Marché du commerce : un contexte économique perturbé

Après un fort rebond en 2021 et une croissance à +6,8%, le PIB français s’est légèrement contracté au premier trimestre, avant un deuxième trimestre positif. Il devrait progresser de +2,3% sur l’année 2022, ralenti par les retombées économiques du conflit en Ukraine. L’acquis de croissance pour l’année prochaine est cependant limité, et 2023 pourrait connaitre une faible augmentation du PIB, à +0,5%.

Investissement en commerce : un trimestre record

Le marché de l'investissement commerce poursuit sur sa lancée record. Ce sont ainsi 1,6 milliard € qui ont été investis au T3 2022. Il s'agit de la plus haute valeur atteinte en 9 mois depuis 2014. La valeur cumulée des investissements en commerce depuis le début de l'année représente 4,3 milliards €, un marché notamment porté par les investisseurs français à hauteur de 73%.

Les dark stores désormais considérés comme des entrepôts

Les dark stores, lieux d'entreposages et de livraison n'accueillant pas de public, sont désormais considérés comme des entrepôts, et non plus des commercesLes sociétés du quick commerce qui n’auront pas effectué les changements nécessaires pourraient être amenées à fermer leurs locaux. Cette décision, attendue par les élus locaux et redoutée par les acteurs du quick commerce, pourrait, une fois appliquée, transformer ce secteur.

Découvrez nos autres études

Energie
Ad Hoc

Note Flash : Le bas carbone

L'enjeu environnemental est plus que jamais au centre des préoccupations. Le suivi des émissions carbone et leur réduction sont nécessaires pour les acteurs de l'immobilier. Quels sont alors les moyens à mettre en place ? Quel est l'impact des bâtiments bas carbone sur le secteur ?

HOTEL AAG
Hôtels

At a Glance 2022 T3 - Hôtels

L’investissement hôtelier atteint 1,4 milliard d’euros sur les neuf premiers mois de l’année 2022, en hausse de +93% sur un an.

BUREAUX REGIONS
Bureaux

At a Glance 2022 T3 - Bureaux Régions

A la fin du 3ème trimestre 2022, le marché des bureaux en Régions confirme son redressement, avec une demande placée qui culmine à 878 250 m², soit une croissance de 23% sur un an.

BUREAUX IDF M57
Bureaux

At a Glance 2022 T3 - Bureaux IDF

Le marché des bureaux franciliens confirme sa belle dynamique. Sur les 9 premiers mois de l’année, il s’affiche en hausse de 20% sur un an et proche de sa moyenne décennale (-4%) avec 1 488 331 m² placés.

Le retail, un modèle qui se réinvente
Commerce

At a Glance 2022 T3 - Commerce

Après un fort rebond en 2021 et une croissance à +6,8%, le PIB français s’est légèrement contracté au premier trimestre, avant un deuxième trimestre positif. Il devrait progresser de +2,3% sur l’année 2022, ralenti par les retombées économiques du conflit en Ukraine

INVESTISSEMENT
Investissement

At a Glance 2022 T3 - Investissement

21,4 milliards d'euros ont été investis en immobilier d'entreprise depuis le début de l'année en France, soit une augmentation de 33 % par rapport à l'année dernière.

immeuble résidentiel
Résidentiel

At a Glance 2022 S1 - Résidentiel

Au T2 2022 et sur 12 mois glissants,1 157 000 logements anciens ont été vendus en France, soit un niveau stable par rapport au T2 2021.

laboratoire immobilier
Ad Hoc

Note Flash : Life Science

Parfois appelé Property Sciences ou PropSci, le Life Science combine, dans des proportions variées, des bureaux à des laboratoires et de manière facultative des unités de production et/ou de stockage adjacentes.

HOTEL AAG
Hôtels

At a Glance 2022 T2 - Hotels

Après de nombreux mois perturbés par la crise sanitaire, les performances hôtelières retrouvent la croissance en 2022, permettant d’afficher un rebond du RevPAR de près de 180% sur un an.