Un contexte économique incertain

Le chiffre d’affaires du commerce de détail progresse de 10,9% au premier trimestre 2022 en glissement annuel, tandis qu’il progressait de 11,1% au quatrième trimestre 2021. Ce rebond puis cette quasi-stagnation sont liés à la fin des restrictions sanitaires. La fin des restrictions sanitaires a également bénéficié à tous les secteurs, qui voient leur chiffre d’affaires progresser au premier trimestre : +62% pour le secteur de la restauration, +22% pour le secteur de l’habillement, +17,4% pour les secteurs de la culture et des loisirsToutefois, le contexte national et international pourrait peser sur les chiffres d’affaires au cours des prochains trimestres.

Reprise de la fréquentation des commerces

Depuis le début de l’année 2022, la fréquentation dans les commerces et lieux de loisirs augmente progressivement pour revenir à son niveau d’avant crise sanitaire. Du côté des centres commerciaux, l’indice de la fréquentation est en hausse de 5,6% entre 2021 et juin 2022. À voir toutefois au cours des prochains mois quel sera l’impact de l’inflation sur la fréquentation des centres commerciaux.

Quel avenir pour les dark stores ?

Les dark stores sont de petits locaux, situés en centres-villes, utilisés comme des bases logistiques pour les entreprises du « quick commerce » permettant de livrer à domicile, en moins de 15 minutes et à tout moment, des clients habitués depuis l'apparition de la COVID-19 à se faire livrer et à moins sortir. Le quick commerce capte 1/4 du marché parisien de la livraison à domicile de produits alimentaires. On compterait une centaine de ces dark stores à Paris. Ce type d'activité est fortement critiqué par la mairie et les riverains, car elle génère des nuisances sonores et nuit à la vie de quartier en empêchant l'implantation de commerces de proximité.

Pour en savoir plus, téléchargez notre étude At A Glance sur le marché du commerce en France au second trimestre 2022.

Découvrez nos autres études

BUREAUX REGIONS LYON
Bureaux

Review Bureaux Régions - T3 2025

Après un premier semestre stable, le marché des bureaux en régions enregistre une légère dégradation.

COMMERCE AAG
Commerce

REview Commerce - T3 2025

Après un excellent premier trimestre, l'investissement en commerce cherche un second souffle. 

immobilier résidentiel
Résidentiel

REview Résidentiel France - T3 2025

Avec un peu moins de 2,5 milliards d’euros investis au cours des neuf premiers mois de l’année, le marché du résidentiel français, en hausse de 5% par rapport à l’an dernier, reste bien orienté malgré un troisième trimestre en demi-teinte.

logistics
Logistique

REview Logistique - T3 2025

La demande placée poursuit son repli, enregistrant un recul de -28% par rapport à la moyenne des cinq dernières années.
 

investisseurs illustration
Investissement

REview Investissement en France - T3 2025

Le résultat positif enregistré ce trimestre découle de la concrétisation de plusieurs transactions majeures, et non d’un volume élevé d’opérations.
 

paris-ville-arc-de-triomphe
Bureaux

Review Bureaux Île-de-France - T3 2025

Marché locatif des bureaux en Ile-de-France : une demande placée qui atteint près de 1,2 million de m² à la fin du 3ème trimestre 2025
 

Chambre Hotel
Hôtels

REview Hôtellerie France - S1 2025

Les indicateurs sont au beau fixe pour l'hôtellerie. En effet, si le début d’année 2025 fut impacté par le contexte géopolitique et économique incertain, les performances du second trimestre sont très bonnes. Le RevPAR s’établit à 80,5 €, en hausse de +4,8 % vs le S1 2024.

immobilier résidentiel
Résidentiel

REview Résidentiel France - S1 2025

Avec un peu moins de 1,9 milliard d’euros investis au cours des six premiers mois de l’année, le marché du résidentiel français connaît un premier semestre particulièrement dynamique porté par la concrétisation d’un portefeuille d’envergure.