Baisse des volumes placés au 1er trimestre

 

Le volume de la demande placée, analysé sur 12 mois glissants, poursuit sa baisse entamée au T1 2022 et passe de plus de 5 millions de m² à un peu moins de 3,3 millions de m². Bien que l’année 2023 ait montré une forme de résilience avec près de 4 millions de m² traités, le premier trimestre 2024 accuse un retrait de l’ordre de 30% par rapport à la moyenne de ces cinq dernières années.

Investissement : un premier trimestre encourageant

 

Alors que les volumes investis en immobilier d’entreprise au premier trimestre enregistrent une baisse notoire de l’ordre de 40%, le marché de la logistique voit quant à lui son volume augmenter et presque doubler en comparaison avec le premier trimestre 2023 (+85%) mais reste néanmoins en dessous de sa moyenne quinquennale (-35%). Les différentes annonces de stabilisation des taux directeurs ainsi que la baisse de l’inflation ont permis le retour à une certaine stabilité économique, favorisant le retour des investisseurs.

Découvrez nos autres études

BUREAUX REGIONS LYON
Bureaux

Review Bureaux Régions - T3 2025

Après un premier semestre stable, le marché des bureaux en régions enregistre une légère dégradation.

COMMERCE AAG
Commerce

REview Commerce - T3 2025

Après un excellent premier trimestre, l'investissement en commerce cherche un second souffle. 

immobilier résidentiel
Résidentiel

REview Résidentiel France - T3 2025

Avec un peu moins de 2,5 milliards d’euros investis au cours des neuf premiers mois de l’année, le marché du résidentiel français, en hausse de 5% par rapport à l’an dernier, reste bien orienté malgré un troisième trimestre en demi-teinte.

logistics
Logistique

REview Logistique - T3 2025

La demande placée poursuit son repli, enregistrant un recul de -28% par rapport à la moyenne des cinq dernières années.
 

investisseurs illustration
Investissement

REview Investissement en France - T3 2025

Le résultat positif enregistré ce trimestre découle de la concrétisation de plusieurs transactions majeures, et non d’un volume élevé d’opérations.
 

paris-ville-arc-de-triomphe
Bureaux

Review Bureaux Île-de-France - T3 2025

Marché locatif des bureaux en Ile-de-France : une demande placée qui atteint près de 1,2 million de m² à la fin du 3ème trimestre 2025
 

Chambre Hotel
Hôtels

REview Hôtellerie France - S1 2025

Les indicateurs sont au beau fixe pour l'hôtellerie. En effet, si le début d’année 2025 fut impacté par le contexte géopolitique et économique incertain, les performances du second trimestre sont très bonnes. Le RevPAR s’établit à 80,5 €, en hausse de +4,8 % vs le S1 2024.

immobilier résidentiel
Résidentiel

REview Résidentiel France - S1 2025

Avec un peu moins de 1,9 milliard d’euros investis au cours des six premiers mois de l’année, le marché du résidentiel français connaît un premier semestre particulièrement dynamique porté par la concrétisation d’un portefeuille d’envergure.