Ambition
10 engagements pour une trajectoire bas carbone
L’immobilier au sens large, tant au niveau de la construction que de l’énergie consommée, est responsable d’environ 30% des émissions carbone à l’échelle européenne, soit un volume d’émissions similaire à celui du secteur des transports.
À travers ses différents métiers, Promotion résidentielle et tertiaire, Investment Management, Property Management, Transaction, Expertise et Conseil, BNP Paribas Real Estate est en mesure d’intervenir à toutes les étapes du cycle de vie du bâtiment, et ce, tant en France que dans plusieurs pays européens.
Face à cette responsabilité, exprimée dans une politique bas carbone concernant l’ensemble de notre entreprise, nous nous sommes engagés à réduire les émissions carbone de façon concrète et efficace dans tous nos métiers.
Stratégie
Notre politique bas carbone
Notre politique bas carbone repose sur 10 engagements organisés selon 5 principes, qui prennent en compte les émissions liées à notre action propre ainsi que les émissions liées aux immeubles que nous construisons, gérons et administrons.
Réduire les émissions liées à notre propre fonctionnement
BNP Paribas Real Estate s’est engagée dès 2016 à mesurer et réduire les émissions carbone de son fonctionnement. Ce sont les émissions dues à notre activité propre, sur les émissions carbone liées à notre fonctionnement, bureaux et déplacements professionnels compris, axe pour lequel des progrès significatifs ont été enregistrés depuis 5 ans.
Le bilan annuel des émissions carbone prend en compte :
- Le scope 1 : les émissions directes de ce fonctionnement, induites par les consommations énergétiques de nos bureaux
- Le scope 2 : les émissions indirectes, liées à la production et à la distribution des énergies consommées (électricité, réseaux de chaleur, réseaux de froid)
- La partie du scope 3 correspondant aux émissions liées aux déplacement professionnels
BNP PARIBAS Real Estate mesure et suit ses émissions GES au travers d’un bilan carbone réalisé au niveau du Groupe BNP Paribas. Ce reporting est vérifié par des auditeurs tiers indépendants. Les données collectées pour BNP Paribas Real Estate sont consolidées et restituées à chaque entité du périmètre.
Le travail d’amélioration continue mené a permis de réduire très fortement ces émissions, de 1,78 tCO2e/ETP* en 2023 à 1,35 tCO2e/ETP en 2024 (-24%).
L’objectif 2025 de 1,85 tCO2e/ETP a d’ores et déjà été atteint.
L’Empreinte Environnementale du Groupe BNP Paribas, suivie par le KPI de nos émissions de GES, mesure les émissions de gaz à effet de serre du périmètre opérationnel de BNP Paribas et est exprimée en teqCO2/ETP (kWh des bâtiments et déplacements professionnels) : émissions de GES pour le scope 1 (émissions directes liées à la combustion d’énergies fossiles et aux déplacements professionnels des salariés par véhicules loués sous contrôle opérationnel), scope 2 (émissions indirectes liées à l’achat d’énergie) et pour une partie du scope 3 (émissions liées aux déplacements professionnels des salariés à l’exception des véhicules loués sous contrôle opérationnel), au prorata du nombre de collaborateurs du Groupe (ETP).
En 2024, en raison de la mise en œuvre de la nouvelle législation sur les données extra-financières, la directive européenne sur le reporting en matière de durabilité des entreprises (CSRD), les données sont collectées par le Code Régent des entités juridiques (au lieu de la ligne d’activité).
Les données de 2023 avec la nouvelle méthodologie ont été recalculées.
Le poids des ETP de chaque code d’entité juridique/régent dans le pays est utilisé pour : la consommation d’énergie, la consommation d’eau, la consommation de déchets et les émissions de GES associées.
*tonne équivalent CO2/équivalent temps plein
Réduire les émissions des produits gérés par nos métiers
Ce principe porte sur les émissions liées aux immeubles que nous construisons, que nous rénovons et gérons. Le potentiel de réduction sur ces produits et services est considérable, car il représente près de 50 fois les émissions liées à notre activité.
- Bien connaître les émissions carbone
En premier lieu, BNP Paribas Real Estate évalue le potentiel d’amélioration des émissions carbone de chaque immeuble, en identifiant l’origine et en établissant le bilan. Pour les immeubles neufs, la performance carbone prend en compte:
- la phase construction (carbone dans les matériaux et équipements mis en œuvre);
- et la phase exploitation (carbone émis par la consommation énergétique de l’immeuble). Pour les immeubles existants, les émissions carbone des consommations, tant dans les parties communes que dans les parties privatives, sont évaluées.
- Réduire leurs consommations d’énergie et les émissions associées
Dans les immeubles neufs, la nouvelle règlementation française dite RE2020 prévoit une diminution des consommations d’énergie par rapport à la précédente réglementation ainsi qu’un seuil maximum des émissions carbone liées à l’énergie évalué par l’indice ICénergie, exprimé en kgCO2e/m².
Dans les immeubles existants, la consommation d’énergie tous usages confondus est la principale source d’émissions de carbone. Pour la France, la récente réglementation « éco-énergie tertiaire » (dite « décret tertiaire ») a fixé un premier objectif de réduction de la consommation d’énergie, tous usages confondus, à l’horizon 2030, pour les immeubles développant plus de 1 000 m² d’activités tertiaires.
- Réduire les émissions des matériaux et équipements lors de constructions et rénovations
La réduction des émissions des matériaux et équipements utilisés est d’autant plus importante que celles-ci interviennent dès la (ou les) première année de vie du bâtiment lors de sa construction ou de sa rénovation : en résidentiel, elles représentent environ 50% du poids carbone du bâtiment au cours d’une durée de vie de 50 ans (Analyse du Cycle de Vie), et en atteignent près de 75% en tertiaire.
Maximiser l’usage et limiter le risque d’obsolescence
Ce principe porte sur les mesures d’amplification de la performance carbone des immeubles.
- Permettre des usages plus diversifiés et intensifs
Il convient de prévoir des caractéristiques techniques et architecturales permettant un usage intensif et diversifié des immeubles et de réduire ainsi leurs risques d’obsolescence en augmentant leur durée de vie.
- Allonger la durée d’usage des bâtiments et retarder leur obsolescence
Qu’il s’agisse d’immeubles résidentiels ou à usage tertiaire, les critères de choix immobiliers des occupants et utilisateurs évoluent au gré du temps. Les bâtiments sont exposés au risque de ne plus être adaptés aux usages de leur époque.
- Favoriser la mobilité bas carbone dans les immeubles
Les déplacements liés à l’usage des immeubles peuvent représenter un poids carbone très conséquent, parfois supérieur à celui de l’exploitation des bâtiments.
Pour l’immobilier neuf et les rénovations, nous privilégions les opérations à proximité des transports en commun. Pour le neuf et l’existant, la mise en place d’équipements favorisant ou permettant différentes mobilités ou usages moins carbonés peut également être envisagée.
Accompagner et faciliter les réductions d’émissions
Ce principe porte sur les mesures pour faciliter et accompagner cette politique bas carbone.
- Dialoguer, co-construire et communiquer les bonnes pratiques avec nos parties prenantes
Sensibiliser les propriétaires d’immeubles et accompagner les utilisateurs pour une bonne exploitation c’est aussi leur faire prendre conscience de leur propre capacité à réduire leur empreinte carbone et maintenir la performance et l’attractivité du bâtiment.
Par sa position d’acteur majeur sur le marché européen, BNP Paribas Real Estate a également la possibilité d’associer ses fournisseurs dans leur montée en compétence sur le bas carbone et bénéficier en retour de leurs savoir-faire et solutions innovantes.
- Former nos collaborateurs et sensibiliser nos parties prenantes au sujet du bas carbone
BNP Paribas Real Estate est présente auprès des acteurs de l’immobilier, intervient dans le domaine du bâtiment durable et se doit d’agir tant en interne qu’avec ses partenaires extérieurs.
Stocker et compenser nos émissions résiduelles
Ce principe porte sur l’engagement d’actions de compensation. Réduire très fortement les émissions carbone d’un immeuble ne permettra pas d’atteindre à l’objectif 2050 de zéro émission. Il sera possible d’atteindre cet objectif uniquement en mettant en œuvre des solutions de captation carbone à hauteur des émissions résiduelles de l’immeuble.
- Rechercher et engager des solutions de stockage et de compensation des émissions résiduelles
L’atteinte de l’objectif de zéro émission en 2050 passe par la mise en place de solutions de compensation des émissions en phase de construction et en phase d’exploitation, contribuant à la captation du carbone, par exemple par le développement de parcs forestiers captant le carbone.
Il importe donc de commencer à développer ce type de solutions en s’assurant de leur efficacité.
Déploiement
Réduire les émissions liées à notre propre fonctionnement
- Poursuivre nos efforts en vue de réduire les émissions liées à notre activité
Nous poursuivons nos efforts en vue de réduire les émissions liées à notre activité, en nous appuyant en particulier sur:
- La réduction des consommations énergétiques des bureaux que nous occupons ainsi que de notre matériel informatique;
- Notre nouvelle politique mobilité mise en place dès 2021 (décarbonation de la flotte professionnelle, développement de mobilités alternatives décarbonées).
Réduire les émissions des produits construits et rénovés
- Nos actions d'évaluation du potentiel d'amélioration des émissions carbone de chaque immeuble
Pour les immeubles neufs et rénovés développés par nos équipes Promotion
- Établir le poids carbone des matériaux employés et des consommations énergétiques prévues tout au long du cycle de vie.
Pour les immeubles sous gestion (Asset Management)
- BNP Paribas REIM a retenu de prioriser sa stratégie bas carbone sur un panel de 450 immeubles constitué des immeubles appartenant aux fonds conformes aux Articles 8 et 9 au regard du règlement SFDR et de tous les immeubles en France relevant du « Décret Tertiaire » (bâtiments de plus de 1 000 m² de locaux tertiaires).
Pour les immeubles administrés (Property Management)
- Proposer une offre de service « bilan carbone énergies ».
- Nos actions de réduction des émissions énergétiques et de recours à des énergies à faible intensité carbone
Pour les immeubles neufs développés par nos équipes Promotion
- Atteindre des niveaux d’économie d’énergie supérieurs aux réglementations en vigueur, ou de la période considérée.
- Contrôler les niveaux de performance carbone énergie à la livraison de l’opération par rapport au niveau de performance annoncé à l’ouverture de chantier.
- Généraliser le contrôle de cette performance énergie et carbone sur nos immeubles neufs par des certifications ou labels environnementaux.
Pour les immeubles existants sous gestion et administrés
- Mettre en œuvre des solutions d’optimisation pour réduire progressivement mais significativement les consommations d’énergie et les émissions carbone, notamment en réduisant progressivement les énergies consommées et en retenant les mix énergétiques les moins carbonés.
Pour les immeubles sous gestion (Asset Management)
- Proposer un plan d’action de réduction des consommations d’énergie et de réduction des émissions de GES quantifié.
Pour les immeubles administrés (Property Management)
- Conseiller l’ensemble de nos clients sur les travaux à entreprendre afin de diminuer les consommations d’énergie et les émissions carbone.
- Établir annuellement le bilan des offres de services proposées visant des objectifs de réduction des consommations d’énergie et des émissions carbone.
- Reporter annuellement sur les réductions d’émissions carbone obtenues pour chaque immeuble traité.
- Nos actions de réduction des émissions des matériaux et équipements
En neuf comme en rénovation
- Faire des choix constructifs de matériaux et équipements les moins carbonés possible (peu carbonés, biosourcés, réemployés ou surcyclés).
- Systématiser le diagnostic ressources lors des rénovations lourdes et restructurations pour identifier les gisements de matériaux et équipements à réemployer.
- Conserver les bâtiments ou parties de bâtiments existants lorsque cela est possible afin de limiter les émissions carbone liés aux nouveaux matériaux.
- Continuer à généraliser le contrôle de cette performance carbone des matériaux et équipements de nos immeubles au travers de certifications et labels environnementaux.
Sur la phase construction
- Tester en France des solutions performantes permettant d’améliorer d’au moins 20% la performance carbone exigée.
Maximiser l’usage et limiter le risque d’obsolescence
- Favoriser l’intensité d’usage et le potentiel d’évolution des usages
- En permettant des occupations importantes et diverses des immeubles (dispositions de sécurité, installations sanitaires, équipements techniques);
- Par des espaces flexibles, mutualisés et ouverts sur la ville, aux riverains, entreprises ou associations du quartier : salle de réunion, auditorium, espace de coworking, services de conciergerie, jardins partagés, pièce de vie commune, parkings, etc.
- Dans l’élaboration de nos projets en construction neuve ou en rénovation et pour les immeubles que nous gérons
- Prendre en compte les évolutions prévisibles du climat (confort thermique d’été et à anticiper les éventuels risques physiques);
- Prendre des dispositions permettant de s’adapter aux opportunités de sources d’énergie moins carbonées et de technologies plus performantes;
- Prévoir la possibilité de variation d’usages (regroupement ,découpe de logements, voire transformation complète de bureaux en logement.
- Évaluer les solutions appropriées à chaque opération
- Prendre en considération la localisation, l’environnement urbain et de la desserte en transports en commun de chaque opération.
Accompagner et faciliter les réductions d’émissions
- Nos actions pour réduire l'empreinte carbone des utilisateurs et associer les fournisseurs à la montée en compétence
Pour les occupants et utilisateurs :
- Diffuser aux locataires des immeubles que nous gérons le guide des bonnes pratiques « climat » en afin de les sensibiliser aux écogestes.
- Généraliser le déploiement d’une clause annexe au bail ou contrat précisant les conditions de dialogue et de remontée de données entre propriétaire/locataire/prestataires dans l’objectif de connaissance et pérennisation de la trajectoire de réduction énergétique et carbone.
Pour nos autres parties prenantes :
- Poursuivre notre engagement aux côtés de nos fournisseurs.
- Faire évoluer les entreprises de construction en intégrant dans les contrats et marchés l’utilisation de produits ayant une description claire de leur empreinte environnementale (FDES/EPD).
- Faire évoluer nos gammes d’achats en privilégiant les produits des fournisseurs/fabricants engagés dans des démarches bas-carbone et durables.
- Nos actions de formation et sensibilisation au sujet du bas carbone
- Participer activement aux actions des pouvoirs et organismes publics tel que le Plan Bâtiment Durable et l’ADEME et aux initiatives de la profession et d’associations, tant en France que dans d’autres pays européens.
- Développer notre expertise interne en déployant des actions de formation et de sensibilisation bas carbone, notamment en identifiant les ambassadeurs techniques internes pour chaque métier qui lui-même a la charge de développer sa communauté de référents, en proposant des conférences internes ou encore en formant nos collaborateurs.
- Communiquer sur les actions bas carbone réalisées et à intégrer à terme les critères RSE dans les critères de reporting et d’engagement des projets.
Stocker et compenser nos émissions résiduelles
- Nos actions de compensation de nos émissions résiduelles
- Poursuivre la mise en œuvre de solution de compensation de notre fonctionnement interne par des solutions de captation fiables et contrôlées, telles que les offres de reforestation ou de gestion forestière durable contribuant à la captation et au stockage carbone;
- Proposer à nos clients acquéreurs et utilisateurs ces solutions.
Bonnes pratiques
Responsabilité environnementale : Changement climatique
Rendez-vous incontournable des acteurs de l’industrie immobilière engagés dans la lutte contre le changement climatique, le forum BBCA a dévoilé, ce mardi 23 novembre, son palmarès 2021. Parmi les programmes récompensés : l’immeuble #Curve (93), une réalisation immobilière exceptionnelle signée BNP Paribas Real Estate et qui reste, à ce jour, l’un des plus grands bâtiments à ossature bois jamais réalisés en Europe.

Alors que le secteur du bâtiment représente 10% des émissions directes de la France et 25% de son empreinte carbone, BNP Paribas Real Estate s’engage depuis 2016 pour réduire les émissions carbones directes et indirectes des bâtiments qu’elle construit, rénove, gère ou administre. À l’occasion du Salon de l’immobilier bas carbone (SIBCA) 2023, la filiale immobilière du Groupe BNP Paribas a conclu un partenariat avec Materrup, une jeune entreprise industrielle qui produit un matériau de construction innovant et bas-carbone à base d’argile non calcinée. Explications.

BNP Paribas Real Estate renforce sa politique de mobilité durable en accord avec ses engagements RSE et les enjeux de la ville de demain.
Arval, leader de la location de véhicules d’entreprise et spécialiste des solutions de mobilité durable en France, l’a accompagné dans ce projet, pour définir les besoins et le plan d’action comprenant le hub de mobilité installé à Métal 57 - nouvelle implantation de BNP Paribas Real Estate - pour proposer à l’ensemble des collaborateurs des solutions de déplacement partagées.
Ce hub de mobilité, vitrine des solutions proposées par Arval, pourra être proposé plus largement aux clients de BNP Paribas Real Estate.

Comment concilier régénération urbaine, ville durable et réponse aux besoins en logements ? C’est ce que propose « Hospitalités Citoyennes » à Paris, un programme immobilier transformant des anciens bureaux en un nouveau-quartier de ville, au cœur de la Capitale.
En juin 2022, BNP Paribas Real Estate, avec Apsys et RATP Solutions Ville, a remporté l’appel à projets urbains innovants de la Ville de Paris « Réinventer Paris 3 » lancé sur la reconversion du siège social de l’AP-HP (Assistance Publique – Hôpitaux de Paris). Situés face à l’hôtel de Ville, ces bâtiments à l’architecture typique des années Haussmann forment un îlot à la croisée de l’avenue Victoria et de la rue Saint-Martin, le long de la Seine.
Les lauréats de cet appel à projet proposent une transformation radicale du site, dans sa structure et ses usages. Baptisé « Hospitalités Citoyennes » le programme, qui s’étend sur 27 000 m², prévoit la transformation de cet ensemble de bureaux en un véritable micro-quartier parisien, dans toutes ses composantes et désormais ouvert sur la ville.
EIPF : un fonds immobilier Européen à impact climatique en phase avec l’accord de Paris
Le fonds EIPF, lancé en fin d’année 2020 par BNP Paribas Real Investment Management (REIM), est le premier fonds immobilier institutionnel Européen qui ambitionne de respecter les objectifs environnementaux fixés par l’accord de Paris à la COP 21, en ayant un impact positif et mesurable sur le climat. En cela il apporte une solution de placement très innovante aux investisseurs institutionnels qui désirent concilier performance immobilière, diversification de leur épargne et participation active à la transition écologique.

Performance
Indicateurs de performance
Responsabilité |
Engagement |
Indicateur |
Entité |
Unité |
Périmètre |
2022 |
2023 |
2024 |
Objectif 2025 |
Environnementale |
Changement climatique |
Emissions de GES par employé (scope 1, 2 et 3 poste déplacements professionnels) - Location based |
Corporate |
teqCO2/ETP |
Europe |
- |
1,78 |
1,35 |
1,85 |
Environnementale | Changement climatique | Emissions de GES scope 1 - Location based | Corporate | tCO2eq | Europe | - | 564 | 482 | - |
Environnementale | Changement climatique | Emissions de GES scope 2 - Location based | Corporate | tCO2eq | Europe | - | 2746 | 2558 | - |
Environnementale | Changement climatique | Emissions de GES scope 3 déplacements professionnels - Location based | Corporate | tCO2eq | Europe | - | 4682 | 2528 | - |
Environnementale |
Changement climatique |
Émissions moyennes du parc véhicules entreprise en gCO2eq/km (normes NEDC correlé & WLTP) |
Corporate |
gCO2/km |
France |
91 |
91 |
88 |
110 |
Environnementale |
Changement climatique |
Intensité énergétique des actifs du panel RSE REIM Europe |
REIM |
kWh/m² |
Panel RSE Europe |
164 |
150 |
177 |
- |
Environnementale |
Changement climatique |
Intensité carbone des actifs du panel RSE REIM Europe |
REIM |
kg CO2/m² |
Panel RSE Europe |
17 |
18,4 |
24 |
- |
Environnementale | Changement climatique | Taux de couverture des données réelles pour l’énergie et le CO2 du panel RSE REIM Europe (Taux de couverture des données réelles du bâtiment * surface/surface de l’ensemble du panel RSE REIM Europe) |
REIM | % m² | Panel RSE Europe | 28% | 68% | 57% | 70% |
Environnementale |
Changement climatique |
%AuM bénéficiant d’une évaluation des risques liée au changement climatique des actifs du panel RSE REIM Europe |
REIM |
% |
Panel RSE Europe |
14% |
22% |
50% |
- |
Environnementale |
Changement climatique |
Part de la surface du parc géré bénéficiant d’un plan de comptage énergie via une plateforme d'energy management en Europe |
REPM |
% m² |
Europe |
- |
- |
25,5% |
- |
Environnementale |
Changement climatique |
Part de la surface FR du parc géré avec une performance carbone connue liée à la consommation d’énergie |
REPM |
% m² |
France |
19% |
28% |
37% |
- |
Environnementale |
Changement climatique |
Surface FR du parc (GTC+GL) avec une performance carbone connue liée à la consommation d’énergie |
REPM |
% |
France |
542190 |
770408 |
6507038 |
- |