EIPF : premier fonds d'impact immobilier en Europe conforme à l'accord de Paris

Et qui œuvre pour une transition énergétique significative

 

BNP Paribas REIM a récemment lancé le premier fonds d'impact immobilier en Europe qui se conforme aux objectifs fixés dans l'accord de Paris, à savoir, de réduire de 40% les émissions de carbone. Ce Fonds Européen (EIPF) dédié à l'impact climatique met en évidence la volonté du secteur immobilier d'œuvrer toujours plus pour une transition énergétique significative.

Lancé comme un fonds nouveau, unique et innovant, BNP Paribas REIM a pour objectif de faire du fonds EIPF un exemple phare pour les investisseurs institutionnels en Europe et en Asie. Le changement climatique est devenu une priorité absolue pour les investisseurs qui reconnaissent que le secteur immobilier est un élément majeur de la réduction des émissions d'énergie et de carbone.

Afin de vraiment s'attaquer au problème, nous devons d'abord définir clairement ce qui constitue un fonds ESG Nous savons que le bâtiment et la construction contribuent de manière significative aux gaz à effet de serre et donc pour nous, ainsi que pour de nombreux investisseurs, les initiatives climatiques sont devenues de plus en plus urgentes. La philosophie de l'EIPF est de créer un fonds de base qui cherche à moderniser les bâtiments dans un certain nombre de zones géographiques et de classes d'actifs, en les mettant à jour avec des technologies, des équipements et des réglementations éco-énergétiques.

Nehla Krir
Nehla Krir
Responsable du développement durable et RSE chez BNP REIM
une importance capitale pour les investisseurs

Les fonds d'investissement durables

Les changements dans la société et les mentalités culturelles et politiques ont rendu les stratégies et les fonds d'investissement durables d'une importance capitale pour les investisseurs. En effet, les investisseurs institutionnels ont défini ces dernières années de nouvelles normes en matière de politique et de fonds ESG. Ce sera probablement le cas prochainement pour l'investissement d'impact. Pour atteindre cet objectif, BNP Paribas REIM a identifié une triple voie:

 

  • Investir dans les bâtiments (CAPEX),
  • Impliquer tous les acteurs de la chaîne de valeur (locataires, Property Managers, prestataires, etc.)
  • Optimiser les charges d'exploitation (OPEX).

 

Contrairement aux idées reçues, les CAPEX ne sont pas nécessairement prédominants et les objectifs peuvent souvent être atteints avec des dépenses limitées.

De plus, la pandémie de Covid-19 a remanié la façon dont les actifs immobiliers sont perçus et investis. À ce titre, BNP Paribas REIM a travaillé main dans la main avec les investisseurs pour créer un fonds qui vise à répondre aux évolutions croissantes de notre environnement et à proposer un fonds d'investissement à impact mesurable, responsable et en ligne avec la stratégie de BNP Paribas et BNP Paribas Real Estate, ainsi que ce qui se passe actuellement dans le secteur.

De nombreux fonds d'impact se concentrent sur des initiatives sociales comme le logement social. Nous avons choisi de nous intéresser spécifiquement à la réduction de l'empreinte carbone du secteur immobilier en nous concentrant sur les objectifs formés par l'Accord de Paris de 2015 et en les intégrant dans la façon dont nous gérons et rénovons les bâtiments. En travaillant avec les investisseurs de cette manière, nous continuerons à fixer des normes de plus en plus élevées, ce que BNP Paribas REIM s'est engagé à faire. C'est la première fois que nous réunissons l'impact, l'immobilier et le défi du changement climatique.

Laurent Ternisien
Laurent Ternisien
CEO Luxembourg et Chief Client Officer Investment Management

Contribuer à l'impact positif du secteur immobilier

et œuvrer en faveur de l'ESG

 

En construisant un portefeuille qui, au fil du temps, sera modernisé avec de meilleurs équipements et géré de manière durable, le fonds contribuera à un impact positif et mesurable sur la façon dont nous considérons l'investissement et le secteur immobilier dans son ensemble.

BNP Paribas REIM a déjà fait ses preuves en matière d'engagements ESG, étant l'une des premières sociétés immobilières en Europe à publier un rapport ESG annuel et à recevoir un prix vert pour l'un des meilleurs fonds de bureaux verts en Europe.

ACTUALITÉS

Suivez l'actualité du secteur

PC6b-mini
RSE

La réversibilité immobilière est-elle la clé de la résilience urbaine ?

Les besoins des occupants évoluent de plus en plus rapidement, un rythme ardu à soutenir pour l’écosystème immobilier où les temps d’études, d’obtentions administratives et de construction sont difficilement compressibles. La solution ne serait-elle pas de bâtir autrement ? Comme nous, un immeuble peut avoir plusieurs vies, pourquoi le cantonner à un seul usage ? La réversibilité immobilière, c’est-à-dire la capacité pour un bâtiment d’anticiper et de s’adapter aux usages futurs, est-elle la clé ?

Lire la suite
Dessous des Berges à Paris
Territoires

85 rue du Dessous des Berges à Paris, une reconversion immobilière vertueuse

L’immeuble de bureaux situé au 85 rue du Dessous des Berges à Paris va devenir un établissement d’enseignement supérieur. Poursuivant sa stratégie de valorisation patrimoniale, la filiale Investment Management de BNP Paribas Real Estate (REIM) transforme un des actifs phares de sa SCPI France Investipierre.

Lire la suite
Vue sur salle d''un auditorium
RSE

Réemploi et économie circulaire : le recyclage au secours de la ville durable

Face aux défis environnementaux, le réemploi et l’économie circulaire se positionnent comme des solutions clés pour une ville durable. Cet article examine comment recycler et réutiliser les matériaux de construction pour réduire les déchets et l’empreinte écologique. Il illustre des exemples concrets et innovants qui transforment la gestion des ressources urbaines tout en stimulant l’économie locale.

Lire la suite