Le Property Management est devenu un service incontournable pour les propriétaires d’immeuble. Cet atout majeur permet de faire le lien entre l’investisseur, les locataires et les différents prestataires de service qui interviennent au sein d’un actif. Après avoir réalisé une année en alternance au sein de BNP Paribas Real Estate, Floriane Dubois a intégré la Business Unit Internationale en tant que Property Manager. Son rôle ? Majeur ! Elle est devenue un véritable partenaire pour ses clients afin de valoriser les actifs dont elle a la gestion tout en assurant le bien-être utilisateur.  

  • Pour commencer, pourriez-vous nous expliquer votre parcours et votre rôle au sein de BNP Paribas Real Estate Property Management ?

Mon parcours est classique, après un BTS profession immobilière, j’ai obtenu une licence métier de l’immobilier et un master de gestion immobilière. J’ai intégré BNP Paribas Real Estate Property Management au cours de ma dernière année de master en alternance. A la suite de celle-ci, j’ai eu l’opportunité de rejoindre la Business Unit Internationale de BNP Paribas Real Estate Property Management.

  • Quelles sont les qualités essentielles d’un Property Manager en 2022 ?

Cela fait 4 ans que j’exerce ce métier et j’ai déjà constaté une très grande évolution dans les attentes de nos clients. Un Property Manager doit anticiper, conseiller et évoluer avec les usages et les réglementations. Nous sommes désormais plus un partenaire qu’un gestionnaire, c’est la nouvelle définition de notre métier. Si avant nous exécutions ce qu’un client nous demandait, maintenant nous devons comprendre les enjeux et faire preuve du meilleur conseil pour toujours préserver ses intérêts.  

  • Quels sont aujourd’hui les champs d’action traditionnels du Property Management ?

Ma mission en tant que Property Manager est de gérer la vie de l’actif dont j’ai la gestion, que ce soit un immeuble de bureaux ou une salle de concert. Il y a les trois volets originels qui sont l’administratif, le juridique et le technique, auxquels s’ajoute maintenant une mission de conseil. Au-delà de ces fondamentaux du Property Management, nous devons anticiper et transmettre notre expertise dans de nombreux domaines comme la performance environnementale, la prévention incendie, ou encore l’expérience utilisateur. 

  • Qui sont vos clients ?

J’ai trois clients aux profils très différents : l’un qui investit beaucoup dans l’immobilier en Europe et dans le monde ; une entreprise familiale qui possède plusieurs immeubles à Paris et La Cité de la Musique qui est un établissement public. En tant que Property Manager, nous travaillons avec des profils variés. Ce sont des relations et des processus différents, c’est très enrichissant. Nous nous adaptons au fur et à mesure de la mise en œuvre du mandat de gestion et de l’expression des besoins du client.

  • Quels nouveaux outils vous permettent de maintenir l’excellence opérationnelle attendue par vos clients ?

Depuis peu de temps, nous utilisons un agrégateur de données financières (un outil de BI spécifiquement adapté aux besoins du Property Manager) qui nous aide à réaliser l’une de nos missions les plus importantes de gestion locative. C’est un système qui facilite et personnalise l’établissement de tous les reportings que nous réalisons pour nos clients.

Autre outil important que nous venons de mettre en place, Property Data Insight (PDI), qui nous permet de visualiser toutes les données clés d’un immeuble sur une série de tableaux de bords. Mis à jour automatiquement et quotidiennement, il nous envoie une vision claire et transparentes de l’occupation des actifs sous gestion, ou encore de la consommation des budgets de charges de chaque site. A destination du Property Manager et du client, il donne une vision globale d’un actif en un clin d’œil et favorise la prise de décision au quotidien dans nos actes de gestion.

  • La pandémie et l’avènement du télétravail ont réinterrogé notre rapport aux espaces de bureaux. Avez-vous de nouvelles demandes dans ce contexte ?

En effet, maintenant les locataires nous sollicitent davantage dans un contexte d’adaptation de leurs besoins, ce qui finalement renforce notre intégration dans la vie de l’immeuble. Désormais, ils souhaitent plus de services, de flexibilité des espaces et des baux. Nous sommes pour eux un prestataire de service au sens noble du terme, leur bien-être est au cœur de nos préoccupations ainsi que de celles du propriétaire et nous y veillons.

  • Anticiper les coûts d’exploitation, les dépenses énergétiques, la performance environnementale, etc. Autant de paramètres à prendre en compte avant d’investir un lieu. Pouvez-vous nous expliquer les solutions apportées par BNP Paribas Real Estate Property Management à un Investisseur ou un futur utilisateur ?

Si le client ou un locataire souhaite être accompagné sur les réductions de consommation énergétique nous nous appuyons sur notre département MY SERVICES et son équipe en charge de la Performance Environnementale. Composée d’experts en énergie, elle leur propose une analyse des aménagements et des équipements afin de trouver des solutions à court et moyen terme.

Nous organisons aussi un comité vert annuel avec l’équipe de Performance Environnementale, durant lequel nous rendons compte sur les consommations énergétiques de l’année à tous les locataires et leur proposons un plan d’action avec des bonnes pratiques ou des petits investissements. L’aspect financier n’est pas négligeable : la réduction de consommation énergétique a aussi un impact sur les coûts d’exploitation, moins de charges donc à payer par les locataires.  

  • Comment accompagner les utilisateurs dans la transition vers des immeubles plus durables ?

Nous commençons par intervenir sur l’immeuble, sous l’égide de nos clients nous mettons en place des labélisations environnementales et nous invitons les locataires à poursuivre cet effort dans leurs locaux privatifs. Nous sommes dans une démarche de sensibilisation, nous communiquons beaucoup avec eux afin de les impliquer dans un effort commun. Quant aux locataires qui ont déjà une stratégie RSE établie, nous les aidons en leur transmettant toutes les données des parties communes et un maximum d’informations sur le bâtiment qu’ils occupent.

  • Comment Voyez-vous l’avenir de votre métier ?

Plus que jamais, je me sens un maillon essentiel dans ma relation avec mes clients et les utilisateurs qui occupent les immeubles que je gère. Je vois mon métier s’enrichir un peu plus à chaque mois qui passe, et je pense que ce n’est pas prêt de s’arrêter. C’est enthousiasmant et satisfaisant à la fois !