Le parcours professionnel de Julien Mateos, Directeur Adjoint Vente Investissement, petites et moyennes surfaces, chez BNP Paribas Real Estate Transaction France s’est construit au gré de ses expériences dans l’immobilier depuis 2011. Aujourd’hui manager, il continue de se nourrir aujourd’hui de ce secteur en perpétuel mouvement, et en partageant son métier et savoir-faire à ses équipes. Retour sur le poste actuel, le parcours et la personnalité de Julien Mateos.
Pouvez-vous nous parler de votre fonction ?
Julien Mateos : « Je suis Directeur Adjoint du service Ventes-Investissements sur la partie petites et moyennes surfaces, qui représente la moitié de l’équipe globale et traite des transactions d'investissements comprises entre 0 et 30 millions d'euros. »
Pourquoi avez-vous choisi de travailler dans le secteur immobilier, et pourquoi spécifiquement pour BNP Paribas Real Estate ?
Julien Mateos : « À la base, je viens du monde de l’automobile. Un ancien collègue m’a appelé en me disant qu’il travaillait au sein de BNP Paribas Real Estate et m’a détaillé son nouveau métier. Ce contact m’a fortement incité et motivé à venir le rejoindre. Après une année de réflexion, j’ai décidé de franchir le pas et de rejoindre la filiale immobilière du Groupe BNP Paribas. Une fois embauché j’ai eu la possibilité d’évoluer rapidement. »
Pouvez-vous nous en dire plus sur votre formation ?
Julien Mateos : « J'ai fait la majorité de mes études en alternance, et ai obtenu une Licence. L’alternance m’a permis de découvrir les domaines de la publicité et de l’automobile. Quelques années plus tard, BNP Paribas Real Estate m’a accompagné et permis de reprendre des études pour réaliser un Master 2. »
Depuis combien de temps travaillez-vous pour BNP Paribas Real Estate ? Quels postes et fonctions avez-vous occupés depuis que vous avez intégré BNP Paribas Real Estate ?
Julien Mateos : « J’ai commencé ma carrière chez BNP Paribas Real Estate Transaction France au service Activités. Je vendais et louais aux utilisateurs des locaux d'activité d’une superficie comprise entre 0 et 1 000 m², sur le territoire de la première couronne sud de la région parisienne.
Peu de temps après, j’ai eu la possibilité d’évoluer en termes de superficie. Les locaux d’activité que je louais ou vendais allaient jusqu’à 3 000 m². J’ai ensuite été promu Directeur adjoint avec un collaborateur, puis 2 collaborateurs. Je suis ensuite devenu Directeur adjoint de toute l’équipe Vente et location utilisateurs activité sud. D’autres opportunités m’ont ensuite été proposées au sein du pôle Activités, mais j’avais alors envie de découvrir autre chose. Et cela malgré mon attachement à ce service qui reste pour moi, la meilleure école pour découvrir le secteur de l’immobilier d’entreprise. »
Qu’est-ce qui est le plus challengeant dans votre travail ?
Julien Mateos : « Arriver à gérer les différents caractères, et bénéficier d’une compréhension fine des besoins des acquéreurs, des vendeurs et même des collaborateurs. D'autant plus dans la période actuelle. »
Qu’est-ce qui est le plus enrichissant ?
Julien Mateos : « Le plus enrichissant reste le retour positif des collaborateurs, la satisfaction qu’ils ressentent de faire partie d’une équipe compétente et conviviale. Ensuite, ce sont les relations humaines apportées par notre métier de l’immobilier, ainsi que par les collègues, concurrents, clients, etc… Enfin, appréhender toute la technicité et la spécificité du métier, comprendre la matière. Vivre des transactions immobilières toutes différentes qui nous permettent d’apprendre tous les jours. »
Quelles sont les valeurs fondamentales que vous recherchez dans une entreprise ?
Julien Mateos : « Ce qui est important pour moi, c’est d’être reconnu dans mon travail. Se sentir soutenu et écouté, pouvoir évoluer et progresser grâce au travail fourni et aux résultats délivrés. »
De quoi êtes-vous le plus fier dans votre parcours professionnel ?
Julien Mateos : « Mon évolution à travers différents services, et le fait d’avoir pu devenir manager. Enfin, je suis fier de mes résultats personnels. »
Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui souhaite commencer une carrière similaire à la vôtre ?
Julien Mateos : « Travailler dur et rester humble. »