Il est très intéressant de voir qu’au cours de ces 150 dernières années, la part des investisseurs immobiliers, dans la propriété de la ville, a cru de manière très importante à la fois en termes de pourcentages mais aussi de diversités des classes d’actifs (au-delà du bureau et du logement) et géographiques. Au départ les investisseurs immobiliers étaient localisés sur les centres-villes pour l’essentiel. Et maintenant ils font partie de l’ensemble de la ville et des territoires autour de la ville.

Laurent Ternisien
Laurent Ternisien, Chief Client Officer of BNP Paribas Real Estate Investment Management
And CEO BNP Paribas REIM Luxembourg

La façon dont une ville est construite et évolue, est influencée par de nombreux facteurs et acteurs. De plus en plus, les investisseurs privés comme publics s’impliquent très tôt dans les projets de dynamisation des métropoles et ont une influence sur la façon dont les projets immobiliers sont construits, en collaboration avec l’ensemble des acteurs.

De plus, les investisseurs élargissent désormais leurs choix et politiques d’investissement. Ils s’efforcent de diversifier leurs portefeuilles en faveur d’actifs résilients, plus verts ou qui répondent à de nouvelles réalités d’usage de notre société, parmi lesquelles des actifs à vocation sociale tels que des établissements d’éducation ou de santé.

Comme l’explique Laurent Ternisien, Chief Client Officer de BNP Paribas REIM et CEO de BNP Paribas REIM Luxembourg dans cet épisode de Real Catch Up, cette nouvelle dynamique d’investissement ne change pas seulement la dynamique du marché immobilier mais aussi l’avenir de nos villes.

Envie de découvrir la suite ?

Episode 8 podcasts

Qu’est-ce que l’e-office ?

La crise du Covid a profondément changé la façon dont nous envisageons le travail et l’espace de travail, ainsi que nos modes de travail et de collaboration. Le développement du télétravail a renforcé le besoin de changement de nos habitudes de travail, laissant place à un mode d’organisation plus flexible.