- De quelle ville es-tu originaire ?
Je viens de la ville du Havre, en Normandie, où j'ai fait une grande partie de mes études jusqu'au bac. Le bâtiment et l'immobilier n'était pas nécessairement ce que j’avais envie de faire au départ. De prime abord, je me suis tourné vers une formation d’ingénieur. Je voulais pouvoir toucher des choses concrètes, pouvoir agir dans la vie de tous les jours. Et par extension, je suis arrivé au fur et à mesure au milieu du bâtiment.
- Peux-tu nous parler de ton parcours de formation après le Bac ?
J’ai intégré l’ESTP, une école située en région parisienne, et qui spécialise les ingénieurs en génie civil. En ce qui me concerne, j'ai intégré la spécialisation en bâtiment. Et ensuite, par voie de concours et d'admission, j'ai intégré l'ESSEC Business School pour pouvoir poursuivre sur ce côté bâtiment, avec une partie plus financière.
- Quels ont été ensuite tes premières expériences professionnelles jusqu'à ton arrivée chez BNP Paribas Real Estate en mars 2020 ?
Avant mon arrivée chez BNP Paribas Real Estate, les différentes expériences professionnelles que j'ai eues étaient surtout en parallèle de mes études. J'ai suivi un cheminement un peu classique. J'ai d'abord été assistant conducteur de travaux, conducteur de travaux pendant des années, et ensuite je suis rentré chez Bouygues Immobilier à Bruxelles en tant que responsable service après-vente. J’ai ensuite intégré le groupe Alliance en tant qu'Analyste asset management.
- Comment s'est déroulé ta prise de fonction ?
Ma prise de poste s’est faite juste avant la pandémie du Covid-19. Cela étant dit, j'ai eu le temps d'une semaine avant le confinement afin de me familiariser avec quelques collègues. Et mon manager a été très à l’écoute. On était accompagné tous les jours, avec un vrai suivi régulier.
- Peux-tu nous présenter BNP Paribas Real Estate Investment Management ?
C'est la société de gestion d'actifs immobiliers du groupe BNP Paribas Real Estate. C'est une société de gestion immobilière pour compte de tiers professionnels ou particuliers. On collecte l'épargne de nos investisseurs pour ensuite l'investir dans l'immobilier en France et à l'étranger.
- En quoi consiste ton job ?
Concrètement, c'est un métier qui ne se fait pas tout seul, mais vraiment en équipe puisqu’on est en binôme avec des Asset Managers. En tant qu'Analyste, notre mission au jour le jour, c'est de chercher à optimiser un maximum la possibilité de créer de la valeur sur nos immeubles, sur nos actifs, en élaborant diverses stratégies qui concernent des remises en état via des travaux, de l'embellissement, de l'amélioration même de nos bâtiments ou des négociations auprès de nos locataires qui sont parties prenantes. L'objectif final reste toujours de dégager un maximum de dividendes ou de recettes pour nos investisseurs.
- Est-ce que tu as une journée type ?
Ça n'existe pas vraiment. Il y a des périodes types en fonction des objectifs qu'on peut avoir, des rendus qui sont attendus, qui sont en interne ou au vis à vis du groupe de BNP Paribas S.A. Mais quotidiennement, en réalité, on n'a pas de mission type. On retrouve régulièrement ces phases de modélisation financière qui soit sur Excel ou sur d'autres logiciels.
Mais on peut être amené aujourd'hui, par exemple, à partir dans le sud de la France, à visiter un actif et repérer des points d'amélioration des axes d'amélioration possibles.
- Qui sont tes interlocuteurs, que ce soit en interne ou en externe ?
En interne, on est en contact permanent avec deux autres lignes de métiers : d’abord le Fund Management qui ont pour mission principale d'élaborer les stratégies des fonds d'investissement dans lesquels vont se situer les immeubles. On travaille aussi avec l'équipe investissement qui va chercher à acquérir des biens immobiliers pour ensuite les intégrer dans nos fonds. Et c'est l’Asset Manager qui va ensuite faire le travail de valorisation jusqu'à la vente.
En externe, pour mener à bien ces différentes missions, notamment de remise en état de travaux, l'Asset Manager va être en contact régulier avec des architectes, avec des équipes travaux. On a des équipes travaux en interne, mais on peut également solliciter d'autres équipes en externe, avec une équipe juridique dans tout ce qui va consister à rédiger des actes locatifs, des avocats pour s'assurer que ce qui est mis en place vis à vis de nos négociations, vis à vis de nos arbitrages, de nos ventes, respectent bien les règles et les codes.
L'Analyste reste aussi un des interlocuteurs en interne de l’Asset Manager. C'est le binôme qui met en place toute une diversité de métiers qui gravitent autour de l'Asset Management. C'est ni plus ni moins qu'un chef de projet vis à vis d'un bâtiment et d'une analyse financière.
- Sur quels types de projets travailles-tu actuellement ?
En termes de projets, c'est diversifié. On travaille sur différentes typologies d'actifs, c’est à dire différents types de bâtiment, ça peut être des bâtiments résidentiels, des bureaux, des commerces. Cela peut être aussi des entrepôts logistiques. On a également des résidences services, des résidences étudiantes.
En ce moment on travaille pas mal sur de grosses ventes, on a également pas mal de négociations également avec nos locataires qui sont très demandeurs
Cela s’explique notamment du fait de la pandémie : le marché a évolué et nos locataires sont bien au fait des nouvelles pratiques qui s'établissent. Donc on a aussi un rôle d'arbitre. On doit aussi savoir gérer et ménager nos locataires pour qu'ils restent toujours satisfaits de nos prestations, mais que la société de gestion s'y retrouve également.
- Qu'est ce qui te plaît le plus dans ton job au quotidien ? Qu'est ce qui te motive le plus ?
C'est en partie lié à mes études ; lorsque j'ai commencé dans l'ingénierie et ensuite une école de commerce, je voulais faire quelque chose de tangible, quelque chose de concret. L'Asset Management, c'est un domaine qui est assez large, qui peut résonner auprès de profils beaucoup plus financiers, qui ne touchent pas du tout à des actifs immobiliers.
Ce que j’aime au Management Immobilier, c'est que c’est quelque chose qu'on peut toucher, qu'on peut aller voir. L’Asset Manager a son portefeuille, il connaît ses locataires et ses interlocuteurs. Et puis c’est un métier qui est au centre de tout un climat, tout un microcosme.
J’aime également de fait de pouvoir apprendre, notamment parce que je suis en contact régulier avec d'autres personnes, d'autres environnements plutôt que d’être face à mon PC toute la journée. Et ça c’est motivant.
- Quelles sont les compétences techniques qu'il faut maîtriser pour pouvoir exercer le job de d’Asset Manager ?
Je ne pense pas qu'il y ait réellement de compétences techniques. En réalité, vous avez au sein de BNP Paribas REIM des collaborateurs qui viennent d'environnements assez variés, des ingénieurs par exemple, comme moi, mais également des personnes qui viennent d'écoles de commerce.
On va aussi avoir des personnes qui étaient brokers et qui passent ensuite côté Asset Management ou encore d'anciens juristes. En réalité, il n'y a pas une compétence technique précise qui est demandée quand on intègre la société, si ce n'est de pouvoir s'imprégner des expériences des uns et des autres.
- En termes de soft, quelles sont les qualités requises pour exercer ta profession ?
La première, c'est surtout l'organisation, la rigueur. Les Asset Managers sont sollicités sur un certain nombre de tâches, des missions sur un grand panel de locataires, de typologies d'immeubles. L'organisation, c'est le mot clé pour pouvoir réussir dans ce métier-là. Mais on a également besoin d'une certaine force d'écoute, pour rester proches de ses locataires, de ses managers et de ses collègues pour pouvoir rebondir sur chacune des situations.
Un bon manager, c'est quelqu'un qui est rigoureux et adaptable, polyvalent.
- Quelles sont pour toi les perspectives d'évolution de carrière au sein du groupe ?
Le métier que j'occupe actuellement, c'est une sorte de tremplin vers le métier de Manager. Mais je sais que je pourrais accéder à d’autres types de métiers : la mobilité interne, c’est aussi l’avantage d’un grand Groupe comme BNP Paribas.
Vous avez des collaborateurs qui peuvent venir directement des métiers de la banque par exemple, et inversement des collaborateurs du groupe BNP Paribas Real Estate qui sont ensuite vers d’autres entités. C'est une maison qui est très appréciée, les collaborateurs sont encouragés à postuler en interne. Ça, je ne suis pas sûr qu'on le voit partout.
- Peux-tu nous parler de l’ambiance de travail ?
Il y a une petite phrase qui me vient en tête. On a changé de locaux récemment, on a déménagé d'Issy-les-Moulineaux vers Boulogne. On avait une phrase qui était écrite sur un paperboard qui disait « On est sérieux sans se prendre au sérieux ». C'est réellement ça l'esprit qu'on a chez BNP Paribas REIM. Evidemment on prend notre travail au sérieux, on répond à des investisseurs et on dépend de notre management. A côté de ça, on sait quand même prendre le temps de faire d'autres choses, de se voir entre collègues. Très récemment par exemple, on est partis en séminaire avec toute l'équipe asset management et l'équipe d'investissement. Sur deux jours, on est partis dans le Sud. Ça a été des petits jeux en mode Koh-Lanta team building bon enfant.
C'est un peu cet esprit-là qu'on retrouve. Alors on n'a pas de séminaire tous les jours évidemment. Par contre, régulièrement, chacun propose des choses dont ce n'est pas forcément que le top management qui doit proposer. Mais voilà, c'est ça un peu ça, l'esprit chez nous.
- Quels sont les avantages à rejoindre la filière immobilière du groupe BNP Paribas ?
C'est une filière dans laquelle vous allez avoir tout un panel de métiers qui vont correspondre à tout le cycle de vie du bâtiment. Par exemple, la Promotion va réaliser la conception, et la construction des bâtiments. L'investissement chez BNP Paribas REIM va ensuite l’acquérir, l’Asset Management va lui le gérer, accompagné du Property Management dans la gestion quotidienne, la gestion locative et la gestion technique.
Et puis on aussi d'autres départements important : par exemple le département Recherche qui va nous donner des estimations d'évolution du marché immobilier, ce qui est quand même très structurant pour nos activités, et pour qu’on puisse se projeter dans le futur. C'est donc une filière dans laquelle tous les métiers se rencontrent et s'accompagnent les uns les autres.
- Est-ce que tu peux me parler des avantages humains ou sociaux ?
L’entreprise propose deux jours de télétravail par semaine. Vous avez également des primes diverses, de la participation, de l’intéressement et des chèques vacances. Vous avez aussi un CE qui vous donne d'autres avantages pour le cinéma, pour les loisirs, etc.
- En quoi le poste de manager de la filière immobilière est-il un métier d'avenir ?
C'est un métier qui a toujours existé. En réalité, on a toujours besoin de gestionnaires de patrimoine immobilier, ne serait-ce que pour les entretenir, pour les remettre en état, pour les améliorer. Mais aujourd'hui encore, on a en plus cette dimension environnementale qui nous vient des différentes réglementations qui sont en place et qui vont être amenées à être mises en place, qui découlent des politiques mondiales.
L’Asset Manager va être la personne qui va pouvoir mettre en place ces politiques-là, ces réglementations, dans un but d'efficience énergétique, de réduction des émissions de gaz à effet de serre et surtout dans le but de faire évoluer ce patrimoine immobilier vers l'immobilier de demain.
Portrait
Charles Santot, Asset Manager en immobilier

Crédits photo : BNP Paribas Real Estate