- Pouvez-vous nous parler un peu de votre rôle ?
Je suis analyste immobilier au département Transaction de BNP Paribas Real Estate. Je travaille à la location de bureaux sur les grandes opérations de plus de 5000 m2 en Île-de-France. Mon rôle consiste à analyser les données du marché immobilier et des biens immobiliers de nos clients ou potentiels clients. Ces analyses sont une valeur ajoutée pour BNP Paribas Real Estate Transaction IDF essentielles pour répondre au plus juste aux besoins des clients.
- Pouvez-vous nous parler de votre parcours professionnel au sein de BNP Paribas Real Estate ? Après un passage en Conseil Acquéreur, vous êtes aujourd'hui analyste. Comment opère-t-on un changement de poste comme celui-là ?
Je suis entrée au Showroom de BNP Paribas Immobilier Résidentiel, la ligne de métier Promotion Immobilier Résidentiel de BNP Paribas Real Estate. J’étais conseillère acquéreur. Le showroom est l’endroit où l’on reçoit les acquéreurs d’appartements résidentiels neufs réalisés par BNP Paribas Immobilier afin qu’ils choisissent les prestations pour leur appartement, en location ou en acquisition. Je m’occupais des clients pour la région Île-de-France.
Ce poste m’a permis de développer des qualités commerciales tant dans la relation que j’entretenais avec les clients que dans la négociation des prestations auprès des fournisseurs. Je me sentais à l’aise pour occuper un poste au département Transaction, où cette fibre commerciale est essentielle.
- Analyste immobilier : quel est votre quotidien ? Quelles données analysez-vous ?
Tous les jours, au travers d’une veille permanente, j’analyse le marché immobilier de bureaux en Île-de-France : l’évolution des loyers, les transactions passées et à venir. Cela me permet, par exemple, de préconiser des loyers adaptés à nos clients.
- Quels challenges vous motivent au quotidien ? Qu'est-ce qui vous fait lever le matin ?
J’ai beaucoup d’admiration pour l’expertise et le professionnalisme de mes collaborateurs. Je me lève avec l’envie de les égaler, cela me pousse à me challenger quotidiennement.
- Quels sont vos objectifs professionnels au sein de BNP Paribas Real Estate ?
Je souhaite faire une grande carrière dans l’immobilier chez BNP Paribas Real Estate car j’aime les valeurs de ce grand groupe. J’adhère à la philosophie de l’entreprise. C’est pourquoi, j’aimerais apporter davantage à l’entreprise en évoluant encore à travers les services puisque BNP Paribas Real Estate offre cette opportunité d’évolution et de mobilité.
- Les principaux éléments qui font que vous aimez travailler chez BNP Paribas Real Estate ?
J’aime travailler avec des professionnels experts qui connaissent leur métier et qui n’hésitent pas à transmettre leurs connaissances et leur passion pour ce qu’ils font. Il y a une véritable émulation.
Dans mes deux postes, j’ai bénéficié très rapidement de la confiance de mes managers. C’est un sentiment très gratifiant. J’ai également été très rapidement intégrée dans l’équipe, et même dans le département, lors de mes deux prises de poste.
- Qu’est-ce qui, dans votre expérience RE, illustre le mieux notre promesse « Enjoy your job» ?
La bienveillance générale de mon manager, de mon équipe, de ma ligne de métier, et même de l’entreprise toute entière, quand je pense à la disponibilité des RH.
- Dans quelle ambiance travaille-t-on chez RE ? avec ses managers / avec son équipe / avec ses collègues / dans les espaces ?
Nous travaillons dans le respect et la bonne entente. L’échange est prégnant. Cette volonté de faciliter l’échange est matérialisée par les espaces de travail : que ce soit en open-space, en flex office, ou en coworking, les cloisons sont brisées. Les managers sont alors très accessibles comme s’il n’y avait pas de hiérarchie entre eux et moi.
- Quels conseils donneriez-vous à quelqu'un qui cherche à entreprendre une carrière semblable à la vôtre ?
Il est essentiel d’être ouvert à ses collègues, qu’ils appartiennent à son service ou non et de s’intéresser à ce qu’ils font. C’est la meilleure manière de tirer le maximum de son expérience en entreprise.
- C’est quoi l’état d’esprit BNP Paribas Real Estate ?
C’est de faire en sorte qu’il y ait une cohésion entre toutes les lignes de métiers, rassemblées sous le même nom. Cela passe par des séminaires, des soirées annuelles, des afterworks, des déjeuners d’équipe. Pour les collaborateurs, ces évènements nous permettent d’avoir une vraie vue d’ensemble sur l’entreprise ou pour l’entreprise. Le décloisonnement des services est à la fois agréable et permet d’être plus efficace.
- Avez-vous bénéficié d'un accompagnement spécifique pour vous aider dans l'appréhension de ce nouveau métier ?
Le service RH m’a reçu en rendez-vous pour me conseiller dans cette mobilité. Mon manager de l’époque a encouragé ma décision et mon manager d’accueil m’a très bien accueilli. Comme je passais d’un produit à un autre - immeuble résidentiel à bureaux - mon responsable a pris le temps de m’enseigner ce que je devais savoir de nouveau. Mon équipe m’a expliqué le métier et m’a emmené sur le terrain pour me faire rencontrer les différentes parties prenantes d’une opération de transaction.
- Pourquoi avoir voulu rester chez BNP Paribas Real Estate ?
J’ai découvert que l’immobilier était un secteur qui me plaisait beaucoup. BNP Paribas Real Estate dispose de 6 lignes de métier qui régissent la vie d’un bien immobilier (Promotion, Transaction, Property Management, Conseil, Expertise et Investment Management). Comme je souhaitais approfondir ma connaissance du secteur, je me suis dit que je pourrai probablement évoluer entre les différentes lignes de métier. Et c’est ce que j’ai fait !
En plus, j’ai tellement appris dans mon premier poste que j’ai réalisé que je pouvais encore apprendre énormément de mon expérience chez BNP Paribas Real Estate.
- Percevez-vous votre mobilité transverse comme une source de valeur ? Cela faisait-il partie de votre projet ?
Oui, il est très gratifiant de pouvoir capitaliser sur son expérience passée dans une autre ligne de métier et ainsi bénéficier de la politique de mobilité de BNP Paribas Real Estate.