• Pouvez-vous nous parler un peu de votre rôle ? Pourquoi avoir choisi une carrière dans l'immobilier et plus particulièrement chez BNP Paribas Real Estate ?

Je suis assistante RH et assistante de direction auprès de la directrice RH de BNP Paribas Real Estate. J’apprécie la double casquette de mon poste. Avec l’assistanat de direction, il y a une vraie dimension internationale à mon poste. J’interagis avec l’ensemble de la communauté RH de l’entreprise voire l’ensemble du Groupe lors de la gestion de projets transverses. Ensuite, en tant qu’assistante RH, je prends en charge la gestion administrative et opérationnelle du service RH. Il s’agit essentiellement d’établir les contrats de travail et d’assurer l’on-boarding des nouveaux arrivants. J’occupe ces fonctions d’assistante RH notamment auprès des lignes de métier Property Management et Promotion (Immobilier d’Entreprise, Résidentiel et Résidences Services).

J’ai choisi BNP Paribas Real Estate car je souhaitais intégrer un grand groupe afin de bénéficier d’opportunités d’évolution. J’ai été assistante de direction pendant 20 ans dans des entreprises du secteur de l’automobile. J’avais l’impression d’être cantonnée aux entreprises de ce secteur et voulais me prouver à moi-même que ce n’était pas une fatalité et que je pouvais faire autre chose.

  • Pouvez-vous nous parler de votre parcours professionnel au sein de BNP Paribas Real Estate ?

Je suis arrivée chez BNP Paribas Real Estate en 2010 en tant qu’assistante de direction dans la ligne de métier Valuation. J’y suis restée 4 ans avec un poste d’assistante de direction pour la ligne de métier Valuation, incluant la coordination internationale des collaborateurs et la construction d’outils de reporting. Puis, intéressée par les ressources humaines, j’ai suivi une formation continue au CNAM en 2013 et 2014 en cours du soir trois fois par semaine. J’y ai appris entre autres des notions de droit du travail, la GPEC (Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences), les passeports talents.

  • Comment s’est présentée cette nouvelle opportunité ?

J’ai rencontré la chargée de mobilité en lui faisant part de mes projets qui n’étaient pas encore concrets. J’avais envie de rester chez BNP Paribas Real Estate. L’entreprise m’a donné les moyens de terminer ma formation. Il était aussi pertinent de débuter une expérience en Ressources Humaines dans une entreprise que je connaissais et dont je maîtrisais les ressorts. Sachant que la multiplicité des interlocuteurs rencontrés à mon poste d’assistante de direction au département Valuation a fait que beaucoup de collaborateurs me connaissaient déjà.

A la fin de ma formation en 2014, j’ai eu la chance qu’un poste d’assistante RH soit ouvert. La directrice des Ressources Humaines, ayant eu vent de ma formation, a demandé à me voir en entretien pour voir si ce poste d’assistante de direction et d’assistante RH pouvait convenir et m’intéresser.

  • Avez-vous bénéficié d’un accompagnement spécifique pour vous aider dans l’appréhension de ce nouveau métier ?

A mon arrivée, mes collègues m’ont aidé à comprendre l’organisation du département RH. Concernant ma formation, je l’ai suivie d’abord seule consciente du challenge qu’elle constituait. Au détour d’une conversation avec la responsable des formations avec laquelle je travaillais sur les plans de formation de la ligne de métier Valuation, elle m’a proposé l’aide de BNP Paribas Real Estate. L’entreprise a alors financé la deuxième partie de ma formation.

  • Percevez-vous votre changement de carrière comme une source de valeur ? Cela faisait-il partie de votre projet ?

A titre personnel, les nouvelles compétences acquises ont, indéniablement, une valeur pour moi. J’étais heureuse de partir sur autre chose, qui a boosté ma carrière et m’a donné de nouvelles perspectives. Cela faisait partie de mon projet et colle avec ma personnalité : j’aime le changement et m’investir dans de nouveaux projets.

  • Quels challenges vous motivent au quotidien ? Qu’est-ce qui vous fait vous lever le matin ?

Je me lève avec l’envie de faire en sorte que les nouveaux collaborateurs, issus de toutes les lignes de métier, bénéficient de toutes les informations dont ils ont besoin pour prendre en main leurs nouvelles missions.

J’apprécie la variété des questions et des situations auxquelles mon équipe fait face dans la journée. Je rencontre beaucoup de monde. Par nature, nous sommes au service de nos lignes de métiers. Ce sont nos clients internes. Comme nous traitons de sujets qui ont trait à des personnes, chaque situation est unique. Il faut être flexible et s’adapter aux demandes des uns et des autres, sans idées préconçues. Par exemple, un collaborateur peut faire face à des situations difficiles d’un point de vue professionnel et personnel. C’est à ce moment-là que le rôle de conseil des Ressources Humaines intervient.

  • Les principaux éléments qui font que vous aimez travailler chez BNP Paribas Real Estate ?

J’aime la possibilité d’évoluer pendant sa carrière, de travailler dans un environnement convivial où chacun peut s’exprimer. J’aime le droit à la différence.

  • Qu’est-ce qui, dans votre expérience BNP Paribas Real Estate, illustre le mieux notre promesse « Enjoy your job » ?

Apprendre, progresser, collaborer dans un environnement inspirant et convivial où nous pouvons exprimer notre personnalité et être écoutés.

  • Dans quelle ambiance travaille-t-on chez BNP Paribas Real Estate ?

Il y a une excellente ambiance avec mes collègues, j’ai plaisir à les retrouver chaque matin. C’est une vraie équipe, personne ne travaille de manière totalement individuelle. Nous travaillons dans le respect des autres. Nous sommes une équipe fonctionnelle qui a une vraie dynamique.

  • Quels conseils donneriez-vous à quelqu'un qui cherche à entreprendre une carrière semblable à la vôtre ?

Il faut développer et mûrir son projet de reconversion, de mobilité, seul, en mesurant les avantages et les inconvénients de sa situation actuelle. Se poser des questions telles que : Est-il cohérent ? Avec un parcours préexistant ? Avec des expériences précédentes ? Est-ce que je ressens le besoin de faire autre chose, de travailler différemment ?

Si l’on souhaite s’investir dans une formation, qu’elle soit courte ou longue, il ne faut pas hésiter à demander conseil aux responsables de la formation au département RH afin de construire ce projet ensemble.

  • C’est quoi l’état d’esprit BNP Paribas Real Estate?

L’état d’esprit BNP Paribas Real Estate c’est un esprit collaboratif et des échanges constants entre les équipes, un mode de travail qui stimule l’innovation et la créativité.