Mike Haziza
Directeur Conseil Logistique et Supply Chain

Selon le rapport du gouvernement France Logistique 2025, la filière logistique en France représente au total près de 10 % du PIB et 1,8 million d’emplois répartis sur l’ensemble du territoire. Par les formidables opportunités qu'il offre, le secteur de la logistique s'impose aujourd'hui comme un levier de développement majeur pour l’économie, l’emploi et les territoires. Retour sur les forces de la chaîne logistique en France

Un marché à son meilleur niveau depuis des décennies... porté par de nombreux atouts

Le volume des transactions en France s'est assez logiquement ajusté à la baisse en 2018 en raison des volumes exceptionnels enregistrés en 2017. Des performances particulièrement remarquables notamment en Île-de-France où le volume des transactions a doublé grâce aux opérations XXL. Si le marché a connu une baisse en 2018, il se positionne cependant à un niveau supérieur de plus de 20 % à la moyenne sur dix ans. Le volume des transactions a atteint pour la deuxième fois un total de 4 millions de m². Du côté de la demande, son dynamisme démontre que les mises en chantier et les opérations lancées en blanc se sont redressées cette année pour atteindre leur plus haut niveau depuis 2009.

 

Sur ce secteur d'activités en effet, l'attractivité d'un pays se mesure à sa localisation stratégique, à ses infrastructures et à ses interconnexions de transports, à sa stabilité politique et bien sûr à une offre immobilière attractive.

Des infrastructures performantes

Parallèlement à ses atouts naturels, le pays dispose d'un réseau de transports (routier, aérien, ferré, maritime, fluvial) très performant et en constante optimisation. D'ici 2027 par exemple, le canal Seine-Nord-Europe devrait être inauguré. Ce projet de barreau fluvial de 107 km entre Compiègne et le canal Dunkerque-Escaut offrira une alternative plus verte aux chargeurs qui opèrent dans les grands ports maritimes français (Le Havre, Dunkerque, Boulogne-sur-Mer) et dans ceux du Range Nord européen sur un axe routier qui reste particulièrement saturé en poids lourds. Autre exemple au Havre, avec le parachèvement de Port 2000 et ses 70 mètres de quais supplémentaires livrés d'ici 2023. L'opération permettra de développer le transport fluvial de conteneurs maritimes sur l’axe Seine.

 

Des loyers compétitifs et une offre de qualité

La France bénéficie également de loyers compétitifs avec des niveaux (selon les localisations) comparables à la Pologne par exemple. Les prestations proposées dotent également le pays d'atouts certains, notamment par rapport à nos voisins allemands ou espagnols. À ce titre, la réglementation ICPE (installation classée pour la protection de l’environnement) en vigueur encourage la construction de bâtiments logistiques sécurisés et très qualitatifs : en quinze ans, le parc logistique français a ainsi été entièrement rénové.

Une ouverture sur les consommateurs européens

L'Hexagone présente tout d'abord une situation géographique très favorable qui positionne la France comme une porte d’entrée naturelle vers un marché́ de plus de 500 millions de consommateurs et une plaque tournante des échanges commerciaux inter et intra-européens. La France est par ailleurs le seul pays d'Europe continentale qui fait la jonction entre l'Europe du Nord et l'Europe du Sud, avec une ouverture vers quatre espaces maritimes et des frontières terrestres avec huit pays.

 

La France accueille ainsi tout naturellement sur son territoire les principaux acteurs internationaux tels que GEFCO (15 entrepôts, 144 000 m² et 46 agences pour l’organisation du transport), XPO Logistics dont le siège européen se situe à Lyon, DHL ou encore Kuehne Nagel. Les acteurs français ne sont néanmoins pas en reste et poursuivent leur croissance.

 

On note également de très belles performances chez les leaders français du fait de l’effervescence du e-commerce mais aussi du développement de la production aéronautique française. Ainsi, Bolloré Logistics a connu une hausse d’activité de 1,7 % en 2017 grâce à la signature de son contrat avec Airbus. Ces poids lourds français de la logistique se lancent également à la conquête de l’international. Ainsi, Bolloré Logistics a vendu ses activités portuaires en France à Kuhn afin de se concentrer sur des marchés internationaux, notamment en Afrique où le groupe possède des implantations dans 46 pays. FM Logistics a récemment investi au Vietnam et en Inde en faisant l'acquisition d'entrepôts et plateformes de distribution. Quant à ID Logistics, le groupe est présent dans 18 pays et poursuit son développement notamment en Allemagne.

 

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Le Challenge de la Reverse Logistique - Mike Haziza

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