• D’où es-tu originaire, et quel a été ton parcours après le bac ?

Je viens de Bordeaux. Je suis originaire d'une petite ville à 20 kilomètres au sud de Bordeaux. Je suis ingénieur de formation. J'ai fait une école d'ingénieur à Toulon et un double diplôme Master avec une université anglaise qui s'appelle Cranfield University. J’étais au départ plutôt intéressé par le secteur de l’énergie.

 

  • Quelles ont été en ensuite tes premières expériences professionnelles ?

Ma première expérience professionnelle s'est déroulée dans un groupe énergétique français qui s'appelle EDF. J'ai commencé dans une petite ville à côté de Cherbourg (Flamanville), où j'ai participé à la construction d’une centrale nucléaire. Ensuite j'ai travaillé sur des sujets plus stratégiques, sur la Supply Chain et le business développement, dans une direction industrielle. Cette expérience était toujours chez EDF, et a duré un peu plus de 8 ans.

 

  • Pourquoi ce choix de rejoindre la filiale immobilière du groupe BNP Paribas ?

Bien que je ne sois pas du sérail de l'immobilier, BNP Paribas Real Estate est venu me chercher justement en tant qu'élément neuf avec un esprit d'ouverture et dans l'idée de me former. Donc ça, c'était très essentiel pour moi d'intégrer une organisation qui soit capable de m'accepter, même si je ne venais pas du secteur de l'immobilier.

 

  • En quoi consiste ton job au quotidien ?

Mon job est un job d'agent immobilier. On dit aussi broker dans le milieu. Et donc l'objectif est simple, c'est vendre tout sujet immobilier ou conseil supply chain à des industriels, des logisticiens, ou des grands groupes.

 

  • Et si on parle de tes différentes missions, si tu pouvais donner quelques exemples de ce que tu fais concrètement au quotidien ?

Très concrètement, on est surtout à la rencontre de clients pour écouter leurs besoins. Ils sont intimement liés au commerce ou au redéveloppement de leur Supply Chain. Je pense notamment à nos clients du retail ou de la grande distribution. Ce sont des clients réguliers qui diversifient leur Supply Chain. On est constamment à leur écoute pour leur proposer des solutions dans le cadre de leur développement. Ensuite, très récemment, pas plus tard que ce matin, j'étais avec un groupe industriel français qui produit des graisses. Leur sujet est très simple, ils veulent développer leur future usine de production de graisses et nous sommes là pour les accompagner dans le nord de la France, pour leur trouver 20 000 m² avec une usine à créer. Et personnellement, je suis ravi de travailler sur ces sujets parce qu’ils sont à la fois très variés, et également parce qu’ils font sens avec l'actualité qui est l'industrialisation de la France, et la création de valeur dans nos territoires.

 

  • Est-ce que tu as une journée type ?

Etre consultant signifie qu’il n’y a aucune journée type, aucune ne se ressemble, et ça permet d’éviter de tomber dans une routine.

 

  • Qui sont tes interlocuteurs, que ce soit en interne, ou en externe ?

Nous travaillons pour le compte de fonds d'investissement ou des personnes qui détiennent des ensembles logistiques, ou encore des bailleurs. Ensuite, nous sommes en contact avec des développeurs qui répondent à des problématiques industrielles, pour créer des ensembles industriels ou logistiques.

En externe, nous répondons aux industriels, et à toutes les personnes qui font partie de la Supply Chain : logisticiens, chargeurs, etc. Et nous échangeons avec eux de manière quotidienne.

Côté interne, BNP Paribas Real Estate, a beaucoup de gens travaillant dans le back office, ce sont des équipes qui sont derrière nous pour faire le marketing, la commercialisation, les études de données, les pitchs, etc. Je les remercie parce qu’ils sont essentiels pour faire notre boulot.

 

  • Qu'est ce qui te plaît le plus dans ton job au quotidien ?

Ce qui me plaît le plus, c'est la rencontre. Il faut être curieux, il faut aimer les gens. C'est un métier d’intuition, de rencontre, donc il faut être curieux, il faut aimer rencontrer des nouveaux sujets, des nouveaux clients. Il s’agit d’essayer de trouver une solution pour tous ces interlocuteurs, et c’est passionnant.

 

  • Quelles sont les compétences techniques qu'il faut maîtriser pour pouvoir exercer ta profession ?

Je pense que c'est très intéressant de savoir comment la France est faite en termes géographique. La France est un véritable carrefour de chemins routiers, de chemins maritimes, ferroviaires et aériens. C'est très important de savoir qu'en France, on a une dorsale logistique, de Lille à Paris en passant par Lyon et Marseille. Globalement beaucoup d'entrepôts logistiques se situent dans cette dorsale, parce que c'est au carrefour de tous les chemins de distribution de nos colis. On s'étonne de recevoir un colis en une seule journée, mais la raison derrière tout ça, c'est qu'il y a un entrepôt derrière. Il y a des personnes qui envoient vos colis, et ces personnes-là sont situées quelque part. Il est très important de connaître tout cela pour justement faciliter la compréhension du besoin du client, lui apporter une donnée marché qui soit en accord avec son projet, sa recherche.

 

  • Quelles autres compétences de savoir-être faut-il avoir pour réussir dans ton métier ?

Un petit peu de résilience quand même, parce qu'on ne vend pas des cocottes minute. On vend des projets de long terme, et donc avoir des capacités de résilience peut être très utile. Il faut aussi savoir être force de proposition, c'est la base de notre métier. Il faut aimer trouver des solutions.

 

  • Est ce que tu peux nous raconter un peu comment s'est déroulé ton intégration ?

Quand j’ai commencé chez BNP Paribas Real Estate en janvier 2021, on était plus ou moins confiné.

On a vécu quelques périodes collectivement, pas forcément facile. Ils ont quand même réussi à très bien me recevoir, même si cela n’a pas toujours été évident, surtout pour le contact avec les collègues puisque finalement, tout le monde était un petit peu chacun chez soi.

Quoi qu'il en soit, l'accueil a été bienveillant et j’ai vraiment apprécié le fait de pouvoir tout de suite me projeter, on sent que l’entreprise a envie de nous voir grandir. Même si on vient d’arriver, on nous permet d’avoir de l'ambition, de penser à notre évolution.

 

  • Quels sont justement pour toi les perspectives d'évolution de carrière chez BNP Paribas Real Estate ?

J’aime bien vivre au jour le jour, mais je suis persuadé que mes trois prochaines années vont être très, très riche en rencontres. Et ça, c'est ce qu'il y a de plus important pour ce qui est de mon avenir chez BNP Paribas Real Estate. Il va s'inscrire très certainement autour de la logistique, très certainement en tant que consultant, peut être en investissement, peut être en relation avec des grands comptes utilisateurs.

 

  • C'est quoi l'ambiance de travail chez BNP Paribas Real ?

L'ambiance est très bienveillante vis à vis de moi puisqu'en fait je suis le plus jeune d'un groupe de quinze personnes. Notre groupe est réparti un peu partout dans la France. J'ai des collègues essentiellement à Paris, mais aussi à Lyon, Marseille, Toulouse, Angers, Bordeaux. On est en train de remettre au goût du jour l'esprit collectif et refaire des événements collectifs. Il y a vraiment un côté bienveillant et une écoute très active, et un vrai équilibre vie pro et vie perso.

 

  • Quels sont, selon toi, les avantages à rejoindre le groupe BNP Paribas Real Estate ?

On a la réputation d’un groupe sérieux. Par exemple, hier soir, un client hollandais m'a appelé. De manière transparente, il m'a dit « Je veux quelque chose de sérieux, voilà pourquoi je vous appelle. ». Donc ça met un petit peu de pression. Mais en même temps, ça fait plaisir d'être dans une organisation qui est vu comme sérieuse et stable.

 

  • En quoi le poste de consultant logistique est-il un métier d'avenir ?

La logistique, c'est l'avenir. Tout un chacun veut se faire livrer ses colis de plus en plus rapidement. De manière générale, on est une société qui se verdit ou qui veut se verdir, donc on est en train de développer des moyens de transport qui sont de plus en plus verts, plus respectueux de l'environnement. Il faut qu'on soit force de proposition pour imaginer des chemins d'approvisionnement. On a bien vu durant la crise sanitaire les problèmes d'approvisionnement, de production de médicaments. Nous répondons à ces sujets-là. Nous tentons d'apporter des solutions.

Portrait

Sylvain Bernadet, Consultant logistique

Ecouter le podcast

Crédits photo : BNP Paribas Real Estate