On travaille beaucoup sur l'engagement environnemental. Aujourd'hui, la réversibilité c'est le gage d'un m² qui sera utilisé à 100% de sa capacité dans la durée. En terme environnementaux, le meilleur des m² est celui qui tire parti de ce qu'il est.

Séverine Chapus
Séverine Chapus, Deputy Chief Executive Officer of Property Development (Commercial & Residential) in charge of Development
BNP Paribas Real Estate

Les gens changent, et avec eux, leurs modes de vie, d’interaction et de travail. Comment construire alors des bâtiments qui s’adaptent à des besoins en constante évolution et à des changements qui ne sont pas toujours faciles à entrevoir?

La réversibilité dans l’immobilier est la capacité de transformer les bâtiments d’une manière qui n’implique pas de démolir les structures et de partir de zéro. Au lieu de cela, les bâtiments sont pensés pour changer d’usage au fil du temps.

Concevoir les projets immobiliers de cette manière, c’est optimiser chaque mètre carré et créer des espaces que tout le monde peut apprécier, et qui résistent à l’épreuve du temps. Cela accentue également la valeur environnementale et sociale d’un bâtiment et cimente ses racines dans une ville qui doit aujourd’hui s’ouvrir plus largement à de nouveaux échanges, se protéger contre ce que l’avenir pourrait nous réserver, et exploiter la puissance de chaque espace en son sein.

Dans cet épisode de Real Catch Up, Séverine Chapus, Deputy Chief Executive Officer of Property Development (Commercial & Residential) in charge of Development, nous explique qu’il faut réfléchir en immobilier d’entreprise, de la même manière qu’on le fait dans le monde de la distribution et de la consommation, à la notion de mètre carré utile et lutter ainsi contre l’obsolescence programmée.

Envie de découvrir la suite ?