Ambition
- Faire de la qualité environnementale un levier de performance financière et d’usage.
Certifications et labels environnementaux
- Certifier nos immeubles en visant les plus hauts niveaux de certification et labellisation;
- Faire reconnaître la performance RSE de BNP Paribas Real Estate d’ici à 3 ans auprès des évaluateurs reconnus.
Conformité environnementale
- Démontrer notre conformité aux réglementations nationales et internationales ainsi qu’évaluer nos performances en matière de développement durable par rapport à nos pairs
Déploiement
Certifications et labels environnementaux
Les certifications environnementales sont un moyen clé de démontrer la qualité de nos produits et services et renforce la création de valeur. Ces accréditations servent à valider la prise en compte des aspects environnementaux clés dans nos projets, de la conception au développement et à leur gestion opérationnelle.
Depuis 2011, 100% de nos opérations de promotion en Immobilier d’Entreprise en France présentent ainsi une ou plusieurs certifications environnementales avec de hauts niveaux de performances et 100% de nos programmes de promotion de logement s’inscrivent eux aussi dans une démarche de certification environnementale ou de qualité. Cette démarche trouve notamment une illustration concrète avec le projet Metal 57, situé à Boulogne-Billancourt en France, siège de BNP Paribas Real Estate et figure de proue d’une construction efficiente au plan énergétique.
BNP Paribas REPM propose à ses investisseurs d’étudier les possibilités de certification environnementale de leur actif immobilier. Il réalise un audit de pré-certification et, selon les résultats, il propose le choix du label, un plan d’actions regroupant le management des prestataires, la conduite du changement auprès des utilisateurs et les travaux nécessaires pour que l’actif puisse être certifié. Le Groupe a une expertise sur les référentiels de certification suivants : HQE Exploitation, BREEAM In-use, LEED-EB&OM et WELL Buiding Standard.
BNP Paribas REIM s’est fixé les deux objectifs suivant en matière de labélisation ISR :
- D’ici fin 2025, 90% des fonds ouverts à la collecte auprès de tous les investisseurs et 100% des fonds destinés aux investisseurs privés seront labellisés ISR (Investissement Socialement Responsable) et/ou classés « durables », c’est-à-dire conformes à l’article 8 ou à l’article 9 de la réglementation européenne sur la finance durable (Sustainable Finance Disclosure Regulation).
Bonnes pratiques
Responsabilité environnementale : Qualité environnementale
85 rue du Dessous des Berges à Paris, une reconversion immobilière vertueuse
L’immeuble de bureaux situé au 85 rue du Dessous des Berges à Paris va devenir un établissement d’enseignement supérieur. Poursuivant sa stratégie de valorisation patrimoniale, la filiale Investment Management de BNP Paribas Real Estate (REIM) transforme un des actifs phares de sa SCPI France Investipierre.
Conçue en collaboration étroite avec les services dédiés de la Ville de Paris, cette rénovation est l’opportunité de convertir l’actif en un bien vertueux et durable. Dans cette optique, les principes de la construction bas carbone et de la low tech sont appliqués.
De nouveaux espaces dédiés au développement de la biodiversité favorisent la reconnexion entre les humains et la nature. Une expérience unique pour les étudiants qui évolueront dans un environnement propice au bien-être et à la santé.

De 57 Metal à Metal 57, histoire de la réhabilitation d’un bâtiment
Metal 57 rassemble des volontés qui visent à protéger, à révéler et à conserver le patrimoine architectural du XXème siècle. L’opération a consisté en effet en la restructuration et l’extension du bâtiment originel 57 Métal, une ancienne usine Renault située sur les Rives de Seine à Boulogne-Billancourt et conçue par Claude Vasconi en 1984. Cette ambition a fait naître un nouvel objet qui illustre ce que sera l’immeuble de bureaux du XXIème siècle. Tour d’horizon des éléments architecturaux qui ont tout naturellement été conservés ou actualisés.

Le label BBCA Quartier, le nouvel outil des quartiers durables de demain ?
A l’occasion du Salon de l'Immobilier Bas Carbone (SIBCA), qui se tient du 22 au 24 septembre 2022 au Grand Palais Ephémère à Paris, l’association pour le Développement du Bâtiment Bas Carbone (BBCA), en partenariat avec BNP Paribas Real Estate, Bouygues Immobilier et son aménageur Urbanera, Elioth by Egis (pilote du projet) et le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB), ont dévoilé leur nouveau label : le label BBCA Quartier.
Si les précédents labels BBCA construction neuve et rénovation, lancés en 2016, se focalisaient sur les bâtiments, en devenant rapidement les références du bâtiment bas carbone exemplaire neuf ou rénové, le nouveau label BBCA Quartier permet quant à lui de mesurer les émissions de carbone à l’échelle du quartier. Il permet d’aller plus loin dans la démarche en valorisant les bonnes pratiques mises en œuvre et en illustrant les quartiers exemplaires en termes de décarbonation. En effet, si l’échelle du bâtiment permet des actions concrètes très efficaces, elle ne prenait pas ou peu en compte, par définition, son environnement et plus globalement l’écosystème dans lequel un immeuble résidentiel ou de bureau s’intègre. Quels sont les objectifs visés, acteurs ciblés et les intérêts majeurs à changer d’échelle, en passant du bâtiment au quartier, de ce nouveau label bas-carbone ?

BNP Paribas Real Estate poursuit ses engagements en faveur de la biodiversité avec trois nouvelles initiatives
BNP Paribas Real Estate s’engage en faveur de la biodiversité à travers plusieurs nouveaux projets en 2022 : un projet de plantation de 10 000 arbres dans toute la France, avec 4 arbres par transaction effectuée, le projet BIG (Biodiversity Impulsion Group) auquel l’entreprise participe aux côtés de nombreux autres acteurs pour expérimenter de nouvelles pratiques et tendre vers des modèles immobiliers plus respectueux du vivant et enfin l’obtention du label BiodiverCity Construction pour le projet Métal 57.
Avec ces nouvelles initiatives, BNP Paribas Real Estate poursuit ses engagements en faveur de la biodiversité, formalisés dans sa politique et sa charte biodiversité, dévoilées en 2020. A travers cette charte, BNP Paribas Real Estate s’est engagée à intégrer la biodiversité dans toutes ses activités et à développer, partager et valoriser une culture et des savoir-faire au sein de l’écosystème immobilier. En témoignent les 3 initiatives suivantes.

BNP Paribas Real Estate intègre l’Urban Low Tech
Comment intégrer la "tech" dans les nouveaux modèles de développement ? Quels sont les nouveaux outils de la fabrique urbaine pour répondre aux grands défis démographiques, écologiques et socioéconomiques du XXIeme siècle ? Comment identifier des solutions low-tech et favoriser leur déploiement à grande échelle ? Pour remettre en perspective cette course à l’innovation et se recentrer sur les besoins fondamentaux des citadins de demain, l’Urban Lab a inauguré, en octobre 2021, un tout nouveau collectif baptisé Urban Low Tech fédérant Atelier 21, l’ADEME, GRDF, Groupama Immobilier, Grand Paris Aménagement et BNP Paribas Real Estate.

Performance
Indicateurs de performance
Responsabilité |
Engagement |
Indicateur |
Entité |
Unité |
Périmètre |
2022 |
2023 |
2024 |
Objectif 2025 |
Environnementale |
Qualité de l’environnement |
Part des collaborateurs estimant que l'entreprise est suffisamment engagée dans le respecte l'environnement |
Corporate |
% |
Europe |
76% |
79% |
77% |
80% |
Environnementale |
Qualité de l’environnement |
Part des mandats en Europe bénéficiant d'un comité vert |
REPM |
% du nombre |
Europe |
- |
- |
6,5% |
- |