Economie Circulaire

 

 

Facebook Twitter Réseaux

 

Economie circulaire : comprendre le recyclage des déchets

On parle d’économie circulaire lorsque les déchets des uns deviennent les ressources des autres.

« On parle d’économie circulaire lorsque les déchets des uns deviennent les ressources des autres », explique Julien Choppin, architecte, co-fondateur de l'agence Encore Heureux*. « Plutôt que de prélever les ressources naturelles jusqu'à épuisement, on pourrait exploiter l'accumulation des déchets ».

« L'économie circulaire s'applique à de nombreux domaines », rappelle Julien Choppin. Considérant que « c'est un sujet d'architecture de transition, car il faut déconstruire pour reconstruire », il reconnaît que l'économie circulaire soulève beaucoup de questions : « Quelle filière mettre en place pour connaître les gisements? Quels matériaux sont éligibles ».

Il existe à Paris un Institut de l'Economie Circulaire où y sont étudiés notamment le gaspillage alimentaire, la déperdition de chaleur, l'optimisation de flux d'énergie ou de matière…

Ce que s'efforce de faire BNP Paribas Real Estate, à la fois dans ses activités d’immobilier en choisissant des partenaires comme Encore Heureux, mais également au siège.

BNP Paribas Real Estate, dans la ligne du Groupe  avait un objectif de réduction de 15 % de la consommation de papier par collaborateur entre 2012-2015 qui a été largement dépassé atteignant 18,8%. Cet engagement a été prolongé à 2020 avec un objectif de -30% par rapport à 2012 de consommation de papier / collaborateur.  « Des poubelles de tri sélectif sont disponibles à chaque étage, ce qui permet de trier les déchets sur place et de faciliter le recyclage par des entreprises spécialisées », explique Stéphane Tual, Directeur de l'Environnement de Travail.

Grâce à cette politique BNP Paribas Real Estate a réalisé des économies d'énergie significatives au cours des  12 derniers mois : 2252,66 m3 d’eau soit l'équivalent de la consommation annuelle de 41 habitants ; 455,99 MhW soit l'équivalent de la consommation annuelle de 44 habitants et  24,63 tonnes équivalent CO2 soit 99 771 km parcourus en petite citadine. (source rapport annuel Greenwish pour BNP Paribas Real Estate mars 2016) 

Quant aux déchets alimentaires, il est difficile d'évaluer au préalable la quantité tant elle varie en fonction d'éléments imprévisibles tels que la météo. La loi n'autorise pas la réutilisation de plats cuisinés, c’est pourquoi ils sont destinés à l'éco-digesteur. Le compost produit est utilisé pour entretenir les espaces verts.

(*) Les compétences de cette agence vont de la maîtrise d'œuvre classique à la scénographie d'exposition et l'aménagement intérieur. Encore Heureux a notamment présenté au Pavillon de l'Arsenal l'exposition « Matière Grise » ou consommer plus de matière grise pour consommer moins de matière première.

Une présence internationale
BNP Paribas Real EstateCarte des implantations
et ses filiales offrent un service immobilier complet et unique
pour vous accompagner à la réussite de vos projets immobiliers
localement et internationalement
 
Recherche
X