Lorsque l'on parle de ville-monde, on pense systématiquement à New York, Londres ou encore Tokyo. Depuis des décennies, ces mégapoles rayonnent au niveau planétaire et se sont imposées comme les centres névralgiques pour les grandes décisions économiques, la politique, les innovations technologiques ou la culture. Et Paris, dans tout cela ? Plus de dix ans après le lancement du projet du Grand Paris, la métropole a su renforcer son attractivité et affirme plus que jamais sa position de ville-monde. Le point sur cette notion de global-city et sur ce qui dote Paris de tous les attributs d'une ville-monde.
Paris : ville lumière et ville-monde
C'est la sociologue et économiste américaine Saskia Sassen qui évoquera pour la première fois en 1991 le concept de global cities. Cette définition s'applique aux villes qui se placent en tête de la hiérarchie urbaine : elles pilotent l'économie mondiale, séduisent les investisseurs et les multinationales, regroupent les plus importants laboratoires d'innovation et irriguent le monde de leur influence artistique et culturelle.
On identifie aujourd'hui quatre leviers principaux qui interviennent dans l'affirmation de Paris en tant que ville-monde :
La compétitivité économique
Située au carrefour des grands échanges européens, Paris regorge d'atouts économiques et se distingue notamment par ses pôles d’excellence. La métropole abrite aujourd'hui neuf pôles de compétitivité dont cinq mondiaux qui agissent comme des écosystèmes accélérateurs de développement. Ils comptent près de 4 500 membres, dont 3 600 entreprises et 440 laboratoires de recherche regroupés autour de plus de 2 500 projets axés sur la finance, les biotechnologies, la transformation numérique ou encore la ville durable :
- Medicen : pôle de compétitivité mondial santé et biotech
- Finance Innovation : pôle de compétitivité mondial banques, assurances, métiers du chiffre
- Systematic : pôle de compétitivité mondial logiciels et systèmes numériques embarqués
- Cap digital : pôle de compétitivité mondial transformation numérique
- Mov’eo : pôle de compétitivité mondial mobilité
- Advancity : pôle de compétitivité national ville et mobilité durable
- Astech : pôle de compétitivité national aéronautique et spatial
- Cosmetic valley : pôle de compétitivité national parfumerie cosmétique
- Elastopole : pôle de compétitivité national chimie des élastomères
En 2017, la Commission européenne a par ailleurs décerné à Paris le prix de la capitale européenne la plus innovante.
Paris a en effet su créer une des plus fortes concentrations scientifiques et technologiques en Europe tout en favorisant l’entrepreneuriat. En à peine une décennie, la ville a construit plus de 100 000 m² d’incubateurs sur son territoire, devenant ainsi la capitale des start-up. Inaugurée en 2017, la Station F en est l'illustration parfaite puisqu'elle peut accueillir jusqu’à 1 000 start-up et 3 000 postes de travail sur une surface totale de 34 000 m².
L'accessibilité
Paris représente probablement la métropole mondiale la plus connectée à l'Europe et au reste du monde. Les chiffres parlent d'eux-mêmes :
- trois aéroports internationaux, 102 millions de voyageurs par an et plus de 900 vols quotidiens qui desservent les grandes métropoles européennes et mondiales
- six gares intra-muros et près de 20 millions de voyageurs dans les TGV entre Paris et les villes européennes
- 3,3 milliards de voyageurs par an sur les lignes de métro, RER et les trains régionaux
- Puissant levier de transformation, le Grand Paris Express, dont la mise en service est prévue en 2030, offrira à Paris le plus grand réseau de transports en Europe. Cet équipement structurant, véritable projet urbain, social et économique, contribue à positionner Paris et la Région-Capitale comme une ville-monde.
Parallèlement au supermétro, d'autres équipements verront le jour très bientôt :
Mise en service du CDG Express d'ici 2023
Prolongement de lignes de métro et RER : 1, 4, 12, RER E
Prolongement de cinq lignes de tramway : T1, T3, T4, T7, T8
Création de deux nouvelles lignes de tramway : T9, T10
Grands projets urbains
Pour renforcer son attractivité auprès des grands groupes internationaux et des investisseurs, Paris repense l'organisation de quartiers entiers. Il s'agit de développer du tertiaire neuf haut-de-gamme, de concevoir des immeubles durables vecteurs d'image et d'imaginer de nouveaux morceaux de ville mêlant toutes les fonctions urbaines.
À ce titre, des appels à projets viennent de se terminer, d'autres sont en cours :
- Réinventer Paris : l'appel d'offres lancé en 2014 a vu les premières livraisons des chantiers en 2018. L'objectif était de concevoir des bâtiments d'exception, emblématiques de la ville de demain en matière d'usages, d'architecture et d'écoconstruction. Forte de ce succès, la Mairie de Paris a lancé un deuxième appel à projets qui invite notamment à revisiter les sous-sols de la capitale, une ressource foncière précieuse et jusqu'à présent sous-exploitée.
- Inventons la métropole du Grand Paris : avec 55 sites concernés, il s'agit de la plus grande concertation internationale d'aménagement urbain en Europe. La diversité des sites (bâtiments tertiaires, sites sportifs, lieux culturels, espaces verts, écoquartiers, etc.) a inspiré des grands noms de l'architecture internationale et des jeunes talents français qui dessinent le nouveau paysage francilien. Une deuxième concertation intitulée Refaire la ville sur la ville vient d'être lancée et concerne près de 40 sites du Grand Paris.
Parmi les projets les plus ambitieux du moment, on retiendra notamment :
- Arboretum (Nanterre), le plus grand projet tertiaire d'Île-de-France
- Le projet Ternes-Villiers situé Porte Maillot
- Le projet Hekla à La Défense
- La Tour Triangle d’Unibail
- La Tour Brunesseau à Paris 13
- Le projet de la gare Saint-Denis Pleyel et ses 540 000 m² d'immeubles neufs
- Les projets Mille Arbres et Îlot Ternes de la Porte Maillot
Le rayonnement international
Selon les chiffres du comité régional du tourisme, Paris Île-de-France a accueilli 48 millions de touristes en 2017 qui ont généré 179,2 millions de nuitées et 20,5 milliards d’euros de recettes. Une année record pour le tourisme à Paris, ville-monde qui rayonne, auprès des visiteurs comme des grands groupes internationaux, par son patrimoine exceptionnel mais également par les manifestations internationales qu'elle accueille. En 2015, la Cop 21 a permis à Paris de renforcer son image de ville emblème de la lutte contre le réchauffement climatique.
Les Jeux olympiques de 2024 quant à eux vont bien sûr attirer tous les regards sur Paris. Mais au-delà de l'évènement sportif, les chantiers liés aux jeux olympiques vont participer au développement des territoires du Grand Paris et accélérer la transition écologique et la création d'emplois.
Paris s'affirme donc comme une métropole économique mondiale influente et attractive, une mégapole accessible qui sait se réinventer et innover pour construire une ville durable, une capitale culturelle qui rayonne dans le monde entier. Paris rivalise donc aujourd'hui sans mal avec ses consœurs de New York, Londres ou Tokyo et mérite largement son titre de ville-monde.
Partageons autour de cette réflexion
Que vous ayez un projet immobilier ou que vous souhaitiez simplement prolonger l'échange autour de ce sujet, n'hésitez pas à me contacter !