• De quelle ville tu es originaire ?

Je suis originaire d'Ile de France, dans un petit village du 78.

 

  • Qu'est-ce qui s'est passé pour toi après l'obtention d'un bac S en 2013 ?

Alors, après mon bac en 2013, je me suis tout de suite projeté dans le milieu dans lequel je voulais travailler, c'est à dire le bâtiment. Et j'ai décidé de faire un DUT en Génie Civil à l'université de Versailles-Saint-Quentin en Yvelines, le tout en alternance.

Quand j'étais jeune, entre quatorze et seize ans, j'ai fait des stages l'été chez des amis, sur des chantiers, et j'ai tout de suite pris goût à voir les chantiers évoluer et se concrétiser sous mes yeux. C'est vraiment quelque chose dans le monde de la construction qui me fascine.

 

  • A l'époque, comment est-ce que tu avais réussi déjà à décrocher ce contrat d'apprentissage ?

Une fois que j'avais été accepté dans mon école, le CESI, je savais qu'il fallait, pour être accepté, avoir une alternance. L'école organisait des journées job dating et BNP Paribas Real Estate y était présent. J'y ai participé et j'ai été retenu.

 

  • Et quelles étaient les différentes missions qui pouvaient être les tiennes en tant qu'apprenti ?

Lorsque j'ai commencé en apprentissage, j'étais sous la tutelle d'un ingénieur travaux, donc le métier que j'exerce aujourd'hui. Je remplissais quelques-unes des missions du quotidien de cet ingénieur, donc des tâches précises qui sont plutôt récurrentes dans ma vie de tous les jours maintenant. Et c'était important que je les maîtrise parfaitement pour envisager une future embauche.

 

  • Quel souvenir tu gardes de cette période ?

C'était vraiment agréable comme moment parce que le service dans lequel je suis est très axé sur l'échange, le partage d'expériences passées, le partage de savoirs. On essaye vraiment d'œuvrer dans un but commun de réussir au mieux les opérations. Et j'ai vraiment aimé cet apprentissage parce que, que l'on soit dans la même équipe ou pas, tout le monde était ouvert et tout le monde partageait ces expériences.

 

  • Et tu t'en sortais bien entre temps en alternance et ton temps passé à l’école ?

L'organisation d'alternance que j'avais avec l'école CESI, c'était deux mois à l'école et deux mois ou trois mois en entreprise. Donc ça a donné des périodes plus longues qui laissaient assez de temps pour mener à bien des missions dans leur intégralité, qu'elles soient données par l'école ou par l'entreprise, et ça permettait de vraiment s'intégrer dans une équipe et sur des opérations.

  • Et quels sont, d'après toi les avantages à rejoindre la filière immobilière du groupe BNP Paribas quand on est alternant ?

BNP Paribas Real Estate a une longue histoire avec l’alternance, plus d’une centaine sont recrutés tous les ans. Par exemple, le poste d’alternant sur lequel j’étais accueilli un nouvel étudiant chaque année. Ça a permis à l’entreprise de mettre en place des méthodes d'apprentissage approfondies pour permettre à l'apprenti de vraiment évoluer. Et pas seulement aider le service, mais évoluer, lui, dans son travail futur. Quand on dit que l'alternance, finalement, c'est la voie royale vers l'emploi, ça se vérifie.

 

  • En quoi consiste le poste d’ingénieur travaux, que tu occupes depuis 2020 ?

Mon job, c'est d'être maître d'œuvre d'exécution sur des opérations de construction de logements neufs en Ile-de-France. Un ingénieur travaux va avoir à sa charge trois opérations : une qui sera en phase de démarrage, une qui sera en phase travaux à peu près à la moitié du planning global et une qui sera en garantie de parfait achèvement, c'est à dire l'année qui suit la livraison de l'opération.

 

  • Quelles sont tes différentes missions au quotidien ?

La mission du maître d'œuvre, en tout cas chez BNP Paribas Real Estate, c'est d'assurer la qualité, le suivi du planning et le suivi financier d'une opération de construction. Actuellement, je travaille sur une opération de 95 logements à Noisy le sec, qui comporte 67 logements en accession et 28 logements sociaux, et une opération de 215 logements à Saint-Ouen.

 

  • Est-ce que tu as une journée type ?

Une journée type, elle va démarrer environ à 7 h 45 sur une des opérations que je suis, par une réunion de chantier à laquelle toutes les entreprises intervenantes sont conviées. La réunion dure en général de 8h à 12h. On aborde tous les sujets à venir et les sujets actuels du chantier à suivre, les points de vigilance, les points financiers, les points planning. A la suite de cette réunion, je fais vivre et je rediffuse le compte rendu de chantier qui est mis à jour chaque semaine par l'ingénieur travaux. Dans l'après-midi, je vais traiter plutôt les sujets administratifs liés au chantier, relancer les intervenants et m'assurer que les sujets à venir seront anticipés par les entreprises.

 

  • Qui sont tes interlocuteurs au quotidien ?

Tout d'abord, le maître d'ouvrage. La particularité chez BNP Paribas Real Estate, c'est que le maître d'ouvrage est en interne avec la maîtrise d'oeuvre. C'est une des particularités de ce promoteur immobilier. En externe, on va avoir les bureaux de contrôle, les différents bureaux d'études et bien sûr, les représentants de chacune des entreprises qui œuvrent sur le chantier.

 

  • Qu'est ce qui te plaît le plus dans ton job ?

Ce qui me plaît le plus dans mon job, je pense que c'est ce qui m'a fait commencer dans le monde de la construction. C'est le plaisir qu'on a à voir quelque chose évoluer tous les jours. On a vraiment une preuve physique, hebdomadaire, même journalière de l'évolution de ce pourquoi on œuvre tous les jours.

 

  • Quelles sont les éventuelles difficultés auxquelles tu dois faire face ?

Comme j'ai pu le dire avant avec les différentes missions qu'on doit assurer, on est souvent assez sollicité et il faut savoir gérer son temps afin de prioriser les missions les plus importantes. Réussir à prendre du recul et hiérarchiser les échéances et les impératifs afin d'assurer que les opérations se déroulent comme prévu.

 

  • Quelles sont les compétences techniques à maitriser ?

Il faut avoir une bonne connaissance des normes en vigueur qui s'appliquent sur des opérations de logements neufs. Il faut savoir élaborer un planning sur Microsoft Project. Il faut savoir faire le suivi financier, analyse de devis, situation de travaux. Il faut réussir à être rigoureux pour tenir un compte rendu chaque semaine sur chacune des opérations ou bien le mettre à jour. Et il faut aussi savoir élaborer des méthodologies avec les entreprises, parfois pour des modifications qui arrivent en cours de route.

 

  • Quelles sont les softskills requises pour pouvoir exercer ce job ?

Il faut être matinal, parce que les journées commencent tôt, souvent 7h45 sur site. En région parisienne, ça fait que le réveil sonne tôt. Il faut aussi réussir à analyser les situations et réussir à comprendre quel interlocuteur on a en face de soi, pour mesurer ses propos.

 

  • Quelles sont tes perspectives d'évolution de carrière au sein du groupe BNP Paribas Real Estate ?

Pendant mes quatre ans d'expérience chez BNP Paribas Real Estate, j'ai pu voir l'évolution de mes collègues autour de moi. Mon manager actuel était ingénieur travaux lorsque j'ai démarré en alternance, et le directeur de notre service a fait la même école que moi il y a quinze ans et il a aussi commencé en tant qu'ingénieur travaux. Donc ces exemples donnent une bonne idée de l’évolution possible en interne.

 

  • C'est quoi l'ambiance de travail chez BNP Paribas Real Estate ?

Il y a une très bonne ambiance. L'équipe est jeune, dynamique et comme je disais tout à l'heure, on n'a pas peur de partager. Il n'y a pas de compétition, on essaye vraiment d'échanger afin de faciliter la vie à tous.

 

  • Pourquoi conseillerais-tu le Groupe BNP Paribas Real Estate ?

Il y a des avantages humains et sociaux, des équipes jeune et dynamique et des perspectives d'évolution. Mais il y a aussi des primes, intéressement et participation, des tickets restaurant, etc.

 

  • En quoi le poste d'ingénieur travaux dans la filière immobilière est un métier d'avenir ?

Dans le monde du résidentiel en France, on n'est pas sans savoir que la démographie ne fait qu'augmenter. Il faut créer du logement. On entend sans arrêt les politiques en parler et c'est un métier d'avenir parce que les projets immobiliers deviennent de plus en plus complexes. Des technologies nouvelles arrivent, notamment avec les nouvelles normes écologiques. Il faut de plus en plus de personnel compétent pour suivre et mener à bien ces opérations.

La présence d'ingénieurs dans le monde du bâtiment est de plus en plus importante. Pour ma part, je vais bientôt démarrer le suivi d'une opération en bois qui est une technologie qui existe depuis quelque temps en France, qui va apporter son lot de challenges. Et j'ai hâte de démarrer.

Portrait

Sinclair Alleron, Ingénieur travaux

Ecouter le podcast

Crédits photo : BNP Paribas Real Estate