable / RSE
-    Séverine Chapus, Directrice Générale Déléguée Promotion 
-    Caroline Sainderichin, Directrice Générale Déléguée Promotion
-    Carole de Matharel, Directrice Générale Adjointe Promotion Projets Mixtes


Les partenaires, architectes et professionnels du secteur : 
-    Luc Delamain, SCAU
-    Samuel Delmas, A+
-    David Dottelonde, l’Atelier Senzu
-    Christel Gautereau, Bond Society
-    Valentine Guichardaz, Atelier RITA
-    Alexandre Labasse, APUR
-    Ingrid Tallandier, ITAR Architectures
-    Gaston Tolila, Tolila Gilliland
-    Estelle Sabatier, Pavillon de l’Arsenal