Les solutions d’expertise immobilière

Évaluer un bien lors d'une acquisition pour optimiser votre investissement

L’estimation immobilière permet une approche rationnelle dans le cadre d’une acquisition ou d’une cession en cohérence avec le marché. Notre expertise vient ici valider la qualité de l’investissement envisagé. S’appuyant sur ses services de Research, nous recueillons, analysons et exploitons une information exhaustive et qualitative sur les marchés, pour en délivrer des évaluations fiables et pertinentes quels que soient le nombre, la diversité, la localisation des actifs à expertiser et, ce avec une grande réactivité.

Visiter notre site dédié

Identifier des leviers de création de valeur

L’estimation immobilière de vos portefeuilles d’actifs permet de trouver des solutions pour accroître leur valeur. Nous vous aidons à déterminer les facteurs d’amélioration de leur rendement : réalisation de travaux de rénovation, revalorisation des loyers, diversification des typologies d’actifs (santé, tourisme, immobilier responsable) et investissement dans les autres pays européens.

Visiter notre site dédié

Anticiper les variations de valeur grâce à des analyses de sensibilité et des scenarii alternatifs

Les foncières cotées (SIIC) comme les fonds non cotés peuvent faire face à des variations de la valeur de leurs actifs. L’enjeu est alors de les analyser afin d’anticiper les conséquences. Nous disposons des outils pour expliquer avec précision les variations observées sur les marchés immobiliers. Nous produisons pour vous des études de sensibilité et des scénarios alternatifs permettant d’optimiser vos stratégies d’investissements.

Visiter notre site dédié

​​​​​​​Optimiser des performances des SIIC

Les foncières cotées (SIIC) procèdent régulièrement à des évaluations pour mesurer leurs performances. D’où l’importance de bénéficier d’une évaluation la plus fiable possible à l’acquisition pour le suivi du patrimoine. Premier interlocuteur des grandes foncières cotées en matière d’évaluation immobilière, nos experts vous accompagne dans l’étude de l’impact de différents scénarios sur la valeur vénale et la valeur locative de vos actifs. Avec l’objectif d’optimiser au mieux la rentabilité de vos investissements.

Visiter notre site dédié

Se prémunir de tout risque fiscal et respecter les obligations légales

La question de la ventilation de la valeur ou du prix d’un immeuble bâti, entre la part respective du terrain et des constructions, peut avoir une incidence fiscale. Dans le cas d’un OPCI, la quote-part terrain fluctue en fonction de la valeur de marché. Pour se prémunir de tout risque fiscal, nous accompagnons les OPCI en combinant les approches et les méthodologies pour affiner cette donnée au plus juste et au plus près de l’intérêt du client.

Selon la réglementation en vigueur, le parc immobilier des SCPI doit faire l’objet d’une expertise physique tous les cinq ans, actualisée chaque année. Il en est de même pour les foncières cotées - expertise annuelle actualisée chaque semestre –, et les OPCI qui doivent déterminer la valeur liquidative de la part. Sous le contrôle de l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR), compagnies d’assurances et mutuelles doivent réaliser une évaluation – actualisée tous les ans - de leurs actifs. Membre fondateur de l’Association française des sociétés d’expertise immobilière, nous répondons à ces contraintes légales en évaluant toutes les typologies d’actifs, quelles que soient la taille et la composition des portefeuilles.

Visiter notre site dédié

Évaluer tout type d’actifs, sur l'ensemble de leur cycle de vie

Vous êtes une SCPI, un OPCI, un fonds non coté, une foncière cotée (SIIC), une compagnie d’assurances ou une mutuelle et gérez des actifs pour le compte de tiers ? Nous intervenons partout en France et en Europe pour estimer tout type de biens immobiliers résidentiels ou tertiaires.

En tant qu’investisseur immobilier, vous êtes confronté à un ensemble de problématiques conjoncturelles, fiscales et réglementaires qui nécessitent une évaluation immobilière au plus juste. BNP Paribas Real Estate Valuation met l’ensemble de son expérience et de ses expertises à votre service pour vous accompagner dans l’évaluation de vos actifs immobiliers, tout au long de leur cycle de vie.

  • 406

    milliards d'euros expertisés en 2019
  • 70 300

    expertises en 2019
  • Plus de 200

    millions de m² expertisés en 2019

Pourquoi BNP Paribas Real Estate ?

Research

  • Département d’études et d’analyses de données dédié
  • Études sur mesure
  • Accès à des informations et des données de qualité permettant une connaissance pointue du marché

Reconnaissance nationale et internationale

  • Membre fondateur de l’Association française des sociétés d’expertise immobilière (Afrexim)
  • Société « Regulated by RICS (Royal Institution of Chartered Surveyors) »
  • 11 experts labellisés REV (Recognised European Valuer) et 14 membres de la RICS (MRICS)

Équipes spécialisées

  • Des experts dédiés par typologie d’actifs immobiliers : bureaux, commerces, logistiques et activités, résidences de services, immobilier de santé, hôtels et habitations
  • Un accompagnement par secteur et typologie d’actifs

Dans les prochaines années, l’obsolescence et l’adaptabilité aux nouveaux usages seront déterminantes pour expertiser la valeur vénale d’un immeuble. Les investisseurs et les promoteurs doivent s’interroger sur la manière de prolonger la durée d’usage de leur bien pour le maintenir ‘prime’ sur le marché.

vincent verdenne
Vincent Verdenne
Directeur du Développement