Pour la première fois, BNP Paribas Real Estate vient d’être certifiée TOP EMPLOYER (périmètre France). Attribuée chaque année par le Top Employers Institute, un organisme international indépendant, cette certification distingue l’excellence des politiques RH des employeurs qui s’engagent à offrir des conditions de travail optimales à leurs collaborateurs. Une distinction qui vient récompenser les bonnes pratiques mises en œuvre par l’entreprise depuis plusieurs années que ce soit en termes de recrutement, d’intégration mais aussi d’évolution de carrière.

TOP EMPLOYER : un programme qui distingue les organisations leaders

en matière de pratiques RH

Le process de certification TOP EMPLOYER s’échelonne sur plusieurs mois et intègre un audit approfondi des stratégies et actions RH de l’entreprise candidate : l’enquête couvre ainsi 400 pratiques sur 6 domaines et 20 thématiques dont :

  • le recrutement,
  • l’onboarding,
  • la formation,
  • la gestion des performances,
  • le bien-être,
  • la culture d’entreprise, etc.

« Nous sommes ravis d’obtenir cette certification Top Employer France 2023 après notre première participation à cette enquête. Cette récompense vient mettre en lumière l’ensemble des engagements pris par BNP Paribas Real Estate afin d’être un employeur responsable. Top Employers reconnaît ainsi notre politique humaine, inclusive et innovante, et nous donne envie d’aller encore plus loin dans nos actions, au bénéfice de nos équipes »

Thierry Laroue-Pont
Thierry Laroue-Pont
Chairman & Chief Executive Officer

La reconnaissance d'une politique humaine et innovante

Les réponses à ce questionnaire fournis sont ensuite rigoureusement analysées avant la validation de la démarche par le Top Employers Institute. Elles permettent notamment de mettre en lumière les axes d’amélioration développés récemment, et de nourrir le plan d’action à venir. Les niveaux de performance sont évalués selon une norme internationale. La certification TOP EMPLOYERS contribue à la croissance de l’entreprise, au développement de ses collaborateurs et à la construction d’une marque employeur puissante pour attirer, développer et retenir les talents.

Depuis 1991, le TOP EMPLOYERS Institute a certifié plus de 1 800 organisations dont Cap Gemini, Marionnaud, Saint-Gobain, PwC, Groupe Casino, Monoprix, Nespresso, PepsiCo, SAP ou encore BNP Paribas.

Ethique, Inclusive et Innovante

Les trois axes de différenciation de BNP Paribas Real Estate

Pour construire sa feuille de route sur ces sujets, BNP Paribas Real Estate s’est associé en 2021 à 16 autres entreprises volontaires issues du collectif #StOpE (Stop au Sexisme Ordinaire en Entreprise) pour identifier les points de souffrance majeurs en entreprise aujourd’hui et le rôle qu’ont les entreprises pour les combattre. Celle-ci s’est vu complétée par une enquête interne annuelle qui donne la parole aux collaborateurs pour comprendre leurs attentes, mesurer leur perception de l’entreprise et établir un plan d’actions.

En tant que TOP EMPLOYER 2023, BNP Paribas Real Estate s’illustre tout particulièrement sur les sujets suivants : 

« Pleinement conscients des enjeux du monde du travail actuel, nous avons à cœur d’aider nos collaborateurs à se développer, à évoluer et à se sentir bien au quotidien mais aussi d’attirer de nouveaux talents et de les intégrer du mieux possible à la vie de l’entreprise »

Bertrand Sannier
Bertrand Sannier
Directeur des Ressources Humaines
  • Un code de conduite qui place l’éthique au cœur des politiques de l’entreprise
  • Une politique RH volontariste en faveur de la Diversité et de l’Inclusion à travers le programme #OpenMinded

 

Lancé en 2021, ce programme sensibilise les collaborateurs et responsabilise l’entreprise qui s’engage pleinement en faveur d’un environnement de travail inclusif et collaboratif. Parmi les axes d’actions prioritaires identifiés : la mise en place d’actions de recrutement permettant de diversifier les profils de l’entreprise, le développement des actions de mentoring ou encore la construction d’un programme de formation dédié au management inclusif. Plusieurs partenariats stratégiques ont ainsi été déployés ou renforcés au cours de ces dernières années dont :

    • Signature de la Charte #JamaisSansElles qui a pour vocation d’assurer une meilleure représentativité des femmes dans les manifestations publiques et médiatiques. 
    • Partenariat avec l’association « Viens Voir Mon Taf » qui invite des élèves de troisième à la découverte du monde de l’entreprise et de l’immobilier.
    • Accélération du programme « Women In Leadership » qui vise à donner les outils et clés de réussite aux femmes pour accroître leur visibilité et leadership au sein de l’entreprise.
    • Le développement de plusieurs cycles de conférences internes et e-learning sur le Sexisme, le handicap invisible, l’égalité des chances…
    • Le renouvellement du partenariat avec « Studélites » visant à offrir pendant 1 an des logements à plusieurs étudiants boursiers.
    • Le renouvellement du partenariat avec l’association « Nos Quartiers ont du Talent » qui vise à soutenir les jeunes en recherche d’emploi grâce à du mentorat et à accueillir plusieurs d’entre eux au sein de nos équipes.

 

  • Des outils de gestion de carrière dont la plateforme digitale About Me qui permet à chaque collaborateur de se créer un parcours dédié en s’attachant à son développement et sa mobilité ou encore MyMobility, un outil qui vient accompagner la mobilité interne au sein de BNP Paribas Real Estate, et plus largement au sein des différentes entités du Groupe BNP Paribas.

 

A travers cette certification TOP EMPLOYER 2023, BNP Paribas Real Estate réaffirme son engagement pour faire évoluer constamment sa politique RH et offrir des conditions de travail optimales à ses collaborateurs.

Top Employer
GARDEZ DE L'AVANCE

Lire nos autres actualités

Ecowatt
Data

BNP Paribas Real Estate signataire de la charte Ecowatt

En octobre 2022 BNP Paribas Real Estate signait la charte EcoWatt qui engage des entreprises de tous secteurs à réduire leur consommation d’électricité et à relayer les informations garantissant la mobilisation de tous les Français lors des alertes EcoWatt. A travers des actions concrètes en faveur de la sobriété énergétique, BNP Paribas Real Estate prend part à la mobilisation nationale et accompagne clients et collaborateurs dans cette démarche. 

Lire la suite
So pop bureaux saint ouen
Future of Work

Avec So Pop, modulez vos surfaces de travail grâce à l’offre « bureau ajustable »

Étant l’un des premiers bâtiments tertiaires livré post-covid, l'immeuble de bureaux So Pop offre des espaces adaptés aux évolutions des modes de travail et permet aux salariés plus d’agilité et de nomadisme. Mais pour encore plus de flexibilité, So Pop propose à ses utilisateurs une solution « bureau ajustable », dont la vocation est de les accompagner dans leur déménagement et dans leur changement d’implantation en leur permettant de moduler à la hausse ou à la baisse leurs m².

Lire la suite
immeuble residentiel
Prospective

Le résidentiel : un actif résilient aux perspectives dynamiques

Le résidentiel a été ces dernières années l’un des segments les plus solides et résilients du marché immobilier français.Certains segments semblent cependant tirer leur épingle du jeu parmi lesquels les résidences gérées et le coliving. Prévisions et évolutions du marché immobilier résidentiel français en 2023. 

Lire la suite