Un contexte économique incertain

Le chiffre d’affaires du commerce de détail progresse de 10,9% au premier trimestre 2022 en glissement annuel, tandis qu’il progressait de 11,1% au quatrième trimestre 2021. Ce rebond puis cette quasi-stagnation sont liés à la fin des restrictions sanitaires. La fin des restrictions sanitaires a également bénéficié à tous les secteurs, qui voient leur chiffre d’affaires progresser au premier trimestre : +62% pour le secteur de la restauration, +22% pour le secteur de l’habillement, +17,4% pour les secteurs de la culture et des loisirsToutefois, le contexte national et international pourrait peser sur les chiffres d’affaires au cours des prochains trimestres.

Reprise de la fréquentation des commerces

Depuis le début de l’année 2022, la fréquentation dans les commerces et lieux de loisirs augmente progressivement pour revenir à son niveau d’avant crise sanitaire. Du côté des centres commerciaux, l’indice de la fréquentation est en hausse de 5,6% entre 2021 et juin 2022. À voir toutefois au cours des prochains mois quel sera l’impact de l’inflation sur la fréquentation des centres commerciaux.

Quel avenir pour les dark stores ?

Les dark stores sont de petits locaux, situés en centres-villes, utilisés comme des bases logistiques pour les entreprises du « quick commerce » permettant de livrer à domicile, en moins de 15 minutes et à tout moment, des clients habitués depuis l'apparition de la COVID-19 à se faire livrer et à moins sortir. Le quick commerce capte 1/4 du marché parisien de la livraison à domicile de produits alimentaires. On compterait une centaine de ces dark stores à Paris. Ce type d'activité est fortement critiqué par la mairie et les riverains, car elle génère des nuisances sonores et nuit à la vie de quartier en empêchant l'implantation de commerces de proximité.

Pour en savoir plus, téléchargez notre étude At A Glance sur le marché du commerce en France au second trimestre 2022.

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Les volumes investis en immobilier d’entreprise en France se stabilisent au 2ème trimestre 2025 avec 2,9 milliards d’euros engagés. Au total, sur les six premiers mois de l’année, le marché de l’investissement progresse de +11% sur un an (6,8 milliards d’euros).

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Dans un marché porté quasi exclusivement par des acteurs français, 1,7 milliard d’euros a été investi en commerce en 6 mois, soit une hausse de 56 % par rapport au S1 2024. C’est légèrement moins que la moyenne décennale des premiers semestres, faute à un second trimestre en retrait avec un volume investi atteignant 370 millions d’euros.

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