Un contexte économique incertain

Le chiffre d’affaires du commerce de détail progresse de 10,9% au premier trimestre 2022 en glissement annuel, tandis qu’il progressait de 11,1% au quatrième trimestre 2021. Ce rebond puis cette quasi-stagnation sont liés à la fin des restrictions sanitaires. La fin des restrictions sanitaires a également bénéficié à tous les secteurs, qui voient leur chiffre d’affaires progresser au premier trimestre : +62% pour le secteur de la restauration, +22% pour le secteur de l’habillement, +17,4% pour les secteurs de la culture et des loisirsToutefois, le contexte national et international pourrait peser sur les chiffres d’affaires au cours des prochains trimestres.

Reprise de la fréquentation des commerces

Depuis le début de l’année 2022, la fréquentation dans les commerces et lieux de loisirs augmente progressivement pour revenir à son niveau d’avant crise sanitaire. Du côté des centres commerciaux, l’indice de la fréquentation est en hausse de 5,6% entre 2021 et juin 2022. À voir toutefois au cours des prochains mois quel sera l’impact de l’inflation sur la fréquentation des centres commerciaux.

Quel avenir pour les dark stores ?

Les dark stores sont de petits locaux, situés en centres-villes, utilisés comme des bases logistiques pour les entreprises du « quick commerce » permettant de livrer à domicile, en moins de 15 minutes et à tout moment, des clients habitués depuis l'apparition de la COVID-19 à se faire livrer et à moins sortir. Le quick commerce capte 1/4 du marché parisien de la livraison à domicile de produits alimentaires. On compterait une centaine de ces dark stores à Paris. Ce type d'activité est fortement critiqué par la mairie et les riverains, car elle génère des nuisances sonores et nuit à la vie de quartier en empêchant l'implantation de commerces de proximité.

Pour en savoir plus, téléchargez notre étude At A Glance sur le marché du commerce en France au second trimestre 2022.

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Les indicateurs sont au beau fixe pour l'hôtellerie. En effet, si le début d’année 2025 fut impacté par le contexte géopolitique et économique incertain, les performances du second trimestre sont très bonnes. Le RevPAR s’établit à 80,5 €, en hausse de +4,8 % vs le S1 2024.

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Le volume commercialisé des bureaux en régions pour ce premier semestre atteint les 650 000 m² soit une légère baisse par rapport à la même période l’année dernière. Le marché peine à retrouver sa dynamique passée, en témoigne l’écart qui se creuse avec la moyenne décennale de plus de 15 %.

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Avec un peu moins de 1,9 milliard d’euros investis au cours des six premiers mois de l’année, le marché du résidentiel français connaît un premier semestre particulièrement dynamique porté par la concrétisation d’un portefeuille d’envergure.

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Dans un marché porté quasi exclusivement par des acteurs français, 1,7 milliard d’euros a été investi en commerce en 6 mois, soit une hausse de 56 % par rapport au S1 2024. C’est légèrement moins que la moyenne décennale des premiers semestres, faute à un second trimestre en retrait avec un volume investi atteignant 370 millions d’euros.

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Les volumes investis en immobilier d’entreprise en France se stabilisent au 2ème trimestre 2025 avec 2,9 milliards d’euros engagés. Au total, sur les six premiers mois de l’année, le marché de l’investissement progresse de +11% sur un an (6,8 milliards d’euros).

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Avec un peu plus de 800 000 m², les volumes placés au T1 2025 sont stables par rapport au T1 2024, mais restent en deçà de la moyenne quinquennale (-15%). L’instabilité économique et réglementaire (droits de douane, fiscalité des entreprises, ZFE) génèrent de l‘attentisme et engendrent des reports des projets de transformation logistique des utilisateurs.

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L'investissement en commerce démarre 2025 avec un entrain non dissimulé et de bonnes perspectives. Le commerce parade avec 33 % des montants investis au T1 2025, talonnant fièrement les bureaux. Dans un marché porté quasi exclusivement par les acteurs français, 1,3 milliard d’euros a été investi en commerce, soit une hausse de 183 % par rapport au T1 2024.