Après être revenu sur les conséquences directes de la crise sanitaire et notre besoin vital de nature dans un premier épisode, nous détaillons ci-après le fait qu’il apparait fondamental de positionner le volet paysager et les questions liées à la biodiversité au cœur des projets immobiliers. Aussi, dans la deuxième partie de ce podcast initié par Val’hor (l'interprofession française de l'horticulture, de la fleuristerie et du paysage), se pose la question de comment les promoteurs, et le secteur de l’immobilier de manière générale, agissent concrètement pour repenser une relation équilibrée et harmonieuse avec les écosystèmes du vivant ? Parmi les intervenants de cette conférence :  Thierry Laroue-Pont, Chairman & Chief Executive Officer de BNP Paribas Real Estate, Catherine Papillon, Directrice Développement durable/RSE chez BNP Paribas Real Estate, nous éclaire sur cette nouvelle dynamique immobilière.

Des engagements concrets et ambitieux en faveur de la biodiversité

 

Comme le souligne Catherine Papillon, la biodiversité fait partie des enjeux fondamentaux associés à tous les projets BNP Paribas Real Estate, qu’il s’agisse de rénovations, de programmes neufs, d’immeubles en gestion ou de ses propres locaux. Dès 2016 en effet, la biodiversité a été intégrée à la politique RSE, au même titre que l’efficacité énergétique, l’économie circulaire ou la réduction des émissions carbone. Pour BNP Paribas Real Estate, la prise en compte du vivant dans les différents métiers du groupe représente « une responsabilité et une opportunité pour réduire notre impact environnemental mais aussi pour innover et rendre les villes et les bâtiments plus attractifs et plus durables ».

Pour BNP Paribas Real Estate, la question de la biodiversité s’est imposée progressivement et notamment au sein même de son siège à Issy-les-Moulineaux pour lequel le toit-terrasse a d’abord accueilli des ruches, puis des nichoirs, et le patio des murs végétalisés. L’accélération s’est produite concomitamment avec les appels à projets urbains innovants qui ont essaimé dans les années 2015 et qui incitaient les participants à prendre en compte le sujet de la biodiversité et ses bénéfices pour l’environnement et pour les habitants.

En 2018, le siège de BNP Paribas Real Estate se dotait d’une ferme urbaine avec 3 objectifs principaux, comme le rappelle Catherine Papillon :

Pour nos métiers et nos clients d’abord, ce rooftop a été un démonstrateur de la manière de concevoir et de gérer un potager au sein d’un immeuble existant. Ensuite, il s’agissait de contribuer aux expérimentations en matière d’agriculture urbaine. Puis, troisième objectif, celui de créer un nouveau lieu d’échanges et de convivialité pour les collaborateurs qui apprennent parallèlement à jardiner.

Photo Catherine Papillon
Catherine Papillon
Global Head of Sustainable Development / CSR

A noter d’ailleurs que l’actuel siège vient d’être distingué par le label BiodiverCity Life. Dès lors, pour BNP Paribas Real Estate, la biodiversité s’est invitée au programme de l’ensemble des projets, et ce, non pas en fin d’opération comme c’était le cas il y a encore une décennie, mais dès la phase de conception d’un nouvel immeuble. Aujourd’hui, BNP Paribas Real Estate systématise cette démarche à travers une charte afin que la biodiversité prenne sa place, dès le départ, au sein de tous les nouveaux projets, et que cette thématique essentielle rayonne sur l’ensemble du secteur de l’immobilier.

Réintroduire la biodiversité en milieu urbain

 

Récemment, d’autres initiatives ont été engagées pour réintroduire la biodiversité en milieu urbain et industriel. C’est notamment la mission de l’association Biodiversio, créée par Emmanuel Régent et qui œuvre à renaturer des zones artificialisées. Bonne nouvelle en effet : il est en effet tout à fait possible de faire revenir la biodiversité sur le parking d’un centre commercial, au sein d’une zone logistique ou dans des milieux a priori très dégradés. Une vision partagée par Catherine Papillon pour qui il est primordial de « sensibiliser, former, démontrer » afin de favoriser l’adhésion de toutes les parties prenantes : « il faut que l’on travaille tous ensemble, public, privé, associations, et tous ceux qui fabriquent la ville pour adresser ce sujet de la biodiversité en priorité, quel que soit la taille du projet ».

 

Pour Michel Audouy (paysagiste DPLG, secrétaire général de la Fédération française du paysage et Président délégué de Val'hor), ce sont donc des initiatives concrètes qui traduisent aujourd’hui les évolutions dans la prise en compte de la biodiversité : « les services écosystémiques rendus par la nature en ville doivent devenir le socle de la ville de demain ».

GARDEZ DE L'AVANCE

LIRE NOS AUTRES ACTUALITÉS

Inspire La Défense
Territoires

Inspire réinvente la vie de bureaux

Aisément accessible au cœur du quartier Bellini, INSPIRE Green Opportunity est le premier immeuble en structure bois de bureaux de la Défense. Une première qui vient à point pour repenser les espaces de travail à l’aune des enjeux climatiques et sanitaires.

Lire la suite
Hexagon Londres
Territoires

Hexagon : à la découverte de l’âme haute-couture d’un programme résidentiel exclusif au cœur de Londres

Capitale en perpétuelle évolution, The Old Smoke* réunit la quintessence de l’esprit british et l’énergie d’une métropole cosmopolite attirant les jeunes entrepreneurs comme les multinationales. Et c’est dans le quartier vibrant du West End, là où les galeries d’art et les boutiques de créateurs côtoient les sublimes maisons victoriennes, que BNP Paribas Real Estate offre une visite d’exception dans les appartements de la résidence Hexagon dont la commercialisation touche à sa fin.

Lire la suite
expertiser-siic
Future of Work

Marché des bureaux en Ile-de-France : le new deal

Près de 18 mois après le 1er confinement qui a donné un coup d’accélérateur à la révolution des usages, le marché de l’immobilier de bureaux se transforme durablement. Cette crise sanitaire, inédite à bien des égards, incite l’industrie immobilière à la résilience et redéfinit les standards du marché.

Lire la suite