Un marché tiré par les centres commerciaux

L'investissement en commerce est dans l'expectative. En 2023, le commerce représente 21 % des engagements en immobilier d'entreprise. Parmi les typologies d'actifs, les centres commerciaux restent les plus plébiscités et représentent 37 % des montants investis. Viennent ensuite les commerces de périphérie (34 %) et les commerces de centre-ville (30 %).

Parmi les typologies d'actifs les plus performantes, les retail parks sortent également du lot. Leurs localisations en périphérie permettent aux commerces de bénéficier de surfaces de ventes à taille humaine, d'être plus accessibles grâce à de grands parkings communs et de profiter de prix maîtrisés grâce à un foncier et à des charges plus accessibles. Des avantages à la fois pour les enseignes et pour les clients. 

Les loyers "prime" parisiens se stabilisent

Les trois artères parisiennes que sont les Champs-Elysées, l'avenue Montaigne et la rue Saint-Honoré offrent les loyers primes les plus élevés, avec des prix se stabilisant entre 14 000 € et 16 000 € le m² au T3 2023. Ces artères voient également leurs fréquentations augmenter, avec une variation sur un an s'élevant à +65 % pour les Champs-Elysées, +32 % pour l'avenue Montaigne et +11 % pour la rue Saint Honoré. 

Les Champs- Élysées accueillent à bras ouverts les touristes asiatiques de retour. Les marques ont pris position en amont de la Coupe du monde de rugby 2023 qui drainent un flux important de visiteurs en cette fin d’année, et en prévision des JO 2024. La vacance a quasiment été divisée par deux d’une année sur l’autre.

Le e-commerce toujours en croissance

Le marché du e-commerce est en croissance de +10,1 % au T2 2023 par rapport au T2 2022 selon la FEVAD, Fédération du E-commerce et de la Vente A Distance. 571 millions d'euros de transactions ont été recensées au cours du trimestre. Bien qu'également touchés par l'inflation, les services portent le secteur du e-commerce, notamment les loisirs, le tourisme ou les transports.

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Avec 1 750 400 m² placés cette année, le marché locatif francilien affiche une baisse de 11 % par rapport à 2023. Le segment des petites surfaces (< 1 000 m²) diminue de 9% et celui des moyennes surfaces (1 000 – 5 000 m²) suit la même tendance (-10%), tandis que les grandes surfaces (> 5 000 m²) sont les plus affectées, avec 546 000 m² placés, soit une diminution de 13 %. 

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2,4 milliards d’euros ont été investis en commerce en 2024, soit une baisse de 47 % par rapport à la moyenne décennale. S’il représentait 21 % des engagements en immobilier d’entreprise en 2023, le commerce ne représente que 16 % des montants investis en 2024.

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Après plusieurs années de baisses successives, les volumes investis en immobilier d’entreprise en France se stabilisent, avec 15 milliards d’euros engagés sur l’ensemble de l’année 2024. Cette situation s’explique notamment par un frémissement au 4ème trimestre, en attestent les 4,8 milliards d’euros investis (+22% vs T4 2023).

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Avec 1 278 077 m² placés à 9 mois, le marché locatif francilien s’affiche en baisse de 9 % par rapport au T3 2023. Seul le créneau des moyennes surfaces (1 000 – 5 000 m²) parvient à se maintenir (-3%). Le créneau des petites surfaces (< 1 000 m²) diminue de 11%. La baisse est plus fortement marquée pour les grandes surfaces (> 5 000 m²), avec 404 729 m² placés, soit une diminution de 13 %.

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