Changer de métier en cours de vie professionnelle ? C’est ce qu’a fait Sandy Bouchard en passant de la justice à l’immobilier. Entrée il y a 9 ans au sein de BNP Paribas Immobilier en tant qu’assistante de direction au Service Commercial, elle occupe désormais le poste de Responsable Programme au sein de l’équipe Production de la région Rhône-Alpes. Rencontre avec une collaboratrice au parcours atypique.

Pouvez-vous nous parler un peu de votre fonction ?

J’occupe le poste de Responsable Programme au sein de l’équipe production de la région Rhône-Alpes. Mon rôle est de représenter BNP Paribas Immobilier en tant que maitre d’ouvrage. Entourée du service production et technique, le Responsable Programme intervient dès la phase conception du projet jusqu’à la fin de première année de livraison.

La richesse de cette fonction c’est de participer à la vie complète d’un projet immobilier, à un vrai travail d’équipe par l’échange et la cohésion en abordant autant avec le juridique, la technique que le financier.

De formation juridique j’ai d’abord épousé les bancs des tribunaux en tant qu’assistante de justice et juriste dans une association d’aide aux victimes puis j’ai intégré BNP Paribas Immobilier en tant qu’assistante de direction au sein de l’équipe commerciale de Lyon pour rejoindre dernièrement le service Promotion en tant que responsable programmes.

Comment l’entreprise vous a-t-elle aidée ?

En me faisant confiance principalement. Au sein des deux services dans lesquels j’ai évolué, ma direction comme les collaborateurs avec lesquels je travaille ont toujours pris le temps pour m’aider et m’épauler dans mes apprentissages.

Qu’est-ce qui est le plus challengeant dans votre travail ?

Dans un premier temps, satisfaire l’acquéreur et d’être fière du travail accompli que ce soit au sein même de BNP ou avec l’ensemble des intervenants sur les opérations. Dans un second temps, satisfaire ma direction qui a fait le pari de me faire confiance.

Qu’est-ce qui est le plus enrichissant ?

Nous ne sommes jamais dans une zone de confort. Chaque projet est un enseignement. Nous rencontrons des problématiques différentes qui nous permettent continuellement de réfléchir à de nouvelles approches, qui nous demande adaptation.

Quelle est la chose la plus importante que vous avez apprise durant votre expérience chez BNP Paribas Real Estate ?

La confiance en soi ! Chez BNP Paribas Real Estate, mes responsables m’ont toujours encouragée à me sentir légitime. Je pense que tout à chacun devrait savoir que la légitimité n’est pas sur le papier, elle se fait dans le travail, dans le « dépassement » de soi. Tout le monde peut y arriver, même si l’on n’est pas issu d’un parcours considéré comme classique.

De quoi êtes-vous la plus fière dans votre parcours professionnel ?

Je suis fière de la confiance que ma direction m’a accordée. Depuis que je suis chez BNP Paribas Real Estate, j’ai toujours eu beaucoup de bienveillance, j’ai été encouragée et poussée à prendre confiance en moi.

Quels sont vos objectifs professionnels chez BNP Paribas Real Estate ?

Promouvoir nos valeurs en accomplissant des projets ambitieux et novateurs en poussant peut-être nos résidences vers une dimension sociale.

Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui souhaite commencer une carrière similaire à la vôtre ?

Il faut oser, ce n’est pas parce que l’on ne répond pas tout à fait aux critères d’une offre d’emploi qu’il ne faut pas se lancer. Soyez déterminés n’ayez pas peur de promouvoir vos valeurs

Quelle femme de pouvoir admirez-vous le plus ?

Je n’irais pas jusqu’à l’admiration, mais il y a deux personnes qui me viennent à l’esprit, pour des raisons variées. La première est Angela Merkel parce que bien qu’elle incarne l’autorité et le pouvoir, elle a su rester simple et humble. La seconde est Mère Teresa, parfois personnage controversé, elle incarnait malgré tout l’altruisme.

Je pense qu’il est important de rester humble à toute épreuve. Nous sommes tous égaux, et les uns sans les autres nous ne sommes rien.

Que signifie le succès pour vous ?

Le succès, c’est la fierté des choses accomplies.