Un contexte économique incertain

Le chiffre d’affaires du commerce de détail progresse de 10,9% au premier trimestre 2022 en glissement annuel, tandis qu’il progressait de 11,1% au quatrième trimestre 2021. Ce rebond puis cette quasi-stagnation sont liés à la fin des restrictions sanitaires. La fin des restrictions sanitaires a également bénéficié à tous les secteurs, qui voient leur chiffre d’affaires progresser au premier trimestre : +62% pour le secteur de la restauration, +22% pour le secteur de l’habillement, +17,4% pour les secteurs de la culture et des loisirsToutefois, le contexte national et international pourrait peser sur les chiffres d’affaires au cours des prochains trimestres.

Reprise de la fréquentation des commerces

Depuis le début de l’année 2022, la fréquentation dans les commerces et lieux de loisirs augmente progressivement pour revenir à son niveau d’avant crise sanitaire. Du côté des centres commerciaux, l’indice de la fréquentation est en hausse de 5,6% entre 2021 et juin 2022. À voir toutefois au cours des prochains mois quel sera l’impact de l’inflation sur la fréquentation des centres commerciaux.

Quel avenir pour les dark stores ?

Les dark stores sont de petits locaux, situés en centres-villes, utilisés comme des bases logistiques pour les entreprises du « quick commerce » permettant de livrer à domicile, en moins de 15 minutes et à tout moment, des clients habitués depuis l'apparition de la COVID-19 à se faire livrer et à moins sortir. Le quick commerce capte 1/4 du marché parisien de la livraison à domicile de produits alimentaires. On compterait une centaine de ces dark stores à Paris. Ce type d'activité est fortement critiqué par la mairie et les riverains, car elle génère des nuisances sonores et nuit à la vie de quartier en empêchant l'implantation de commerces de proximité.

Pour en savoir plus, téléchargez notre étude At A Glance sur le marché du commerce en France au second trimestre 2022.

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Un peu moins de 4 milliards d’euros ont été engagés en immobilier d’entreprise en France au cours du premier trimestre 2025, soit une hausse de 21% par rapport au T1 2024. Même si ce résultat reste bien en-deçà de la moyenne des 5 dernières années (5,9 Mds€ investis au T1 en moyenne entre 2020 et 2024), il préfigure une reprise des investissements sur les marchés immobiliers en France.

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Avec un peu plus de 800 000 m², les volumes placés au T1 2025 sont stables par rapport au T1 2024, mais restent en deçà de la moyenne quinquennale (-15%). L’instabilité économique et réglementaire (droits de douane, fiscalité des entreprises, ZFE) génèrent de l‘attentisme et engendrent des reports des projets de transformation logistique des utilisateurs.

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L'investissement en commerce démarre 2025 avec un entrain non dissimulé et de bonnes perspectives. Le commerce parade avec 33 % des montants investis au T1 2025, talonnant fièrement les bureaux. Dans un marché porté quasi exclusivement par les acteurs français, 1,3 milliard d’euros a été investi en commerce, soit une hausse de 183 % par rapport au T1 2024.

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Les incertitudes politiques ainsi que le contexte économique chahuté ont fortement perturbé les marchés de l’immobilier d’entreprise n’épargnant pas le volume des transactions de bureaux en régions.

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Près de 2,7 Mds € ont été investis en hôtellerie en 2024 (+25 % vs 2023), dont près de 0,7 Md € durant le T4 (+16 % vs le T4 2023). Il s’agit de la meilleure année pour l’hôtellerie depuis 2016, après déjà deux bonnes années.

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L’environnement économique et l’instabilité politique ont directement impacté le marché de la logistique en France. Avec un peu plus de 3 millions de m², la demande placée accuse un retrait de 23%.

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Avec 1 750 400 m² placés cette année, le marché locatif francilien affiche une baisse de 11 % par rapport à 2023. Le segment des petites surfaces (< 1 000 m²) diminue de 9% et celui des moyennes surfaces (1 000 – 5 000 m²) suit la même tendance (-10%), tandis que les grandes surfaces (> 5 000 m²) sont les plus affectées, avec 546 000 m² placés, soit une diminution de 13 %. 

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2,4 milliards d’euros ont été investis en commerce en 2024, soit une baisse de 47 % par rapport à la moyenne décennale. S’il représentait 21 % des engagements en immobilier d’entreprise en 2023, le commerce ne représente que 16 % des montants investis en 2024.

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Après plusieurs années de baisses successives, les volumes investis en immobilier d’entreprise en France se stabilisent, avec 15 milliards d’euros engagés sur l’ensemble de l’année 2024. Cette situation s’explique notamment par un frémissement au 4ème trimestre, en attestent les 4,8 milliards d’euros investis (+22% vs T4 2023).