Détermination. C’est certainement le mot déterminant le parcours professionnel de Vincent Coisne, Asset Manager au sein de BNP Paribas Real Estate Investment Management. Issu d’une formation dans l’hôtellerie prolongée par des études de commerces, il est entré dans le Groupe et a pu profiter de la mobilité interne pour accéder au poste qu’il convoitait. Entretien avec un collaborateur qui ne se met pas de barrière.
Vincent, pourriez-vous nous décrire votre fonction au sein de Real Estate Investment Management ?
Je suis asset manager, je gère un patrimoine composé d’immeubles de santé, de bureaux, de commerces principalement, réparti sur toute la France. Je garantis les intérêts du bailleur à travers des missions quotidiennes très variées qui vont du pilotage de la stratégie pour chacun des actifs immobiliers, à la négociation des clauses des baux et avenants, en passant par le suivi du mandat du property management.
Vous n’avez pas tout de suite pris la voie de l’immobilier, que faisiez-vous avant ?
En effet, j’ai fait l’école hôtelière et je me destinais à des métiers opérationnels dans l’hôtellerie. Après plusieurs expériences dans ce secteur, j’ai souhaité évoluer vers des métiers de bureaux, avec une dimension de conseil. J’ai donc suivi un troisième cycle dans une école de management, qui m’a permis d’évoluer vers un métier de conseil en investissement hôtelier.
Votre parcours au sein de BNP Paribas Real Estate est plein de rebondissements. Pouvez-vous nous le raconter ?
Cela fait plus de quatre ans que je suis au sein du Groupe et j’ai changé quatre fois de poste… Je suis entré grâce à mes compétences en expertise hôtelière, dans le conseil aux investisseurs qui détiennent des hôtels. Six mois plus tard, j’ai évolué au poste de manager de cette équipe, puis en janvier 2021 je suis passé à un poste d’analyste chez Real Estate Investment Management. Enfin, je suis officiellement Asset Manager depuis le début de cette année.
Tout s’est fait rapidement, comment avez-vous pu avoir ces évolutions ?
Mes responsables m’ont proposé le poste de manager chez Valuation après une refonte de l’équipe dans laquelle j’étais. Malgré des hésitations devant ce challenge, j’ai accepté le poste après une longue discussion avec mon responsable Jean-Claude Dubois. C’était une très belle opportunité que je ne regrette pas d’avoir saisie. Sur la mobilité interne et mon changement d’entité, je savais depuis plusieurs mois que je souhaitais évoluer vers Real Estate Investment, j’ai donc été plus proactif. J’ai contacté Guillaume Delattre, Chief Investment Officer chez BNP Paribas REIM, qui m’a proposé rapidement de prendre un café. Lors de l’entretien, il m’invite à me positionner sur un poste d’Analyste Asset Management dont le process de recrutement était à l’époque en cours. Camille DOAT, chargée de mobilité interne du Groupe aux Ressources Humaines, a beaucoup aidé pour ce changement de poste.
Qu’est-ce qui a été le plus challengeant pour vous durant votre parcours ?
C’était un vrai challenge de passer d’un poste de manager à un poste d’Analyste à 30 ans. Mais j’ai pu apprendre un nouveau métier dans une nouvelle structure, ça correspondait à ce que je souhaitais faire à terme.
Quelle est la chose la plus importante que vous ayez apprise ?
J’ai appris beaucoup de choses selon mon âge et mon stade d’avancement. L’avantage d’un Groupe comme BNP Paribas Real Estate, c’est qu’il accompagne ses employés à différents stades de leur vie professionnelle mais aussi privée. L’entreprise offre tout un panel de services qui permet d’accompagner les évolutions de chaque salarié, c’est quelque chose de très important.
Quels sont les conseils que vous pourriez donner à une personne souhaitant commencer une carrière comme la vôtre ?
Il faut bien identifier ses besoins, raisonner sur la globalité vie professionnelle et vie privée et arbitrer en fonction. Puis, ne pas se mettre de barrière : cultiver son carnet d’adresse, ne pas hésiter à aller discuter dans d’autres services, à contacter des collaborateurs ou collaboratrices. Il est possible d’apprendre beaucoup de choses et de trouver des opportunités d’évolution en développant et entretenant son réseau.
Pour finir, quelle est votre définition du succès ?
C’est de trouver son propre équilibre : il ne faut pas qu’une partie de soi prenne l’ascendant sur le reste au risque de ne rien réussir du tout.