Communiqués de presse

 

 

Facebook Twitter Réseaux

 

12 novembre 2014

BNP Paribas Real Estate lance l’enquête Watch Out / Net Économie

- Un point de vue inédit sur les bureaux des entreprises qui créent le lien entre internet et le monde économique réel -

WATCHOUT thumbBNP Paribas Real Estate lance Watch Out / Net Économie, une enquête inédite sur les bureaux des utilisateurs de la Net Économie. En 60 pages, elle présente les acteurs et analyse le poids dans l’économie nationale, les contraintes et les problématiques immobilières de cette économie en plein essor.

 

Où sont implantées les entreprises de la Net Économie ? Quels types de bureaux recherchent-elles ? Préfèrent-elles acheter ou louer ? Que représente le poids de l’immobilier dans leur chiffre d’affaires ? Quels sont leurs critères principaux dans le choix de leurs bureaux ? Autant de questions, parmi d’autres, auxquelles cette étude répond.

« La Net Économie s’impose sur la scène immobilière française. Bousculant les acteurs historiques des bureaux parisiens, elle devient incontournable dans les quartiers d’affaires. Adeptes de la croissance éclair, les entreprises numériques naissent dans un garage et emménagent quatre années plus tard sur plus de 5 000 m² dans un immeuble Prime au cœur de la cité financière parisienne », explique Aymeric Le Roux, Directeur Paris QCA de BNP Paribas Real Estate Transaction France.

Watch Out / Net Économie donne la parole à de nombreux témoins : les fondateurs de Parkadom (le site de partage de parkings), 1000mercis (l’agence spécialisée dans le data marketing), Le Pot Commun (le service de cagnottes en ligne), Les Comptoirs (agence-conseil), et Jaina Capital (le fonds d’investissement spécialisé dans l’innovation créé par Marc Simoncini, le fondateur du site de rencontres en ligne Meetic).

 « Après le baromètre annuel utilisateurs User Insight, Watch Out complète le panel des études clients de BNP Paribas Real Estate, qui se positionne ainsi comme un référent dans la connaissance approfondie des attentes immobilières des utilisateurs », explique Laurent Pavillon, Directeur Marketing et Business Développement de BNP Paribas Real Estate.

Watch Out / Net Économie / Les Chiffres

La Net Économie regroupe les sociétés créant ou exploitant un lien entre internet et le monde économique réel. Trois catégories la composent : les producteurs de nouvelles technologies (Stic), les entreprises de la nouvelle économie qui transforment les produits en usages et en services, et les entreprises traditionnelles qui font évoluer leur offre de service. 

 

114 000 entreprises constituent le paysage de la Net Économie en France, représentant 200 milliards d’euros de chiffre d’affaires. Elles contribuent au PIB Français à hauteur de 3,2%.

WATCHOUT

 

La Net Économie s’impose sur la scène immobilière française

Depuis 2008, 1 325 000 m2 de bureaux ont été commercialisés pour des sociétés de la Net Économie dans Central Paris, soit 200 000 m2 par an en moyenne. La part de la Net Économie sur les transactions bureaux de + 500 m² dans Central Paris est passée de 12% en 2008 à 15% en 2013. Encore plus surprenant, plus de la moitié des transactions de la Net Économie (hors télécom) sont réalisées sur des bureaux entre 500 et 2 000 m2, alors que, tous secteurs confondus, ces surfaces ne représentent pas plus d’un tiers des opérations. 

Critères immobiliers : le podium des acteurs de la Net Économie


1 - La localisation et l’accessibilité

2 - L’image et le confort

3 - Le câblage

4 - La flexibilité


Pour en savoir plus sur l’étude : http://re.bnpparibas.fr/watch_out-net_economie-accueil/

Répartition des transactions de la Net Économie dans Central Paris depuis 2008
(en nombre)


WATCHOUT MAP

 

Téléchargez le PDF

Une présence internationale
BNP Paribas Real EstateCarte des implantations
et ses filiales offrent un service immobilier complet et unique
pour vous accompagner à la réussite de vos projets immobiliers
localement et internationalement
 
Recherche
X