2024

Chiffres clés

* Promotion Résidentiel & Entreprise France (à la Déclaration Réglementaire d’Ouverture de Chantier des projets)

  • 17,9 kg/m²

    de matériaux biosourcés dans les opérations
  • 29%

    Part des opérations intégrant du réemploi et/ou biosourcé *

Ambition

- Améliorer la résilience de nos actifs, l’économie circulaire et réduire les risques environnementaux;
- Concevoir des bâtiments vertueux, flexibles, attractifs et qui placent le vivant, dans son ensemble, au cœur même de sa démarche;
- Contribuer à la réduction de l’artificialisation des sols et au développement de la biodiversité.

Engagements biodiversité

Stratégie

Contribution à l’économie circulaire

L’approche de BNP Paribas Real Estate est la suivante :

  1. Généraliser les analyses de cycle de vie (ACV) en Promotion immobilière ;
  2. Mettre en place des partenariats avec des start-up et proptech pour réduire les gaspillages sur les chantiers ;
  3. S’engager dans une démarche d’économie circulaire en appui de la signature de la charte Circolab en France et de notre implication dans le Booster du réemploi.

Préservation de la nature et de la biodiversité

- Intégrer la biodiversité dans toutes nos activités en Europe ;
- Inscrire la biodiversité dans les projets immobiliers et développer, partager, valoriser une culture et des savoir-faire en la matière au sein de l’écosystème immobilier ;
- Œuvrer pour un immobilier durable grâce à la biodiversité.

La biodiversité rend les bâtiments plus durables en créant de la valeur à la fois économique, environnementale et sociale. Ce n’est donc pas un effet de mode. Ce sujet, chez BNP Paribas Real Estate, nous anime depuis de nombreuses années, que ce soit dans nos différentes lignes de métiers ou dans les immeubles que nous concevons, gérons ou occupons. Depuis 2016, nous en avons fait un axe important de notre politique RSE, au même titre que la réduction des émissions carbone ou des économies d’énergie.

Catherine Papillon
Catherine Papillon
Directrice Développement durable et RSE

Déploiement

Contribution à l’économie circulaire

L’approche de BNP Paribas Real Estate est la suivante :

  1. Généraliser les analyses de cycle de vie (ACV) en Promotion immobilière ;
  2. Mettre en place des partenariats avec des start-up et proptech pour réduire les gaspillages sur les chantiers ;
  3. S’engager dans une démarche d’économie circulaire en appui de la signature de la charte Circolab en France et de notre implication dans le Booster du réemploi.

Préservation de la nature et de la biodiversité

À l’approche de la COP15 Biodiversité qui s’est tenue en Chine en 2021, BNP Paribas Real Estate a structuré sa stratégie biodiversité en se dotant d’une charte dédiée et d’une feuille de route opérationnelle pour repenser la nature en ville. La Charte d’Engagements Biodiversité résume nos engagements en faveur de la biodiversité.

BNP Paribas Real Estate a développé un panel d’outils visant à intégrer la biodiversité dans ses activités. Des catalogues de solutions et grilles d’analyses permettent ainsi d’évaluer le potentiel écologique d’un site ou d’un immeuble existant, afin d’établir un plan d’action à suivre. Des indicateurs et objectifs de performance ont été conçus et validés avec nos équipes métiers pour piloter et mesurer nos progrès dans la durée.

Bonnes pratiques

Responsabilité environnementale : Biodiversité et ressources naturelles

Renaturation urbaine : la biodiversité, un enjeu pour la ville durable

La biodiversité est le tissu vivant de notre planète. Elle est la richesse biologique d’un territoire et représente l’ensemble des composantes et des variations de la nature. Suite à la dégradation par l’homme des écosystèmes, elle s’érode, en diversité et en effectif. L’urbanisation, via l’artificialisation des sols et l’étalement des constructions, en est une des causes.
L’immobilier fait partie des secteurs identifiés par l’Union Européenne pour son impact mais aussi pour sa contribution essentielle à l’atteinte de la neutralité carbone. Avec l’engagement des acteurs de la ville, un immobilier responsable et durable est possible. Il a pour principaux impératifs de stopper l’imperméabilisation des sols et la croissance des surfaces urbanisées, tout en renaturant les villes pour y favoriser la biodiversité et créer des îlots de fraîcheur.
Proposer des solutions ingénieuses et durables s’inscrit comme une nouvelle référence pour développer des lieux de vie sains et résilients. 

Détails

A Bagneux, le quartier des Mathurins s’offre un nouveau visage

Désigné lauréat par les élus de la Ville et le vendeur du terrain, BNP Paribas Immobilier va réaliser environ 1 800 logements au sein du nouvel éco-quartier des Mathurins à Bagneux. Si les premiers d’entre eux seront livrés en 2023, l’ensemble devrait être achevé en 2030.

Détails

BNP Paribas REIM inaugure le 185 Charles de Gaulle à Neuilly-sur-Seine

BNP Paribas REIM inaugure le 185 Charles de Gaulle, immeuble de bureaux et de services d'environ 15 200 m², situé à Neuilly-sur Seine, sur l’axe historique reliant le Louvre à La Défense. Propriété de la SCPI Accès Valeur Pierre, l’actif a fait l’objet d’une restructuration ambitieuse, qui arrive à son terme.

Détails

BNP Paribas Real Estate Promotion présente à Francfort la Tour Senckenberg en aluminium recyclé

La Senckenberg Tower dote désormais la prestigieuse skyline de Francfort d'une nouvelle silhouette. Toute d'aluminium recyclé vêtue, et exemplaire à bien des égards, cette tour de bureaux de 106 mètres de haut s'impose d'ores et déjà comme le nouveau point de repère d'un quartier de Francfort en pleine effervescence. Une réalisation qui s’il elle fait état des compétences techniques des équipes de BNP Paribas Real Estate Promotion, fait aussi écho aux engagements RSE de BNP Paribas Real Estate parmi lesquels, celui de veiller à ce que les bâtiments de demain soient construits de manière à économiser les ressources et à respecter le climat. Symbole de durabilité, l’aluminium recyclé s’allège ainsi en carbone et pèse dans la transition. Visite guidée de la Senckenberg Tower.

Détails

Metal 57 : une labellisation BiodiverCity Construction

Depuis déjà plusieurs années, BNP Paribas Real Estate implémente tous ses projets d’une approche positive concrète visant à rétablir une relation équilibrée et harmonieuse avec les écosystèmes urbains. Plusieurs opérations récentes illustrent ainsi les ambitions de l’entreprise en faveur de la préservation et de la reconquête de la biodiversité. On pense notamment au programme résidentiel O’Mathurins à Bagneux qui participe à l’expérimentation BiodiverCity Ready, à la labellisation BiodiverCity Life de l’actuel siège de BNP Paribas Real Estate à Issy les Moulineaux et bien sûr à Metal 57 (Boulogne-Billancourt) qui vient d’obtenir  la labellisation BiodiverCity Construction niveau performant avec l’étiquette ABAB*. Retour sur cette reconversion patrimoniale iconique signée Dominique Perrault et qui intègre l’accueil, la gestion et la valorisation de la biodiversité depuis sa conception jusqu’à l’exploitation.

Détails

Performance

Indicateurs de performance

Responsabilité

Engagement

Indicateur

Entité

Unité

Périmètre

2022

2023

2024

Environnementale

Biodiversité et ressources naturelles

Part des opérations prévoyant une labellisation biodiversité - Promotion Résidentiel & Entreprise FR (à la Déclaration Réglementaire d’Ouverture de Chantier des projets)

REPD

%

France

10%

14%

29%
Environnementale Biodiversité et ressources naturelles Part des opérations intégrant du réemploi et/ou biosourcé - Promotion Résidentiel & Entreprise FR (à la Déclaration Réglementaire d’Ouverture de Chantier des projets) REPD % Europe - 64% 29%
Environnementale Biodiversité et ressources naturelles Poids de matériaux biosourcés utilisés – Promotion Entreprise FR (à la Déclaration Réglementaire d’Ouverture de Chantier) REPD kg/m² de SDP France - 19,9 17,9