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Immobilier d’entreprise : quelles préoccupations des utilisateurs en 2016 ?

BNP Paribas Real Estate dévoile les résultats de la 7ème édition de son étude User Insight, menée en collaboration avec l’institut d’étude Ipsos. L’occasion pour tous les professionnels de l’immobilier d’entreprise de mieux cerner les attentes et les besoins prioritaires des utilisateurs en 2016.

Le baromètre User Insight révèle ainsi 3 enjeux majeurs pour les utilisateurs en 2016 : la maîtrise des coûts immobiliers, l’optimisation des performances énergétiques, et la qualité des services liés au bâtiment.

 

Immobilier tertiaire : vers toujours plus de rationalisation des coûts

La maîtrise des coûts est au cœur des stratégies immobilières des utilisateurs de demain, impactant l’entreprise jusque dans son processus décisionnel. Cette maîtrise porte tout à la fois sur les coûts d’exploitation (95% des réponses) et sur la maîtrise des surfaces occupées.

La grande majorité des utilisateurs (87%) se déclarent satisfaits de leur situation immobilière, mais quelques améliorations restent de mise. Pour les entreprises c’est le montant des loyers, la performance technique et l’obsolescence des immeubles qui sont les plus fréquemment cités. La localisation et la desserte de l’immeuble sont également souvent évoqués. Dans leur ensemble les organisations recourent le plus fréquemment au regroupement de sites pour atteindre leurs objectifs de baisse des coûts.
Afin de mesurer la performance de leurs biens immobiliers, les utilisateurs se dotent de plus en plus d’indicateurs de performances (61%). Des outils qui se généralisent et qui permettent de mesurer, à titre d’exemple, le coût global par poste de travail, par m2 occupé, ou encore par m2 loué…

 

Le Smart Building, un enjeu incontournable

Les enjeux liés au développement durable et à la performance énergétique des bâtiments sont également au centre des préoccupations. Objectifs induits : une meilleure maîtrise des énergies, une rationalisation durable des coûts et des surfaces, et une amélioration des conditions de travail et donc de l’efficacité des collaborateurs.

La performance énergétique des immeubles est un enjeu essentiel pour 75% des décideurs, voire 81% pour les entreprises de plus de 1000 salariés.

Composante stable depuis 2012, le développement durable s’affirme toutefois davantage au sein des grandes entreprises et 44% d’entre elles envisagent d’ailleurs d’occuper à terme un Smart Building.

Ces bâtiments intelligents, autonomes et ultra-connectés séduisent les utilisateurs grâce aux outils et services qu’ils proposent : des salles de visio-conférence plus nombreuses, un suivi en temps réel des consommations d’énergie, un moniteur de contrôle de la qualité de l’air…Autant de données qui permettent de gérer plus efficacement son parc immobilier en améliorant le confort des équipes.

 

Innover utile pour les utilisateurs

Les résultats de l’étude User Insight indiquent également que le télétravail et le nomadisme sont des pratiques déjà très répandues dans les entreprises françaises.

En phase avec les nouveaux modes de travail des collaborateurs, toujours plus soucieux de préserver un environnement de travail flexible et des outils intelligents facilitant la communication entre les équipes, le mode projet ...

Le FlexOffice se révèle une solution expérimentée par 1/5 des utilisateurs avec une proportion plus affirmée pour les grandes entreprises.

De nouveaux espaces en phase avec les nouveaux usages et modes de gestion des bureaux sont également à l’étude dans certaines entreprises : sophistication des open space, et développement du coworking.

La monétarisation des espaces communs (amphithéâtre, restaurants d’entreprise…) est également évoquée.

Autant de solutions qui permettraient de réduire les surfaces sans impacter le confort et la performance des utilisateurs.

La conception même des espaces de travail et leur gestion vont se trouver au cœur des enjeux à venir pour les entreprises françaises.

 

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Hasse Sylvain

Sylvain Hasse
Global Head of Occupier Solutions
Occupier Solutions
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