Chiffres clés du T1 2023

Marché du commerce en France

  • +5,6 %

    indice des loyers commerciaux (moyenne 2023)
  • 1,3 Md €

    investis en commerce au T1 2023
  • +16,2 %

    sur les prix des produits de grande consommation

L'inflation pèse sur la confiance des ménages

En mars 2023, l'inflation sur les prix des produits de grande consommation a atteint +16,2 %, en moyenne à un an. L'inflation croissante, l'augmentation des prix et la baisse du pouvoir d'achat impacte la confiance des ménages, qui descend à 82 points au T4 2023. L’absence de nouvelles  positives et le climat social tendu l’empêchent de se redresser en ce début d’année. En un an au T1 2023, l’indice a perdu 13 points.

Le marché du e-commerce toujours en croissance

Malgré le contexte inflationniste, le marché du e-commerce continue sa croissance : +15,8 % sur le chiffre d'affaires du e-commerce au T4 2022 vs T4 2021. L'augmentation des ventes de services se poursuit, avec +36 % sur un an, portée notamment par les ventes en ligne dans les secteurs du tourisme, des loisirs et des transports. 

L'investissement en commerce poursuit sur sa lancée

1,3 milliard d'euros ont été engagés au T1 2023 en commerce, au-dessus de la moyenne décennale (0,8 Md €). Le marché est porté ce trimestre par les grosses transactions, supérieures à 200 M€, qui représentent 2/3 des investissements réalisés.

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Les indicateurs sont au beau fixe pour l'hôtellerie. En effet, si le début d’année 2025 fut impacté par le contexte géopolitique et économique incertain, les performances du second trimestre sont très bonnes. Le RevPAR s’établit à 80,5 €, en hausse de +4,8 % vs le S1 2024.

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Le volume commercialisé des bureaux en régions pour ce premier semestre atteint les 650 000 m² soit une légère baisse par rapport à la même période l’année dernière. Le marché peine à retrouver sa dynamique passée, en témoigne l’écart qui se creuse avec la moyenne décennale de plus de 15 %.

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Avec un peu moins de 1,9 milliard d’euros investis au cours des six premiers mois de l’année, le marché du résidentiel français connaît un premier semestre particulièrement dynamique porté par la concrétisation d’un portefeuille d’envergure.

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La demande placée continue de baisser au premier semestre et accuse un retrait de -19% par rapport à la moyenne quinquennale. L’instabilité économique et réglementaire (droits de douane, fiscalité des entreprises, suppression des ZFE qui ajoute de la confusion chez les utilisateurs et propriétaires de projets urbains) génèrent de l‘attentisme et engendrent le report de projets de transformation logistique chez les utilisateurs.

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Dans un marché porté quasi exclusivement par des acteurs français, 1,7 milliard d’euros a été investi en commerce en 6 mois, soit une hausse de 56 % par rapport au S1 2024. C’est légèrement moins que la moyenne décennale des premiers semestres, faute à un second trimestre en retrait avec un volume investi atteignant 370 millions d’euros.

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Au premier semestre 2025, le marché des bureaux en Île-de-France évolue à deux vitesses. Les petites surfaces restent dynamiques, tandis que les grandes peinent à convaincre, freinées par une offre en décalage avec les attentes des utilisateurs.

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Les volumes investis en immobilier d’entreprise en France se stabilisent au 2ème trimestre 2025 avec 2,9 milliards d’euros engagés. Au total, sur les six premiers mois de l’année, le marché de l’investissement progresse de +11% sur un an (6,8 milliards d’euros).

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Avec un peu plus de 800 000 m², les volumes placés au T1 2025 sont stables par rapport au T1 2024, mais restent en deçà de la moyenne quinquennale (-15%). L’instabilité économique et réglementaire (droits de douane, fiscalité des entreprises, ZFE) génèrent de l‘attentisme et engendrent des reports des projets de transformation logistique des utilisateurs.

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L'investissement en commerce démarre 2025 avec un entrain non dissimulé et de bonnes perspectives. Le commerce parade avec 33 % des montants investis au T1 2025, talonnant fièrement les bureaux. Dans un marché porté quasi exclusivement par les acteurs français, 1,3 milliard d’euros a été investi en commerce, soit une hausse de 183 % par rapport au T1 2024.