Arrivée au sein de BNP Paribas Real Estate en 2017 en tant que juriste, Marine Mouzin est aujourd’hui responsable du pôle recouvrement au sein du Property Management. Très ancrée dans l’entreprise, elle nous parle de son évolution de carrière, mais aussi d’esprit corporate et d’épanouissement au travail. Rencontre avec une collaboratrice qui ne manque ni de motivation, ni d’engagement.
Marine, pouvez-vous nous parler de votre métier ?
J’ai actuellement une double casquette, la casquette opérationnelle, en charge du contentieux recouvrement sur un portefeuille de créances locatives tertiaires Et la casquette de manager d’une équipe de 3 personnes, en charge des contentieux recouvrement du Property Management sur des portefeuilles de créances locatives résidentiels, tertiaires, copro et RIE.
Comment êtes-vous devenue collaboratrice BNP Paribas Real Estate ?
Après 8 ans dans une PME, à l’issue de mon Master 2 en droit des affaires, j’avais manifesté mon souhait d’évolution. Arrivée au bout des possibilités qui m’étaient offertes dans cette entreprise, j’avais la volonté et la motivation d’aller plus loin. Bénéficiant une expérience significative, j’ai senti que c’était le bon moment. J’ai donc postulé chez BNP Paribas Real Estate pour un poste de juriste contentieux recouvrement et j’ai fait mon entrée dans l’entreprise en août 2017 au sein de la Direction des Affaires Juridiques.
Comment avez-vous évolué au sein du Groupe ?
Manifester ma volonté, mes compétences, ma motivation pour évoluer au sein du Groupe BNP Paribas, m’a permis d’obtenir la confiance de ma direction pour me proposer le poste de responsable du pôle recouvrement contentieux au sein du métier Real Estate Property Management. Je m’occupais déjà d’une partie de ces dossiers au sein de la Direction des Affaires Juridiques, j’ai repris la totalité des créances en constituant une nouvelle équipe et mettant en place une nouvelle organisation.
Qu’est-ce qui a été le plus challengeant ?
L’exercice du recrutement était vraiment nouveau pour moi, très appréciable de rencontrer et recruter les collaborateurs de l’équipe. La mise en place de la nouvelle organisation de l’équipe, un vrai challenge pour moi et j’en suis ravie aujourd’hui.
Finalement, cette transition, cette évolution a été source d’enrichissement pour vous ?
Oui, et aujourd’hui, le plus enrichissant c’est la satisfaction des clients et du métier. Nous avons des retours très positifs sur notre équipe. C’est très agréable et épanouissant. Je suis fière de cette belle évolution au sein du métier. J’apprécie la conscience professionnelle dans les équipes Real Estate Property Management, et la bonne communication entre les collaborateurs. Je suis fière de faire partie de cette équipe !
Vous êtes très bien intégrée dans le Groupe BNP Paribas Real Estate, comment cela se traduit-il ?
J’apprécie toutes les opportunités mise en place par le groupe BNP Paribas Real Estate, nous permettant de participer à des évènements pour sortir de notre quotidien. Actuellement je participe au programme Women In Leadership, de cette promotion 2022 BNP Paribas Real Estate, c’est une opportunité passionnante.
BNP Paribas Real Estate Property Management, propose également un coaching personnalisé, permettant au collaborateur qui le souhaite, de leur apporter les clés du bien-être et de l’accomplissement de soi.
Depuis plusieurs années, je suis active dans le Pro Bono mis en place par BNP Paribas Real Estate à travers l’association PROXITE. Je fais du mentoring qui consiste dans l’accompagnement d’un étudiant en difficulté pour l’orienter et l’aider dans son parcours professionnel. Dans ce cadre, je suis la Marraine d’un jeune étudiant de 19 ans, je l’aide et l’accompagne dans différentes démarches professionnelles. Enfin, j’ai eu la chance d’être invitée par l’association PROXITE à rencontrer le Secrétaire d’Etat Gabriel Attal au Ministère de l’Education Nationale afin d’échanger sur le mentoring et lancer des pistes de développement. Une expérience très enrichissante qui anime une nouvelle fois la vie professionnelle.
Dernier événement, qui comble mon esprit sportif, c’est la participation à des courses à pieds avec les inscriptions prises en charge par le Groupe.
Quel conseil donneriez-vous à une personne qui souhaiterait avoir la même carrière que vous ?
De conserver sa motivation et son envie de bien faire quoiqu’il arrive ! Des déceptions professionnelles sont possibles, il ne faut pas de se décourager surtout penser à rebondir rapidement. C’est notamment pour rebondir, que j’ai postulé chez BNP Paribas Real Estate. Enfin conserver sa bonne humeur, communiquer et être à l’écoute de ses collègues.
Vous avez atteint votre objectif de manager une équipe, quelle est la prochaine étape que vous souhaitez franchir au sein de BNP Paribas Real Estate ?
Dans un premier temps, obtenir une bonne expérience dans le domaine du management. J’ai le souhait de continuer à évoluer, me créer des nouveaux challenges dans les années à venir. Pourquoi pas aller dans un autre domaine au sein du Groupe, comme les ressources humaines… Je ne me ferme aucune porte. Nous avons cette chance de mobilité interne, donc je conserve dans un coin de ma tête cette belle opportunité pour la suite de ma vie professionnelle.