L'architecture et la préservation des bâtiments et sites patrimoniaux sont intrinsèquement liées à l'action de BNP Paribas Real Estate et à son ADN. En tant qu'acteur majeur de l’immobilier qui collabore avec l’ensemble de ses écosystèmes pour construire les villes du futur et prendre soin des territoires dans lesquels nous vivons, BNP Paribas Real Estate soutient de nombreuses initiatives qui valorisent davantage les projets architecturaux et patrimoniaux.

Dans tous les métiers de l’entreprise, les projets architecturaux et patrimoniaux sont au cœur des travaux menés, façonnant nos habitats, nos lieux de travail, nos villes et nos paysages. L’entreprise s'engage également dans la préservation du patrimoine et fait de la reconversion et de la réhabilitation un levier de développement, mais aussi d'enjeux écologiques et sociaux.

Retour sur la manière dont BNP Paribas Real Estate soutient ces sujets majeurs concernant le secteur immobilier et soutient l'action de plusieurs associations.

Valoriser une démarche participative de la ville

Favoriser les liens entre architectes et ingénieurs

 

L'association AAIIA (Association des Architectes-Ingénieurs & Ingénieurs-Architectes) a pour objectif de cultiver de plus grandes synergies entre ingénieurs et architectes. L'association regroupe des personnes titulaires d'un diplôme d'ingénieur ou d'architecte ou en cours d'obtention d'un diplôme.

Trois objectifs principaux sont définis par l'AAIIA :

  • Créer de meilleures connexions entre les ingénieurs et les architectes
  • Favoriser la collaboration entre les acteurs de la construction
  • Mettre en relation les titulaires du double diplôme en architecture et en ingénierie

Afin de faciliter cela, l'association organise différents types d'événements (conférences, soirées, pauses café etc).

Mettre à l'honneur l'architecture urbaine et rurale

 

L'ANABF (Association Nationale des Architectes des Bâtiments de France) œuvre pour la promotion de la qualité de l'architecture, en milieu urbain et rural, au sein de la fonction publique.

BNP Paribas Real Estate soutient financièrement son initiative La Pierre d'Angle, magazine dont l'objectif est d'améliorer la qualité et la notoriété de l'architecture et de l'urbanisme.

 

Recherche de nos habitats et de nos modes de vie

 

L'ARVHA (Association pour la Recherche sur la Ville et l'Habitat) a été créée en 1993 dans le but de mener des programmes de recherche et de formation axés sur nos habitats et nos modes de vie. Depuis 1995, l'association a réalisé des programmes de formation pour les architectes dans différents domaines ; handicap, développement durable et architecture, revitalisation des quartiers urbains. Celle-ci a été réalisée avec le soutien de la ministre de la Culture et de la Communication, ministre des Droits des femmes, de la Ville, de la jeunesse sportive et des fonds sociaux européens.

 

Depuis 2013, l'association accueille également le Prix des femmes architectes, dont BNP Paribas Real Estate fait partie depuis 2016. L'objectif est de mettre en valeur le travail et les carrières des femmes architectes, afin d'encourager les jeunes femmes architectes et de contribuer à éliminer les inégalités entre elles. BNP Paribas Real Estate siège au jury afin d'aider à sélectionner les lauréats.

Avec l'impact du changement climatique et le risque pour la biodiversité, le mouvement UNISSON(S), dirigé par le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) et la Plateforme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques (IPBES) a été créé pour créer une réponse ciblée au sein du secteur immobilier à travers la construction, l'aménagement et l'aménagement paysager. L'objectif est de parvenir au développement d'un nouveau style architectural, axé sur la lutte contre l'évolution de notre environnement.

En regroupant les acteurs majeurs de l'immobilier sur le marché français, un engagement a été pris pour construire et construire plus durablement. A travers la mise en place d'une stratégie d'architecture bas carbone, ces acteurs investissent dans la ville de demain et s'engagent à mettre en place des actions qui soutiennent les actions en faveur du climat.

Accompagner les futurs talents

 

Chaque année, BNP Paribas Real Estate soutient le Prix des Espoirs de l'Architecture, qui valorise les talents des étudiants des écoles françaises d'architecture et d'ingénieurs. L'idée est de promouvoir les jeunes talents et de contribuer à faire avancer l'idée d'une construction et d'une architecture durables. Pour l'édition 2021-22, les étudiants ont été invités à concevoir un projet immobilier biomimétisme afin de contribuer à une ville durable et désirable.

Chacune de ces initiatives est essentielle pour valoriser les villes dans lesquelles nous vivons et contribue à développer de nouveaux modes de vie.

GARDEZ DE L'AVANCE

LIRE NOS AUTRES ACTUALITÉS

Dessous des Berges à Paris
Territoires

85 rue du Dessous des Berges à Paris, une reconversion immobilière vertueuse

L’immeuble de bureaux situé au 85 rue du Dessous des Berges à Paris va devenir un établissement d’enseignement supérieur. Poursuivant sa stratégie de valorisation patrimoniale, la filiale Investment Management de BNP Paribas Real Estate (REIM) transforme un des actifs phares de sa SCPI France Investipierre.

Lire la suite
Vue sur salle d''un auditorium
RSE

Réemploi et économie circulaire : le recyclage au secours de la ville durable

Face aux défis environnementaux, le réemploi et l’économie circulaire se positionnent comme des solutions clés pour une ville durable. Cet article examine comment recycler et réutiliser les matériaux de construction pour réduire les déchets et l’empreinte écologique. Il illustre des exemples concrets et innovants qui transforment la gestion des ressources urbaines tout en stimulant l’économie locale.

Lire la suite
Vue sur un jardin
RSE

Renaturation urbaine : la biodiversité, un enjeu pour la ville durable

Cet article explore l’importance de la biodiversité dans les environnements urbains. Il met en lumière comment la renaturation urbaine transforme les villes en écosystèmes durables, favorisant une meilleure qualité de vie et une résilience accrue face au changement climatique. L’objectif est de réintroduire la nature en ville, grâce à des initiatives comme les toitures végétalisées, les corridors écologiques, et les parcs urbains.

Lire la suite