Engagé aux côtés de l’APROMA dans l’Alliance Immobilière pour la Convergence Numérique, BNP Paribas Real Estate lance les actions sur son périmètre de gestion d’actifs pour encourager la convergence vers une data de qualité.
BNP Paribas Real Estate par son activité de Property Management gère plus de 46 millions de m² de biens immobiliers à travers l’Europe. Via la gestion de ces actifs, une multitude de données est collectée et, si elle est correctement exploitée, peut ouvrir la possibilité d’optimisations variées dans les domaines de la technique, de la performance énergétique, ou encore du confort des utilisateurs.
Une data centralisée, qualifiée et contextualisée
Grâce aux développements technologiques, le bâtiment devient intelligent et connecté. Il collecte des données permettant de fournir des services aux occupants tout en améliorant le confort et l’efficacité énergétique. Dans le même temps, l’industrie du property management s’est elle-même ultra-professionnalisée, requérant des systèmes d’information toujours plus complexes et spécialisés, exploitant et générant eux-mêmes des quantités phénoménales de données. La data est désormais un élément essentiel de notre quotidien. Cependant son exploitation est conditionnée à sa qualification. Conscient de l’importance du traitement des données générées par les immeubles sous sa gestion, BNP Paribas Real Estate Property Management a conçu une plateforme de datavizualisation. Baptisée « Property Data Insight » ou PDI, elle donne une vue en temps réel sur la data exploitée tant aux property managers qu’aux asset managers permettant ainsi une collaboration plus rapprochée et efficace. L’information collectée est triée, analysée et contextualisée afin d’être correctement qualifiée et éventuellement mise en qualité de façon continue.
Actif depuis près d’un an, PDI est en passe de devenir l’un des piliers des property managers de l’entreprise et est une solide aide à la décision pour les clients disposant ainsi d’une donnée fiable et actuelle pour nourrir leurs stratégies immobilières. Un doute sur un état locatif ? Une inquiétude sur le niveau d’impayés ou encore sur la consommation du budget de charges ? Une question sur le niveau de satisfaction des occupants ? En quelques secondes, et depuis n’importe quel endroit avec une connexion internet, nos clients peuvent avoir une réponse.
La plateforme étant en constante évolution, un module de sondage « Dynamic Survey » vient d’être déployé ; il permettra de recueillir l’avis des occupants et de le fusionner à la data exploitée présentant ainsi une vision toujours plus complète et mieux contextualisée.
Le succès de cette première initiative a encouragé les équipes de recherche & développement à aller plus loin. Après quelques années d’études, BNP Paribas Real Estate Property Management lance aujourd’hui un data hub européen. Ce nouvel outil permet la convergence des données comptables et de gestion de différents systèmes d’exploitation. Cette centralisation de la data offre la capacité de proposer aux clients une restitution unique pour l’ensemble de leurs actifs. Cette solution agrège déjà des données provenant de France, Belgique, Royaume-Uni et Irlande. L’Allemagne, l’Italie et la Pologne intègreront le Hub en cours d’année et seront rejoints par d’autres pays où BNP Paribas Real Estate Property Management est implanté.
Grâce à ces outils, les investisseurs bénéficient, en plus d’une interopérabilité pan-européenne, de données qualifiées et contextualisées. Les équipes de recherche poursuivent le développement et réfléchissent à de nouveaux modules sur des territoires de data extra financiers tels que l’ESG.
Une convergence pour répondre aux enjeux de demain
L’immobilier représente un enjeu majeur en termes d’innovation, d’attractivité des territoires, de productivité, de bien-vivre et de lutte contre le réchauffement climatique. La convergence numérique de ses données est essentielle. En assemblant les data issues aussi bien de l’usage privatif du locataire que celles provenant de l’utilisation des espaces communs du bâtiment, il devient possible de proposer des solutions optimisées, notamment en termes de consommation énergétique, sujet phare du décret tertiaire et des nouvelles réglementations européennes.
LIRE NOS AUTRES ACTUALITES

La réversibilité immobilière est-elle la clé de la résilience urbaine ?
Les besoins des occupants évoluent de plus en plus rapidement, un rythme ardu à soutenir pour l’écosystème immobilier où les temps d’études, d’obtentions administratives et de construction sont difficilement compressibles. La solution ne serait-elle pas de bâtir autrement ? Comme nous, un immeuble peut avoir plusieurs vies, pourquoi le cantonner à un seul usage ? La réversibilité immobilière, c’est-à-dire la capacité pour un bâtiment d’anticiper et de s’adapter aux usages futurs, est-elle la clé ?

85 rue du Dessous des Berges à Paris, une reconversion immobilière vertueuse
L’immeuble de bureaux situé au 85 rue du Dessous des Berges à Paris va devenir un établissement d’enseignement supérieur. Poursuivant sa stratégie de valorisation patrimoniale, la filiale Investment Management de BNP Paribas Real Estate (REIM) transforme un des actifs phares de sa SCPI France Investipierre.

Réemploi et économie circulaire : le recyclage au secours de la ville durable
Face aux défis environnementaux, le réemploi et l’économie circulaire se positionnent comme des solutions clés pour une ville durable. Cet article examine comment recycler et réutiliser les matériaux de construction pour réduire les déchets et l’empreinte écologique. Il illustre des exemples concrets et innovants qui transforment la gestion des ressources urbaines tout en stimulant l’économie locale.

Renaturation urbaine : la biodiversité, un enjeu pour la ville durable
Cet article explore l’importance de la biodiversité dans les environnements urbains. Il met en lumière comment la renaturation urbaine transforme les villes en écosystèmes durables, favorisant une meilleure qualité de vie et une résilience accrue face au changement climatique. L’objectif est de réintroduire la nature en ville, grâce à des initiatives comme les toitures végétalisées, les corridors écologiques, et les parcs urbains.