Baigné dans le secteur de l’immobilier depuis l’enfance, Hadrien Demanche a rejoint BNP Paribas Real Estate il y a trois ans. Entré en tant qu’Expert Immobilier senior, il est désormais manager au sein de Valuation et continue à s’enrichir de cette mission de transmission. 

Pouvez-vous nous parler de votre fonction ?

Cela fait trois ans que je suis chez BNP Paribas Real Estate. Je suis expert immobilier senior et manager d’une petite équipe d’Ile-de-France composée d’experts immobilier et d’une assistante. Au quotidien, je réponds aux besoins de nos clients sur des problématiques d’évaluation de biens immobiliers avec une partie conseil. Nos missions s’adressent à tous types de clients investisseurs, utilisateurs, particuliers.

En tant que manager, j’accompagne l’équipe d’experts dans leurs démarches d’évaluation, j’assure également leur formation, et notamment celle des plus jeunes. Mon rôle consiste à réaliser un suivi des dossiers, entre la signature du contrat et l’envoi définitif au client (relecture, méthodologie, …).

Pourquoi avoir choisi le secteur de l’immobilier ?

J’ai été fortement inspiré par ma famille ! Ma sœur travaille pour l’Etat dans le secteur de l’immobilier et mon père était expert immobilier indépendant. C’est donc tout naturellement que je me suis dirigé à l’époque vers des études immobilières, et ensuite de l’expertise pour son aspect pluridisciplinaire, entre terrain et conseil.

Quel a été votre parcours avant d’entrer dans le Groupe ?

Après une école immobilière, j’ai intégré BPCE Expertise (anciennement Crédit foncier expertise). Pendant 8 ans, j’y ai exercé le poste d’expert junior à responsable clientèle. Il y a trois ans, l’entreprise a fait un plan social. C’était le moment pour tous les salariés de choisir s’ils voulaient rester ou s’engager ailleurs. C’était l’occasion pour moi de changer d’environnement.

Pourquoi avoir choisi d’entrer au sein de BNP Paribas Real Estate ?

Outre que BNP Paribas soit un acteur majeur de l’immobilier en France et la première banque européenne, j’en ai toujours eu une image positive, que ce soit pour les valeurs humaines, l’engagement, la visibilité. Choisir cette entreprise était une force de frappe, il y a un maillage de disciplines très intéressant : si j’ai une question, j’ai tout de suite une réponse, parce qu’il y a une vraie communication entre les services. C’est très important pour moi, dans la façon dont je souhaite exercer mon métier.

Comment avez-vous évolué en tant que manager ?

Je suis entré en tant qu’expert immobilier senior il y a trois ans et depuis le 1er janvier 2022, en tant que manager d’équipe. J’avais fait part à mon responsable de mon envie d’évoluer sur le poste de manager pour monter en compétences, avoir un contact encore un peu plus commercial et humain à travers la formation des plus jeunes. Il m’a entendu et quelques mois après j’ai obtenu mon nouveau poste.

Le Groupe vous a t-il accompagné sur cette promotion ?

Oui effectivement, BNP Paribas Real Estate m’a proposé la formation Manager niveau 1 qui s’étend sur plusieurs demi-journées avec une coach. Au-delà de l’aspect scolaire, il y avait une dimension humaine avec des thèmes abordés tels que « comment parler sans blesser » ou bien « savoir récompenser », « savoir fédérer », c’était très intéressant.  Je ressens un vrai accompagnement de la part du Groupe, c’est l’une des forces de l’entreprise.

BNP Paribas Real Estate m’a également financé ma certification RICS, une certification internationale des métiers de l’immobilier qui valide mes compétences en tant qu’expert immobilier.

Aujourd’hui, quel est votre challenge le plus important ?

Le plus challengeant et difficile c’est de faire en sorte que mon équipe ait toujours un vrai intérêt au travail, qu’elle vienne avec plaisir et se sente valorisée aussi bien par moi que par l’entreprise. Les 23-28 ans n’ont pas les mêmes envies ni les mêmes ambitions que j’avais par exemple il y a quinze ans, le bien-être au travail est primordial pour eux. La vie évolue et j’essaye d’évoluer dans ce sens, pour qu’il y ait une vraie harmonie et une ambiance agréable au sein de l’équipe.

Qu’est-ce qui est le plus enrichissant dans votre métier ?

C’est la transmission. D’apprendre aux plus jeunes ce que j’ai appris durant mes années de travail afin qu’ils reproduisent aussi bien voire mieux que moi.

De quoi êtes-vous le plus fier dans vie professionnelle ?

La reconnaissance de mes pairs, la confiance qu’ils ont à mon égard.

Vous êtes manager depuis peu, avez-vous de nouveaux objectifs ?

J’aime ce Groupe, je m’y sens bien donc l’un de mes objectifs est d’y rester, de continuer à avoir le goût de mon travail et de donner un sens à ce que je fais. Et puis bien sûr d’évoluer, que ce soit au sein de Valuation ou éventuellement dans un autre service. Je ne me mets pas de barrière, la mobilité interne est l’une des raisons pour laquelle j’ai choisi ce Groupe.

Quel conseil donneriez-vous à une personne qui souhaiterait commencer une carrière dans l’expertise immobilière ?

Je dirais qu’il faut beaucoup de rigueur ! L’expertise n’est pas un métier difficile en soi, mais il demande beaucoup de bon sens. Il faut savoir se remettre en question, ne pas rester dans son coin, poser des questions, et pour évoluer il faut s’initier au commercial, avoir un bon contact humain, ne pas hésiter à aller de l’avant.

Admirez-vous une personne pour son parcours ou son succès ?

Je dirais mon père, qui est décédé. Ça peut faire cliché, mais c’était une personne humble, professionnelle et appréciée. Ses collègues et ses amis disaient que c’était « quelqu’un de bien ».

Pour finir, quelle est votre définition du succès ?

« Le poste, l’argent, la notoriété… ». C’est vrai que ce sont de grandes aides. Mais faire ce que l’on aime, entouré des personnes qui nous font confiance, c’est ça le succès !