Un marché tiré par les centres commerciaux

L'investissement en commerce est dans l'expectative. En 2023, le commerce représente 21 % des engagements en immobilier d'entreprise. Parmi les typologies d'actifs, les centres commerciaux restent les plus plébiscités et représentent 37 % des montants investis. Viennent ensuite les commerces de périphérie (34 %) et les commerces de centre-ville (30 %).

Parmi les typologies d'actifs les plus performantes, les retail parks sortent également du lot. Leurs localisations en périphérie permettent aux commerces de bénéficier de surfaces de ventes à taille humaine, d'être plus accessibles grâce à de grands parkings communs et de profiter de prix maîtrisés grâce à un foncier et à des charges plus accessibles. Des avantages à la fois pour les enseignes et pour les clients. 

Les loyers "prime" parisiens se stabilisent

Les trois artères parisiennes que sont les Champs-Elysées, l'avenue Montaigne et la rue Saint-Honoré offrent les loyers primes les plus élevés, avec des prix se stabilisant entre 14 000 € et 16 000 € le m² au T3 2023. Ces artères voient également leurs fréquentations augmenter, avec une variation sur un an s'élevant à +65 % pour les Champs-Elysées, +32 % pour l'avenue Montaigne et +11 % pour la rue Saint Honoré. 

Les Champs- Élysées accueillent à bras ouverts les touristes asiatiques de retour. Les marques ont pris position en amont de la Coupe du monde de rugby 2023 qui drainent un flux important de visiteurs en cette fin d’année, et en prévision des JO 2024. La vacance a quasiment été divisée par deux d’une année sur l’autre.

Le e-commerce toujours en croissance

Le marché du e-commerce est en croissance de +10,1 % au T2 2023 par rapport au T2 2022 selon la FEVAD, Fédération du E-commerce et de la Vente A Distance. 571 millions d'euros de transactions ont été recensées au cours du trimestre. Bien qu'également touchés par l'inflation, les services portent le secteur du e-commerce, notamment les loisirs, le tourisme ou les transports.

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Hôtels

At a Glance 2024 T1 – Hôtellerie France

Après une belle année 2023 pour l’investissement en hôtellerie, le T1 2024 est reparti sur les mêmes bases, en offrant d’excellentes performances.

Ainsi, près d’un milliard d’euros (+54 % vs le T1 2023) a été investi au T1 2024. Ce chiffre représente 35 % du total des investissements en immobilier d’entreprise lors de ce premier trimestre.

Cette performance illustre l’intérêt des investisseurs pour l’immobilier alternatif et notamment l’hôtellerie, cette typologie d’actif permettant de se diversifier alors que l’investissement en immobilier d’entreprise ralentit. 

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Bureaux

Télétravail et immobilier de bureaux

Depuis la pandémie de Covid-19, en France, le télétravail s’est pérennisé dans nos organisations – le nombre de télétravailleurs réguliers a été multiplié par 5 depuis 2019 – incitant les utilisateurs de bureaux à réévaluer leurs besoins en immobilier.

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At a Glance 2024 T1 – Bureaux régions

Les trimestres s’enchainent et la tendance baissière connue depuis l’année dernière se poursuit. Le marché des bureaux en régions reste chahuté par des conditions économiques difficiles que nous connaissons depuis maintenant plus d’un an. L’attentisme des acteurs économiques se ressent encore actuellement sur le marché des bureaux en régions.

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Note Flash : Comment rendre le logement abordable ?

Dans un contexte où le marché de l’emploi dynamique incite aux mobilités résidentielles, la baisse des mises en chantier ainsi que des coûts élevés 
de construction combinés aux difficultés d’accès au crédit immobilier semblent inciter au développement d’une offre de logements abordables. Découvrez dans notre étude les trois principaux axes de travail pour réduire le prix des logements !

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Résidentiel

Résidences Services Seniors (RSS)

Ces dernières années, le marché des Résidences Services Séniors (RSS) aura su faire preuve d’une certaine résilience sur le secteur de l'immobilier en France. Après près de 170 millions d'euros investis en RSS, en France en 2023, ces actifs s’inscrivent aujourd’hui clairement comme un produit à ne pas négliger au vu des fortes perspectives de croissance de la population âgée en France. 

INVESTISSEMENT
Investissement

At a Glance 2024 T1 – Investissement France

Le marché de l'immobilier commercial en France a entamé l'année 2024 sur une note de prudence, avec un volume total d'investissement s'élevant à 2,8 Mds€. Cette valeur représente une diminution significative par rapport au T1 2023, où les investissements avaient atteint 4,5 Mds€, marquant ainsi une baisse de 38%.  Ce recul est également notable par rapport à la moyenne décennale du premier trimestre, qui s'établit habituellement à 4,9 Mds€.

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Commerce

At a Glance 2024 T1 – Commerce France

Autrefois dépendants des grandes surfaces alimentaires et du prêt-à-porter, les centres commerciaux se trouvent à la croisée des chemins. Leur mix-marchand évolue. Ainsi, le secteur de l'habillement représentait 32% des enseignes dans les sites Codata en 2013, contre 24 % en 2023.

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Logistique

At a Glance 2024 T1 – Logistique France

Le volume de la demande placée, analysé sur 12 mois glissants, poursuit sa baisse entamée au T1 2022 et passe de plus de 5 millions de m² à un peu moins de 3,3 millions de m². Bien que l’année 2023 ait montré une forme de résilience avec près de 4 millions de m² traités, le premier trimestre 2024 accuse un retrait de l’ordre de 30% par rapport à la moyenne de ces cinq dernières années.

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Résidentiel

At a Glance 2023 S2 - Résidentiel

Au cours de l’année 2023, 373 100 permis de construire ont été octroyés en France métropolitaine, soit une baisse de 24 % par rapport à l’an dernier. L’analyse des trimestres montre que, depuis le T4 2022, le marché est repassé sous la barre des 100 000 logements autorisés. À noter qu’il avait toujours dépassé ce seuil après la crise de la Covid-19.

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