Avec ses plateaux de bureaux optimisés dans lesquels chacun se sent bien, le 32 Boulogne est autant un lieu de travail qu’un lieu de vie. Ce programme a été récemment retravaillé de telle manière à ce que ses espaces soient propices aux rencontres, facilitant ainsi les interactions sociales et conviviales entre salariés. Doté de nombreux services qui n’ont rien à envier aux immeubles de bureaux des zones tertiaires, le 32 Boulogne est l’exemple parfait du bâtiment qui a su évoluer avec son temps.

Le 32 Boulogne, une évolution au fil de l’eau

Un immeuble symbole de résilience et d’adaptabilité

 

Historiquement la propriété du fournisseur d’électricité EDF, le 32 Boulogne est un ensemble immobilier constitué de 3 différentes architectures. Un premier immeuble datant de 1959 a été surélevé en 1994, tandis qu’une extension a vu le jour dès 1986. Ceci résume bien ce que représente le 32 Boulogne, un immeuble capable de se muer et de se transformer au gré de l’histoire et des circonstances, pour toujours mieux s’adapter à ses locataires et à leurs nouveaux usages.

Cet immeuble à taille humaine de 7 000 mètres carrés a été racheté à EDF par l’entreprise de gestion foncière Covivio au début des années 2000. Depuis, le 32 Boulogne a bénéficié d’une première restructuration complète à tous les étages en 2011. Et suite au départ d’un locataire qui occupait depuis une grande partie des espaces, l’immeuble a de nouveau profité d’une importante rénovation en 2020.

Après les départs des locataires historiques, nous avons souhaité faire évoluer le 32 Boulogne d’une logique mono-locataire vers une logique multi-locataire. Nous ne nous sommes pas contentés d’une modernisation des espaces de bureaux et des équipements, mais avons entièrement retravaillé la programmation de toutes les parties communes, et notamment le rez-de-chaussée où se trouvent désormais tous les services accessibles à nos usagers.

Thomas Weinberg covivio
Thomas Weinberg
Responsable de commercialisation chez Covivio

Au rez-de-chaussée, un socle serviciel important

Ainsi qu’un agréable jardin paysager

 

En effet, le bâtiment tel qu’il avait été conçu à l’origine, ou tout du moins aménagé lors des différentes phases de construction, n’était pas propice aux rencontres entre salariés, en dehors des espaces de bureaux. C’est pourquoi, le rez-de-chaussée jusqu’ici sous-exploité, a été entièrement repensé pour répondre aux nouvelles attentes des locataires, dans l’optique de faire de leur bureau un lieu de travail autant qu’un lieu de vie et de rencontres.

Suite à une grosse entreprise de rénovation et de modernisation des lieux, les salariés du 32 Boulogne bénéficient désormais de l’ambiance d’un immeuble animé et ouvert. Dès leurs premiers pas au bureau le matin, ils arrivent dans un hall cosy, véritable lieu d’interactions sociales, qui favorise désormais chaque jour l’efficacité et les échanges entre occupants. Il permet également de recevoir ou de faire patienter ses clients dans des conditions d’accueil agréables.

 

Un restaurant d’entreprise est également à la disposition des salariés pour déjeuner en toute sérénité. Cet espace conçu réversible est ainsi accessible en dehors des heures de restauration classiques pour des réunions informelles, et il est même partiellement privatisable. Enfin, le 32 Boulogne dispose d’un business center mutualisé et modulable selon les usages : workshop, salle de réunion ou encore espace cocooning.

Cerise sur le gâteau, un espace extérieur qui auparavant servait de parvis pour l’entrée du parking, a vu son usage entièrement repensé et retravaillé : l’accès du parking a été déplacé plus loin dans la rue et ce lieu s’est désormais mué en un magnifique jardin extérieur végétalisé. Ce qui n’était auparavant qu’un lieu de passage de voitures deux fois par jour le matin et le soir, est devenu un havre de paix et de sérénité pour les locataires. L’endroit est désormais propice aux pauses informelles, aux déjeuners ou même aux réunions en WIFI lors des beaux jours.

Un immeuble chaleureux …

… véritable lieu de vie et de rencontres

 

En matière de décoration, le parti-pris par le cabinet d’architecture CALQ et le propriétaire Covivio lors des derniers travaux, a été de rompre avec l’atmosphère habituelle de bon nombre d’immeubles de bureaux qui utilisent sans modération les bois sombres et le métal, pour donner des ambiances très minérales, mais parfois froides.
Il fallait ici au contraire capitaliser sur une ambiance « cosy », presque familiale, que peut offrir cet immeuble à taille humaine. Pour y arriver, un bois de chêne très clair, à la teinte presque blonde, a été privilégié pour procurer chaleur et sérénité aux lieux. La lumière naturelle a quant à elle été placée au cœur du projet de rénovation, grâce à une façade vitrée au rez-de-chaussée, à l’ouverture des salles de réunions sur l’extérieur et à leur accès direct à la terrasse plantée et aménagée du 1er étage.

Nous avons imaginé une continuité dans les matériaux clairs et naturels, créant ainsi un esprit convivial, contemporain et chaleureux, tout en assurant une ouverture vers le jardin végétalisé. Les espaces du rez-de-chaussée ont été pensés de sorte à n’en créer qu’un, agréables à vivre tout au long de la journée. Le 32 Boulogne est à présent un bâtiment ouvert, convivial et tourné vers l’extérieur.

Architecte Valérie Terzulli
Valérie Terzulli
Agence CALQ Architecture

Le 32 Boulogne se positionne donc comme un programme doté d’une offre servicielle importante qui prend place au cœur d’un immeuble confortable et à l’ambiance chaleureuse.

2 095 m² disponibles, divisibles dès 354 m²

Location de bureaux à Boulogne-Billancourt

 

Le 32 Boulogne est un immeuble qui possède de nombreux atouts. Idéalement situé à deux pas du centre de Boulogne-Billancourt et à la croisée de Paris, de Sèvres et d’Issy-les-Moulineaux, il permet à ses locataires de bénéficier d’une localisation idéale. L’environnement est calme et agréable, mêlant domesticité et dynamisme économique, de nombreux autres entreprises étant aussi installées dans les environs. Profitez d’un immeuble ultra optimisé avec des plateaux de bureaux rectangulaires et très modulables, cloisonnables et décloisonnables à l’envie.

GARDEZ DE L'AVANCE

LIRE NOS AUTRES ACTUALITES

biodiversite
Prospective

Pourquoi l’immobilier a tout à gagner à investir dans l’immobilier durable ?

Dans ce nouveau numéro de Real Catch Up, nous abordons le sujet de l’immobilier « vert » ou « durable ». Pourquoi acteurs privés comme publics des secteurs du bâtiment ont tout intérêt à investir dans l’immobilier durable ? Quelles seraient les potentielles retombées positives pour la ville de demain ? Nehla Krir, Head of Sustainability, BNP Paribas Real Estate Investment Management (REIM), revient pour nous dans ce podcast sur cet enjeu on ne peut plus d’actualité.

Lire la suite
Ville durable
Territoires

Marché de l'immobilier de commerce en Europe : la reprise se confirme

L’investissement en immobilier de commerce a connu une hausse significative au 1 er semestre 2022 (+23 % en glissement annuel) avec un volume total de 19,7 milliards d’euros. Au cours des 12 derniers mois, le volume d’investissement dans les locaux commerciaux en Europe a atteint 43,2 milliards d’euros, en progression de 19 %

Lire la suite
Esg
Territoires

Pourquoi l’immobilier a tout à gagner à concevoir avec plus de biodiversité ?

Dans ce nouveau numéro de Real Catch Up, le podcast de BNP Paribas Real Estate qui observe, analyse et décrypte le secteur de l’immobilier et la ville de demain, nous abordons le sujet de la biodiversité. Quelles sont les bénéfices d’une biodiversité riche et abondante au sein d’une métropole ? Comment BNP Paribas Real Estate intègre cette composante névralgique au sein de ses projets immobiliers ? Catherine Papillon, Directrice développement durable et RSE chez BNP Paribas Real Estate, revient pour nous dans ce podcast sur cet enjeu on ne peut plus d’actualité.

Lire la suite