Des résultats au beau fixe

 

Malgré un contexte économique sensible et un climat conjoncturel dégradé, le marché de l'hôtellerie en France se porte bien. Le nombre de nuits en hôtel a dépassé sa moyenne pré-covid, avec 221 millions de nuitées enregistrées sur les 12 derniers mois à mai 2023. L'inflation tire le prix moyen vers le haut, entraînant ainsi une augmentation du RevPar de +27 % par rapport au S1 2022, malgré un taux d'occupation encore un peu bas. 

Des événements sportifs attendus

 

Le secteur du tourisme et le marché de l'hôtellerie vont être positivement impactés par les compétitions sportives qui vont avoir lieu en France, à l'instar des JO 2024, ainsi que de la Coupe du Monde de Rugby en cette fin d'année 2023. On observe une augmentation importante de la demande dans la plupart des villes hôtes, avec des hausses parfois spectaculaires pouvant atteindre +100 % à +200 % de la demande initiale. Le prix des chambres d'hôtels est également en forte croissance, avec une augmentation des prix de +15,4 % en moyenne (vs 2022). 

Crédit photo : Shutterstock/Brian A Jackson

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Hôtels

REview Hôtellerie France - S1 2025

Les indicateurs sont au beau fixe pour l'hôtellerie. En effet, si le début d’année 2025 fut impacté par le contexte géopolitique et économique incertain, les performances du second trimestre sont très bonnes. Le RevPAR s’établit à 80,5 €, en hausse de +4,8 % vs le S1 2024.

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Bureaux

Review Bureaux Régions - S1 2025

Le volume commercialisé des bureaux en régions pour ce premier semestre atteint les 650 000 m² soit une légère baisse par rapport à la même période l’année dernière. Le marché peine à retrouver sa dynamique passée, en témoigne l’écart qui se creuse avec la moyenne décennale de plus de 15 %.

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Résidentiel

REview Résidentiel France - S1 2025

Avec un peu moins de 1,9 milliard d’euros investis au cours des six premiers mois de l’année, le marché du résidentiel français connaît un premier semestre particulièrement dynamique porté par la concrétisation d’un portefeuille d’envergure.

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Logistique

REview Logistique - S1 2025

La demande placée continue de baisser au premier semestre et accuse un retrait de -19% par rapport à la moyenne quinquennale. L’instabilité économique et réglementaire (droits de douane, fiscalité des entreprises, suppression des ZFE qui ajoute de la confusion chez les utilisateurs et propriétaires de projets urbains) génèrent de l‘attentisme et engendrent le report de projets de transformation logistique chez les utilisateurs.

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Commerce

REview Commerce - S1 2025

Dans un marché porté quasi exclusivement par des acteurs français, 1,7 milliard d’euros a été investi en commerce en 6 mois, soit une hausse de 56 % par rapport au S1 2024. C’est légèrement moins que la moyenne décennale des premiers semestres, faute à un second trimestre en retrait avec un volume investi atteignant 370 millions d’euros.

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Bureaux

Review Bureaux Île-de-France - S1 2025

Au premier semestre 2025, le marché des bureaux en Île-de-France évolue à deux vitesses. Les petites surfaces restent dynamiques, tandis que les grandes peinent à convaincre, freinées par une offre en décalage avec les attentes des utilisateurs.

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Investissement

REview Investissement - S1 2025

Les volumes investis en immobilier d’entreprise en France se stabilisent au 2ème trimestre 2025 avec 2,9 milliards d’euros engagés. Au total, sur les six premiers mois de l’année, le marché de l’investissement progresse de +11% sur un an (6,8 milliards d’euros).

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Logistique

REview - Logistique T1 2025

Avec un peu plus de 800 000 m², les volumes placés au T1 2025 sont stables par rapport au T1 2024, mais restent en deçà de la moyenne quinquennale (-15%). L’instabilité économique et réglementaire (droits de douane, fiscalité des entreprises, ZFE) génèrent de l‘attentisme et engendrent des reports des projets de transformation logistique des utilisateurs.

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Commerce

REview Commerce - T1 2025

L'investissement en commerce démarre 2025 avec un entrain non dissimulé et de bonnes perspectives. Le commerce parade avec 33 % des montants investis au T1 2025, talonnant fièrement les bureaux. Dans un marché porté quasi exclusivement par les acteurs français, 1,3 milliard d’euros a été investi en commerce, soit une hausse de 183 % par rapport au T1 2024.