Pragmatisme et persévérance ! Ce sont certainement les deux mots qui caractérisent le plus le parcours professionnel de Nehla Krir, aujourd’hui Directrice du Développement Durable & RSE de BNP Paribas Real Estate Investment Management. Nehla Krir insuffle jour après jour sa vision du développement durable au sein de l’ensemble des activités de BNP Paribas REIM. Nous revenons ici sur le poste, le parcours et la personnalité de Nehla Krir.

  • Pouvez-vous nous parler de votre fonction ?

Nehla Krir : « Je suis Directrice du Développement durable & RSE [Responsabilité Sociétale de l’Entreprise] de BNP Paribas Real Estate Investment Management (REIM) à l’échelle de l’Europe. Concrètement, je suis en charge de définir et de coordonner la mise en œuvre la stratégie ESG [Environnement, Social et de Gouvernance] de la ligne de métier Investment Management, en collaboration avec toutes les équipes.

La stratégie ESG a un impact direct sur les solutions d’investissements que nous proposons, sur les engagements et plans d’action propres à chaque fonds et actifs, et donc sur notre sélection d’actifs immobiliers en France comme en Europe.

De par ma fonction, j’ai donc un rôle particulièrement transversal puisque l’intégration des critères ESG est disséminée dans l’ensemble des fonctions de notre ligne de métier, et donc, plus largement, dans toute la chaine de valeur immobilière qui compose notre entreprise. »

 

  • Pourquoi avez-vous choisi de travailler dans le secteur immobilier, et pourquoi spécifiquement pour BNP Paribas Real Estate ?

Nehla Krir : « Je suis ingénieur en bâtiment de formation. J’ai reçu mon diplôme d’ingénieur en 2008 suite à un Master 2 au sein de l’Ecole Spéciale des Travaux Publics, du Bâtiment et de l’Industrie (ESTP). Suite à mes études, j’ai directement travaillé dans l’audit et le conseil en immobilier et développement durable, me suis spécialisée dans l’intégration ESG dans la gestion d’actifs immobiliers avant d’atterrir, en septembre 2020, chez BNP Paribas REIM.

L’ubiquité de l’immobilier, tout comme ses multiples usages pour et par chacun d’entre nous, font prendre une toute autre dimension aux bâtiments. C'est donc passionnant de voir comment son travail, parfois théorique, peut avoir un effet très concret, tangible et visible. C’est cela que je trouve formidable dans l'immobilier ! »

 

  • Pouvez-vous nous en dire plus sur votre parcours professionnel ?

Nehla Krir : « J'ai une quinzaine d’années d'expérience dans le monde de l’immobilier et du développement durable. Suite à ma formation d'ingénieur, j'ai intégré directement le cabinet d'audit PwC pour acquérir une complémentarité financière. J’y suis restée presque 7 ans, dans l’audit et le conseil en développement durable. Ce qui m'a permis de travailler avec des entreprises de tous secteurs, de les accompagner dans la définition de leur stratégie ESG et dans leur déploiement opérationnel.

J'ai ensuite passé six ans chez AXA IM Alt en tant que Directrice du Développement durable, sur un périmètre mondial. Nous n’étions alors qu’aux prémices du développement durable dans l'immobilier. J’ai donc dû « jouer des coudes » pour faire comprendre en interne qu’il devenait indispensable de commencer la transition vers l’intégration des enjeux ESG dans le business de l’investissement immobilier pour préserver la valeur et la liquidité des actifs. »

 

  • Depuis combien de temps travaillez-vous pour BNP Paribas Real Estate ? Quels postes et fonctions avez-vous occupés depuis que vous avez intégré BNP Paribas Real Estate ?

Nehla Krir : « J’ai finalement rejoint les équipes de BNP Paribas REIM en septembre 2020, en tant que Directrice du Développement durable & RSE, sur une création de poste. C’est d’ailleurs ce qui m’a plu. Puisque cela veut dire que BNP Paribas REIM a l’ambition et les convictions de développer l’intégration ESG pour toutes ses activités, et s’en donne les moyens.

Donc c'est ce qui m'a immédiatement séduit et fait postuler pour ce poste. C'est d’ailleurs le seul poste que j'ai eu jusqu’à présent chez BNP Paribas Real Estate. »

 

  • Qu’est-ce qui est le plus challengeant dans votre travail ?

Nehla Krir : « C'est de constamment garder le tempo pour sensibiliser, convaincre et embarquer les collaborateurs, clients et partenaires pour faire en sorte que les enjeux ESG continuent à être, ou deviennent, une conviction absolue pour toutes les équipes de REIM. Il s’agit donc d’intégrer cette thématique indispensable dans chacune des solutions d’investissement, dans chacun des actifs immobiliers, et donc dans l’ensemble des stratégies déployées et des actions menées par l’entreprise.

Ce projet nécessite beaucoup d'efforts, de sensibilisation, de convictions, de formations et de démonstrations pour faire comprendre les enjeux névralgiques du développement durable à toutes les équipes de BNP Paribas REIM réparties à travers l’Europe. Le tout, dans un contexte réglementaire qui devient, il faut le dire, une jungle pour la gestion de nos fonds et de nos actifs.

Dans un second temps, constater concrètement les résultats de toutes les actions que nous menons est extrêmement gratifiant. Cela peut prendre plus ou moins de temps mais les retours sont globalement très positifs. »

 

  • Qu’est-ce qui est le plus enrichissant dans votre travail ?

Nehla Krir : « L’opportunité d'être au carrefour de toutes les équipes de REIM, et donc de travailler avec la majorité les équipes de tous les pays, est ce qui est de plus enrichissant dans mon travail. Le partage de connaissances, l’entraide, la solidarité et la communication constituent les pierres angulaires d’un travail qualitatif permettant notamment un enrichissement mutuel et transversal. C'est sincèrement ce qui est le plus intéressant dans mon poste. »

 

  • Quelles sont les valeurs fondamentales que vous recherchez dans une entreprise ?

Nehla Krir : « Le respect absolu en toutes circonstances, la confiance et l'encouragement professionnel, c'est à dire systématiquement chercher à tirer vers le haut l’ensemble des collaborateurs. »

 

  • Quelle est la chose la plus importante que vous avez apprise durant votre expérience chez BNP Paribas Real Estate ?

Nehla Krir : « Ce que j'ai appris de plus important au sein de BNP Paribas Real Estate est la nécessité absolue, dans ma discipline, d'être de plus en plus pragmatique. Sinon on se retrouve facilement submergée.

La deuxième chose la plus importante à mes yeux est de pouvoir demander de l’aide à tous moments de sa carrière. Et il ne s’agit pas juste de moi. De nombreux collègues m’ont déjà fait part d’avoir pu demander de l’aide lorsque la quantité de travail était trop importante. On se sent donc épaulés par nos équipes, notre hiérarchie et plus largement par BNP Paribas Real Estate. Ce qui rassure. »

 

  • De quoi êtes-vous le plus fier dans votre parcours professionnel ?

Nehla Krir : « Je suis fière d'avoir persévérer pour défendre mes idées et mes convictions sur le fait d'intégrer les critères ESG que ce soit dans les activités d'AXA IM Alt ou de BNP Paribas REIM. Je suis fière de ne pas avoir baisser les bras et d'être définitivement sortie de ma zone de confort. Ce qui m'a permis d'évoluer, de grandir, d'être respectée et reconnue pour les idées que j'ai poussées. »

 

  • Quels sont vos objectifs professionnels chez BNP Paribas Real Estate ?

Nehla Krir : « Continuer à faire en sorte que BNP Paribas REIM soit non seulement leader dans l’intégration ESG sur le marché, mais aussi toujours chercher à s’améliorer, innover, être différenciant et ambitieux. Je veux également continuer à démontrer concrètement les résultats qu'on arrive à délivrer pour nos investisseurs et pour nos locataires. »

 

  • Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui souhaite commencer une carrière similaire à la vôtre ?

Nehla Krir : « J’invite chacun, quel que soit son poste, son expérience ou son âge, à faire preuve de persévérance et de pragmatisme.

Le développement durable est une discipline extrêmement à la mode qui s’est retrouvée noyée dans un océan de réglementations en quelques années. Sans pragmatisme, bon sens, travail, patience et humilité, il est très difficile de s’y retrouver, de comprendre de quoi il s’agit, puis d’embarquer les équipes dans un but commun, sans se sentir soi-même submergé juste par du reporting.

En revanche, c'est une thématique qui nécessite, je pense, beaucoup d'intelligence émotionnelle pour expliquer les nombreux paramètres du développement durable aux collaborateurs et clients, mais aussi pour les sensibiliser aux enjeux, rendre les choses concrètes et simples tout en donnant du sens à ce que l’ESG peut apporter dans le travail quotidien des équipes. »

 

  • Y a-t-il une personne dont vous admirez la carrière et le succès ?

Nehla Krir : « J'admire tout simplement tous les collègues qui ne comprenaient pas l’enjeu de la thématique il y a quelques années ou quelques mois, et qui sont aujourd’hui fervents défenseurs et moteurs dans la mise en œuvre des objectifs ESG à l’échelle des fonds et des actifs. Plus largement, j’admire les managers qui inspirent, challengent et tirent leurs équipes vers le haut. Je trouve que c’est assez rare en réalité, et j’ai la chance d’avoir souvent eu des managers très inspirants. »

 

  • Que signifie le succès pour vous ?

Nehla Krir : « Le succès, pour moi, c'est de réussir à accomplir une multitude d’activités et de projets sur le plan professionnel, tout en promouvant des valeurs humaines extrêmement positives, et en garantissant une vie personnelle épanouie. C'est ça le succès ! Le succès professionnel, seul, n'existe pas pour moi. Il est forcément couplé à un bien-être personnel.

Évoluer, grandir, sortir de sa zone de confort, sont également synonymes du succès absolu. Tout en étant épanoui dans sa vie personnelle. »