L’urgence du changement de nos modes de consommation, de déplacement et de vie nous impose aujourd’hui une vision renouvelée de la ville de demain et par conséquent de l’immobilier. Cette vision futuriste mais néanmoins engagée, aborde tant la revalorisation des espaces urbains et leur re-végétalisation, le recours à des énergies renouvelables et de réemploi, une nouvelle cartographie des modes de déplacement et d’investissement dans l’immobilier… Tout concours à créer une nouvelle urbanité. Bienvenue dans Real Catch Up ! 

L’immobilier présente la capacité de pouvoir agir directement sur le quotidien des villes et de ses citoyens. Il s’invite dans toutes les sphères, publiques et privées, et fait écho à des notions personnelles, professionnelles ou stratégiques. Le secteur tout entier a par ailleurs la possibilité et le devoir d’agir pour la promotion d’un mieux vivre ensemble dans le respect de la préservation des ressources. Cela façonne nos façons de concevoir et d’habiter la ville.

Avec le Podcast Real Catch Up, BNP Paribas Real Estate, porte un regard prospectif sur le visage de l’immobilier de demain et d’après-demain. Elle interroge sur les grandes tendances qui façonnent la ville au travers de témoignages inspirants d’acteurs de différents horizons et nous projette au cœur des transformations des espaces urbains, des expériences et des investissements qui y sont liés.

Ce podcast en immersion présente une approche inédite du secteur de l’immobilier, de ses implications et projets. Real Catch Up nous sensibilise sur nos choix d’investissements et nos actions en nous livrant toutefois quelques clés sur les opportunités à venir. Ce podcast traite de la manière dont les acteurs du secteur conçoivent les projets immobiliers, repensent l’usage des mètres carrés et ont recours à des filières alternatives de réemploi des matériaux. L’impact de nos actions personnelles et globales et leur incidence en matière de biodiversité, d’impact carbone et de mobilité y sont également abordés.

Cette série , «  déconstruit» ainsi l’immobilier et nous livre une vision renouvelée de l’immobilier et de la ville de demain dans laquelle nous voulons vivre et pour laquelle chacune de nos actions compte.

Aujourd’hui, les investisseurs ont pleinement pris conscience qu’il fallait réfléchir sur la notion du cycle de vie du mètre carré et donc, de lutter contre l’obsolescence programmée de la même manière qu’on le fait dans le monde de la distribution et de la consommation. Cela s’applique aussi à nos métiers de promoteurs. Plus on produit des mètres carrés qui seront capables de s’adapter à ce qui va se passer au fil des ans, plus leur valeur est importante.

Séverine Chapus
Séverine Chapus Directrice générale déléguée des activités de promotion,
BNP Paribas Immobilier Promotion

Lorsqu’il s’agit de convertir ou de reconfigurer un bâtiment existant, nous devons intervenir de manière appropriée, ciblée et réfléchie. Donc, cela pourrait être une rénovation ou une réhabilitation complète. L’objectif est de donner une nouvelle vie à un bâtiment historique, architectural impressionnant ou visuellement époustouflant que nous voulons résister à l’épreuve du temps.

Caroline Sainderichin BNP Paribas Real Estate
Caroline Sainderichin, Directrice générale adjointe en charge de la production tertiaire
BNP Paribas Immobilier Promotion