S’engager pour une ville durable

Satisfaire nos clients et partenaires avec des produits et services immobiliers responsables et innovants pour contribuer au développement de la ville durable d’aujourd’hui et de demain.

  • 1

    vision
  • 4

    responsabilités
  • 12

    engagements
Animé par une culture de responsabilité et d’intégrité fondée sur les meilleures pratiques, BNP Paribas Real Estate a pour ambition d’assurer le développement à long terme de l’entreprise, tout en garantissant son impact positif sur la société. Pour créer sur le long terme de la valeur partagée avec nos clients, partenaires et l’ensemble de nos parties prenantes, notre politique de RSE constitue un enjeu stratégique. Elle se traduit par une volonté au plus haut niveau de notre gouvernance de conjuguer performance, responsabilité, éthique et transparence.
Thierry Laroue-Pont
Thierry Laroue-Pont
CEO BNP Paribas Real Estate

Nos modes de vie et de travail changent. La ville doit s’adapter à ces évolutions en impliquant l’ensemble de ses acteurs, qu’il s’agisse de concevoir des bureaux et logements, de participer à la vie économique et sociale des territoires où nous intervenons, de développer les compétences de nos collaborateurs, ou de soutenir le handicap et encourager la diversité.

À ce titre, la RSE est un facteur d’innovation et de performance économique pour nos clients et nous-mêmes.

Photo Catherine Papillon
Catherine Papillon
Directrice International Développement Durable/RSE

Notre contribution aux Objectifs de Développement Durable de l'ONU

En 2015, les Nations Unies ont adopté 17 Objectifs de Développement Durable (ODD), un appel mondial à s’engager pour un futur plus juste pour l’homme et la planète. Pour définir sa contribution réelle ou potentielle à ce défi, BNP Paribas Real Estate a analysé le lien entre les ODD et ses engagements RSE définis dans sa politique RSE “Inspire Real Estate 2020”. Nous nous sommes également appuyés sur un benchmark immobilier et des recommandations du World Green Building Council portant sur la contribution des bâtiments verts aux ODD.

Responsabilité Sociétale d'Entreprise

La vision de BNP Paribas Real Estate

A travers 4 objectifs piliers et 12 engagements forts

 

Notre politique RSE se décline en 4 responsabilités (économique, environnementale, sociale et civique) et 12 engagements. 

Notre ambition est de satisfaire nos clients et partenaires avec des produits et services immobiliers responsables ainsi qu'innovants et contribuer au développement de la ville durable. 

RSE
Responsabilité économique
Responsabilité environnementale
Responsabilité sociale
Responsabilité civique

Stratégie RSE

Tous nos indicateurs de performance en ligne

Dans un souci de transparence et d’éthique vis-à-vis de ses parties prenantes, BNP Paribas Real Estate a développé une plateforme de reporting en ligne selon la méthodologie mise en œuvre par la Global Reporting Initiative (GRI). Cette méthode se base sur un référentiel d’indicateurs de performance qui permettent de mesurer l’avancement des entreprises dans leur politique de développement durable en prenant en compte les critères de gouvernance, économique, environnemental et social.

Les objectifs choisis par BNP Paribas Real Estate sont classés en deux niveaux de priorité : Les Objectifs de Développement Durables Stratégiques qui sont intégrés à l’offre actuelle et à venir, et les Objectifs de Développement Durables Pertinents, c’est-à-dire les autres objectifs de développement durable qui sont définis par la stratégie “Inspire Real Estate 2020”

Les objectifs de développement durable stratégiques, intégrés à notre offre de service

Santé et bien-être
Énergie propre à coût abordable
Industrie, innovation et infrastructure
Villes et communautés durables
Consommation et production responsables
Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques
Vie terrestre

Les objectifs de développement durable pertinents intégrés à notre stratégie “Inspire Real Estate 2020”

Education de qualité
Egalité des sexes
Eau propre et assainissement
Croissance économique
Lutte contre les injustices
Promotion des partenariats

Quelques unes de nos initiatives

De l’agilité dans nos bureaux…

Un projet pilote de bureaux agiles a été déployé au sein de notre siège à Issy-les-Moulineaux. Imaginé avec les collaborateurs et conçu par Majorelle, cet espace participe à créer un environnement de travail dynamique et encourage le collaboratif et la créativité. Plusieurs lieux ont été pensés pour pro-poser différentes façons de travailler : cabines insonorisées pour les appels téléphoniques, salles de créativité, working café, bureaux individuels, grandes salles bureaux dédiées à l’échange et au brainstorming, etc.

… jusque dans notre hall d’accueil

Dès son arrivée dans le hall d’accueil de notre siège à Issy-les Moulineaux, le visiteur est accueilli dans un espace ouvert où se côtoient collaborateurs, clients, candidats et partenaires d’affaires. A leur disposition : un espace de coworking où se brancher en attendant un rendez-vous, des espaces confidentiels pour s’isoler et un café pour se détendre. Les espaces sont modulaires pour devenir le lieu d’événements éphémères sur des enjeux forts pour les collaborateurs : biodiversité, bien-être au travail, économie circulaire…

Ternes Villiers: le 1er thé made in Paris

Lauréat de “réinventer Paris”, le bâtiment Ternes-Villiers proposera 18 000 m² de bureaux/logements avec une structure bois et des espaces paysagers. L’une de ses innovations porte sur la reconquête des toits, avec la création de jardins suspendus, reliés entre eux par une passerelle et formant des lieux de vie collectifs. Certains sont dédiés à la culture du thé dont la transformation et la vente sur place seront confiées aux comptoirs Richard. Délimitée par des serres à géométrie variable, une ferme urbaine sera également créée en plein ciel. En plus de réunir l’ensemble des métiers de BNP Paribas Real Estate, des architectes et ingénieurs-conseil, ce projet de Skyline a fait appel à des conseillers environnementaux, des sociologues, des philosophes, des chercheurs et des start-up.

Encourager les jeunes à imaginer la ville durable

BNP Paribas Real Estate organise, chaque année et depuis plus de 10 ans, le Prix des Espoirs de l’Architecture. Des étudiants en 4ème ou 5ème année d’écoles d’architecture françaises travaillent sur une thème imposé relatif aux enjeux de la ville de demain et proposent un projet immobilier réalisable, intégrant la mixité des usages, l’utilisation des technologies et les dernières normes environnementales. Un jury de managers de l’entreprise et d’architectes désigne et remet un prix aux lauréats, lors du salon SIMI.