Comme chaque année depuis 2008, BNP Paribas Real Estate lance son Prix des Espoirs de l’Architecture. Dédié aux étudiants qui sont en 4ème ou 5ème année d’études d’écoles d’architecture ou en bi-cursus architecture / ingénieur, cette édition a pour thème « Imaginez la transformation low-tech de Paris La Défense ».

Déjà la 15ème édition du prix des espoirs de l'architecture

BNP Paribas Real Estate et Paris La Défense s'associent

 

BNP Paribas Real Estate et l’Etablissement Public Paris La Défense ont décidé de croiser leurs démarches pour cette nouvelle édition. Ainsi les étudiants sont invités à imaginer de nouvelles solutions pour transformer des bâtiments ou équipements du territoire en pleine mutation de Paris la Défense, en adoptant les principes d’une démarche low tech, c’est à dire pour faire mieux avec moins, proposer des solutions utiles, adaptables, économes en ressources, faiblement carbonées et robustes et qui répondent aux besoins des urbains. Les candidats proposeront un projet architectural répondant à ces problématiques en choisissant un bâtiment ou un équipement existant au sein du quartier d’affaires de Paris La Défense ; toutes classes d’actifs confondues (tertiaire, résidentiel, commercial ou équipement), afin de, non pas le démolir, mais le transformer en intégrant une approche low-tech.
 
Les candidats seront évalués selon les critères suivants, caractéristiques d’une démarche low-tech : sobriété, réparabilité, robustesse, ancrage local, soutenabilité économique, utilité, lien humain et accessibilité. La pertinence, la clarté, l’impact environnemental et social ainsi que l’originalité de la proposition seront également pris en compte par le jury lors de la désignation des lauréats.
 

BNP Paribas Real Estate cherche à favoriser l'architecture et la formation des jeunes talents

Dans le cadre de sa stratégie RSE de parrainage et mécénat

 

Le rendu attendu devra comporter une proposition architecturale et programmatique ainsi qu’une vision du fonctionnement et de gestion du bâtiment dans la durée. Le projet proposé devra être concret et réalisable. Une fois les projets envoyés, ils seront examinés par un pré-jury composé de collaborateurs de BNP Paribas Real Estate et d’anciens lauréats. En parallèle, les dossiers seront mis en ligne afin que les internautes puissent élire leur projet préféré : le projet remportant le plus de votes se verra attribuer le Prix Coup de Cœur des internautes et la somme de 2 000 euros.

Les dossiers sélectionnés par le pré-jury pourront ensuite présenter leur proposition détaillée et documentée devant un jury composé de professionnels du secteur et d’architectes renommés. Ceux-ci récompenseront le projet gagnant avec le Prix du Jury et 4 000 euros de gains. Les résultats et la remise des prix se dérouleront au Forum des Métiers de l’immobilier et de la ville le 15 février 2023.
 
Cet événement s’inscrit parfaitement dans la stratégie RSE mise en place par BNP Paribas Real Estate qui vise à favoriser l’architecture et la formation des jeunes talents à travers sa politique de parrainage et de mécénat pour une ville durable et inclusive.
 


 

Le thème choisi pour cette nouvelle édition, en partenariat avec l’Etablissement public de Paris La Défense, nous tient particulièrement à cœur chez BNP Paribas Real Estate. En effet, il s’inscrit dans la continuité de notre réflexion sur l’innovation urbaine low-tech, menée depuis octobre 2021 dans le cadre du groupe de travail « Quand les bâtisseurs de la ville accélèrent l’innovation urbaine low-tech » piloté par l’Urban Lab de Paris&Co et qui regroupe des acteurs représentatifs de la fabrique urbaine : GRDF, Groupama Immobilier, Grand Paris Aménagement, ou encore SNCF Immobilier. Ce collectif a pour objectif de transformer les pratiques pour faire des villes des modèles de sobriété, de résilience et d’inclusion grâce à l’approche low-tech.

Catherine Papillon
Catherine Papillon, Directrice Développement Durable et RSE
BNP Paribas Real Estate

Le nouveau cap stratégique que nous avons fixé pour le territoire place les enjeux climatiques au cœur de notre modèle de développement. Nous avons de nombreux défis à relever et la transformation des immeubles du quartier d’affaires est un enjeu clé pour atteindre nos objectifs en matière de réduction d’émissions de gaz à effet de serre. C’est pourquoi nous organisons à partir du 30 novembre 2022 les Etats Généraux de la transformation des tours. Nous sommes impatients de découvrir les projets que présenteront les étudiants et comptons sur leur inventivité pour nourrir nos réflexions et enrichir nos échanges avec les parties prenantes du territoire.

Pierre-Yves Guice
Directeur Général de Paris La Défense
GARDEZ DE L'AVANCE

Lire nos autres actualités

PC6b-mini
RSE

La réversibilité immobilière est-elle la clé de la résilience urbaine ?

Les besoins des occupants évoluent de plus en plus rapidement, un rythme ardu à soutenir pour l’écosystème immobilier où les temps d’études, d’obtentions administratives et de construction sont difficilement compressibles. La solution ne serait-elle pas de bâtir autrement ? Comme nous, un immeuble peut avoir plusieurs vies, pourquoi le cantonner à un seul usage ? La réversibilité immobilière, c’est-à-dire la capacité pour un bâtiment d’anticiper et de s’adapter aux usages futurs, est-elle la clé ?

Lire la suite
Dessous des Berges à Paris
Territoires

85 rue du Dessous des Berges à Paris, une reconversion immobilière vertueuse

L’immeuble de bureaux situé au 85 rue du Dessous des Berges à Paris va devenir un établissement d’enseignement supérieur. Poursuivant sa stratégie de valorisation patrimoniale, la filiale Investment Management de BNP Paribas Real Estate (REIM) transforme un des actifs phares de sa SCPI France Investipierre.

Lire la suite
Vue sur salle d''un auditorium
RSE

Réemploi et économie circulaire : le recyclage au secours de la ville durable

Face aux défis environnementaux, le réemploi et l’économie circulaire se positionnent comme des solutions clés pour une ville durable. Cet article examine comment recycler et réutiliser les matériaux de construction pour réduire les déchets et l’empreinte écologique. Il illustre des exemples concrets et innovants qui transforment la gestion des ressources urbaines tout en stimulant l’économie locale.

Lire la suite