• De quelle région es-tu originaire ?

J'ai grandi en région parisienne, dans l'Essonne et plus précisément dans la ville de Sainte-Geneviève des Bois.

 

  • Quel a été ton parcours universitaire ?

J’ai fait un bac STG, et je savais que le secteur de l'immobilier m’intéressait. En me renseignant, j'ai vite constaté qu'il y avait une grande diversité de métiers. J'ai commencé mes études immobilières par un BTS professions immobilières dans le 13ᵉ arrondissement de Paris. J’ai par la suite intégré l’ESPI, l'Ecole Supérieure des Professions Immobilières en Licence 3, puis en Master 2 en alternance.

 

  • Quelles ont été ensuite tes premières expériences professionnelles ?

J'ai fait un Master 2 en alternance dans la filière immobilière d'une autre banque. Puis je suis partie un an à Londres, toujours dans le secteur de l'immobilier mais dans un métier différent, puis j’ai été agent immobilier. J’ai ensuite rejoint le groupe BNP Paribas Real Estate en 2017.

 

  • Comment s'est déroulé ta période d’onboarding ?

Il a fallu me réadapter aux lois françaises et m'imprégner de l'ensemble des process mis en place en interne. Mais j'ai eu un très bon accueil et des personnes qui étaient présentes pour répondre à ces interrogations.

 

  • Tu fais partie de la Business Unit Internationale. Est-ce que tu peux nous en dire quelques mots ?

La particularité de cette Business Unit est qu’elle n'est pas dédiée aux typologies d'actifs (résidentiel et bureaux, commerces, logistiques, etc.), mais à la typologie des investisseurs qui sont tous internationaux : on travaille avec des fonds allemands, espagnols, italiens, des fonds singapouriens, etc. On a un rôle assez large auprès de nos propriétaires, et de nos clients étrangers qui ne connaissent pas forcément toutes les réglementations françaises.

 

  • Quelles sont tes missions ?

Le property manager, c'est un véritable chef d'orchestre. Il doit avoir des connaissances pluridisciplinaires. D'un point de vue juridique par exemple, avec le suivi des négociations des baux, les différentes questions relatives au bail commercial. D'un point de vue comptable également, avec le suivi des impayés, et le suivi du budget.

D'un point de vue technique enfin, avec l'élaboration du plan pluriannuel de travaux et le suivi des différents travaux effectués sur les actifs des différentes interventions pour assurer tout simplement la bonne gestion de l'immeuble, puisque ça demande énormément d'investissement. C'est aussi le garant du respect des obligations, que ce soit les règlementations des baux et les lois de manière générale, mais également du respect des obligations prévues aux mandats de gestion signés avec nos clients comme l'élaboration et la délivrance des budgets, des réductions de charges et des reportings périodiques. Donc c’est un métier très polyvalent.

 

  • À quoi ressemble tes journées ?

Alors je ne pourrais pas parler d’une journée type car aucune d'elles ne se ressemblent. Il est toujours compliqué de tenir à notre to-do liste du matin compte tenu des différents imprévus qui peuvent arriver à tout moment.

 

  • En ce moment, tu travailles sur quel type de projet ?

Je travailler sur de multiple sujets. Je peux par exemple vous parler de l’un d’entre eux qui touche de près à un sujet dont nous entendons beaucoup parler en ce moment. C'est l'aspect environnemental, sachant que l'immobilier en est un acteur très important.

Nous travaillons en collaboration avec un service interne pour mettre en place des certifications environnementales, mais aussi le secteur tertiaire, en commençant par la collecte des données, puis par des réflexions sur un plan d'action suite à l'audit qui a été réalisé et enfin l'intégration de ce plan d'action dans notre budget. C'est un projet qui nous tient particulièrement à cœur, ainsi qu’à beaucoup de nos clients.

 

  • Qui sont tes interlocuteurs, que ce soit en interne ou en externe ?

Mes interlocuteurs externes sont les locataires, les propriétaires, principalement des investisseurs institutionnels, mais également l'ensemble des prestataires. En interne, je travaille beaucoup avec les services support. On travaille avec différents back office, des comptables, mais aussi les autres lignes de métier qui sont embarqués dans nos missions, comme le service juridique ou le service transaction par exemple.

 

  • Qu'est ce qui te plaît le plus dans ton job ?

Je pense que c'est le fait qu'il y ait une grande diversité des tâches. Aucune journée ne se ressemble, mais également une grande diversité d'interlocuteurs : en suivant des dossiers juridiques avec des avocats, des dossiers de travaux avec des architectes ou encore des sinistres avec des experts.

 

  • Quelles sont les éventuelles difficultés auxquelles tu dois faire face ?

Je dirais que c'est le fait de devoir s'adapter aux exigences de certaines personnes, que ce soit le locataire ou le propriétaire, sachant que nous avons un rôle d'intermédiaire, ce qui n'est pas forcément la position la plus facile. Mais il faut savoir prendre du recul pour toujours garder de bonnes relations avec tous les acteurs.

 

  • Quelles sont les compétences techniques qu'il faut absolument maîtriser pour pouvoir exercer le job de Property Manager ?

C'est un métier qui requiert des compétences pluridisciplinaires, sans forcément avoir un niveau d'expert, cependant il faut quand mêmes des connaissances dans plusieurs domaines pour interagir en interne comme en externe. Il faut savoir que le gestionnaire travaille en binôme avec un gestionnaire technique, qui lui est un expert dans son domaine. Ce gestionnaire doit bien entendu avoir connaissance et comprendre les différents travaux et actions techniques effectuées au sein des actifs.

 

  • Quelles sont les qualités requises pour exercer la profession ?

Alors je dirais l'adaptation, que ce soit en termes d'exigences, mais aussi d'outils de travail, de trame de reporting, qui ne sont pas forcément les mêmes selon les clients. Et je dirais même en termes de typologie d'actifs, puisqu’un immeuble « code du travail » n'a pas les mêmes réglementations qu'un immeuble de grande hauteur ou qu'un établissement recevant du public.

Je pense aussi en termes d'organisation et de gestion des priorités en faisant en sorte de respecter les échéances prévues au mandat, tout en faisant de la gestion courante et gérer les nombreux imprévus.

 

  • Quels sont pour toi les perspectives d'évolution de carrière au sein du groupe ?

Je pense que ça dépend de chacun. Selon moi, vous pouvez évoluer en termes de hiérarchie et devenir manager par exemple, mais également passer côté propriétaires en devenant asset managers.

 

  • Comment est l'ambiance dans ta Business Unit ?

L'ambiance de travail est un vrai plus dans notre Business Unit. On a une très bonne cohésion d'équipe et une grande solidarité qui se fait naturellement. On fait des sorties ensemble, que ce soit organisé ou non par BNP Paribas Real Estate.

 

  • Quels sont pour toi les avantages à rejoindre la filiale immobilière du groupe BNP Paribas ?

Un grand groupe qui intègre beaucoup de secteurs d'activité, ce qui est très intéressant. Que ce soit pour apprendre davantage sur les missions d'autres métiers de l'immobilier, comme pour la possibilité d'évolution.

 

  • En quoi le poste de property manager dans la filière immobilière est un métier d'avenir ?

Tout d'abord, je pense qu'il y aura toujours des immeubles à gérer, des propriétaires qui souhaitent investir dans la pierre, qui auront besoin de professionnels de l'immobilier pour gérer leurs actifs. C'est ça un métier qui se développe en termes de gestion et de valorisation des données, avec la mise en place de nouveau logiciels et d'applications par exemple. Et je rappellerais la partie Green Management de l'immobilier, l'un des principaux acteurs visés sur le cours moyen et bien sur le long terme.

 

Portrait

Claire Letellier, Property Manager

Ecouter le podcsast

Crédits photo : BNP Paribas Real Estate