Des taux d'emprunt qui pèsent sur les ménages

81 milliards d'euros de prêts ont été octroyés au cours de l'année 2022, en baisse de 4,6 % par rapport à 2021. Cette baisse, directement liée à la hausse des taux de crédit, pèse fortement sur la capacité d'acquisition des ménages. Fin 2022, le taux d'emprunt immobilier s'établit en moyenne à 2,22 %, avec une durée moyenne d'emprunt de 246 mois, soit 20,1 ans.

Des prix toujours en hausse

On enregistre une hausse moyenne des prix de 4,8 % pour l'ensemble des logements anciens en France entre 2021 et 2022, selon les derniers chiffres des Notaires. Une majorité de villes connaissent des hausses de prix, alors que certaines grandes métropoles comme Lyon ou Bordeaux sont restées stables. Du côté de l'Ile-de-France, la baisse des prix se poursuit à Paris avec une évolution de -0,8 %.

 

Découvrez nos autres études

BUREAUX REGIONS LYON
Bureaux

Review Bureaux Régions - T3 2025

Après un premier semestre stable, le marché des bureaux en régions enregistre une légère dégradation.

COMMERCE AAG
Commerce

REview Commerce - T3 2025

Après un excellent premier trimestre, l'investissement en commerce cherche un second souffle. 

immobilier résidentiel
Résidentiel

REview Résidentiel France - T3 2025

Avec un peu moins de 2,5 milliards d’euros investis au cours des neuf premiers mois de l’année, le marché du résidentiel français, en hausse de 5% par rapport à l’an dernier, reste bien orienté malgré un troisième trimestre en demi-teinte.

logistics
Logistique

REview Logistique - T3 2025

La demande placée poursuit son repli, enregistrant un recul de -28% par rapport à la moyenne des cinq dernières années.
 

investisseurs illustration
Investissement

REview Investissement en France - T3 2025

Le résultat positif enregistré ce trimestre découle de la concrétisation de plusieurs transactions majeures, et non d’un volume élevé d’opérations.
 

paris-ville-arc-de-triomphe
Bureaux

Review Bureaux Île-de-France - T3 2025

Marché locatif des bureaux en Ile-de-France : une demande placée qui atteint près de 1,2 million de m² à la fin du 3ème trimestre 2025
 

Chambre Hotel
Hôtels

REview Hôtellerie France - S1 2025

Les indicateurs sont au beau fixe pour l'hôtellerie. En effet, si le début d’année 2025 fut impacté par le contexte géopolitique et économique incertain, les performances du second trimestre sont très bonnes. Le RevPAR s’établit à 80,5 €, en hausse de +4,8 % vs le S1 2024.

immobilier résidentiel
Résidentiel

REview Résidentiel France - S1 2025

Avec un peu moins de 1,9 milliard d’euros investis au cours des six premiers mois de l’année, le marché du résidentiel français connaît un premier semestre particulièrement dynamique porté par la concrétisation d’un portefeuille d’envergure.