Pour la 12ème fois consécutive, la cérémonie de remise des Trophées Défis RSE, qui s’est tenue cette année ce mercredi 6 décembre 2023 au ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires, a récompensé les entreprises les plus engagées en matière de responsabilité sociétale et environnementale dans différentes catégories, comme les trophées santé, environnement ou encore Capital Humain RH. En parallèle s’est tenue pour la première fois la remise d’un tout nouveau prix, le Trophée Défi Carbone, que BNP Paribas Real Estate a reçu dans la catégorie Grande Entreprise.
12ème édition pour les Trophées Défis RSE, grande première pour le Trophée Défi Carbone
Partager les bonnes pratiques RSE des entreprises
Les entreprises sont responsables d’une part importante des émissions de gaz à effet de serre sur les territoires où elles sont actives. De ce fait, il est de leur responsabilité de jouer un rôle majeur dans la lutte contre le réchauffement climatique. C’est en partant de ce constat et « de la conviction que les entreprises ont des obligations qui dépassent les intérêts des actionnaires » que Nora Barsali a créé en 2011 les Trophées Défis RSE. Le but : que les entreprises puissent faire connaître et partager leurs bonnes pratiques en matière RSE, valoriser leurs actions responsables pour la planète, l’environnement et l’humain, et participer à la transition écologique.
Cette 12ème édition des Défis Trophées RSE, s’est tenue cette année au ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires ce mercredi 6 décembre 2023 et a décerné à 12 lauréats des prix dans les différentes catégories : le Trophée Inclusion Sociétale remis par Thierry Laroue-Pont, Président du Directoire de BNP Paribas Real Estate (catégories Grande Entreprise et TPE-PME), le Trophée Environnement, le Trophée Capital Humain RH, le Trophée Santé, le Trophée ESS, le Trophée Association, le Trophée START-UP, le Prix du jury et le Prix coup de cœur.
Grande nouveauté de cette année, en parallèle des Trophées Défis RSE, le média NEWS RSE en partenariat avec l’ADEME a lancé pour la première fois le Trophée Défi Carbone. Le principe du Défi Carbone est de sensibiliser les salariés d’une entreprise à la nécessité de réduire leur impact carbone en leur proposant de faire leur bilan carbone individuel en remplissant un court questionnaire de 10 minutes. Etant parmi l’une des premières entreprises à avoir mis en place ce défi Carbone auprès de ses collaborateurs, BNP Paribas Real Estate a été désignée lauréate de ce premier Trophée Défi Carbone ! Thierry Laroue-Pont, Président du Directoire de l’entreprise, était présent pour l’occasion à cette cérémonie et s’est vu remettre le prix en mains propres.
Dans le détail, 387 collaborateurs (dont 49% d’hommes et 51% de femmes) BNP Paribas Real Estate en France, de toutes les classes d’âge et de toutes les régions ont répondu au questionnaire du Défi Carbone. La majorité des répondants ont moins de 30 ans (30%) mais les plus de 50 ans sont bien représentés avec 21% des questionnaires remplis. Le résultat du bilan individuel de ces salariés donne une moyenne de 7,8 tonnes de CO2 par collaborateur. Il est légèrement en dessous de la moyenne française de 8 tonnes par habitant mais le chemin est encore long pour arriver aux 2 tonnes de carbone par habitant, un seuil jugé nécessaire pour atteindre la neutralité carbone visée pour 2050 !
BNP Paribas Real s’engage depuis 2016 pour un avenir plus durable
L’immobilier entame sa trajectoire bas-carbone
Afin de satisfaire son ambition d’impulser la transition vers un immobilier durable : bas carbone, résilient, inclusif et source de bien-être, BNP Paribas Real Estate a élaboré une politique RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises), déclinée en 4 responsabilités et 12 engagements. Parmi les 4 responsabilités de l’entreprise, la préservation de l’environnement revêt une importance particulière au travers de 3 engagements :
- Mettre en œuvre un plan d’atténuation des émissions carbone et d’adaptation des bâtiments au changement climatique,
- Lutter contre l’érosion de la biodiversité et optimiser la gestion des ressources naturelles,
- Concilier la qualité environnementale avec des objectifs de santé, sécurité et bien-être
Concernant cette dernière feuille de route, BNP Paribas Real Estate s’engage notamment à former et sensibiliser les collaborateurs et parties-prenantes au sujet du bas-carbone, comme ce fût le cas en mettant en en place le questionnaire Défi Carbone pour les collaborateurs, à engager des solutions de stockage et de compensation des émissions résiduelles ou encore à réduire les émissions de matériaux et équipements lors de constructions ou rénovations. Une ambition qui peut être illustrée de façon très concrète par le récent partenariat de BNP paribas Real Estate avec l’entreprise Deep Tech Materrup, une jeune pousse industrielle active dans la production d’un matériau de construction innovant et bas-carbone à base d’argile non calcinée. Ce partenariat désigne cinq opérations pilotes en Auvergne-Rhône-Alpes et en Nouvelle Aquitaine dans lesquelles les produits Materrup pourront être expérimentés.
Lire toutes nos actualités
Les Arches Citoyennes à Paris : une occupation temporaire préfigurant les usages de demain
Outil urbanistique prisé par les promoteurs, l’occupation temporaire, également appelée urbanisme transitoire, permet de mettre à disposition des entrepreneurs des locaux pour développer leur activité. C’est la démarche suivie par BNP Paribas Real Estate et ses partenaires en ouvrant les portes de leur opération « Hospitalités Citoyennes », située au cœur de Paris, à des structures de l’économie sociale et solidaire.
Fabriquer la ville durable : l’exemple, à Paris, de la reconversion du siège de l’AP-HP en un quartier mixte
En juin 2022, BNP Paribas Real Estate, avec Apsys et RATP Solutions Ville, a remporté l’appel à projets urbains innovants de la Ville de Paris « Réinventer Paris 3 » lancé sur la reconversion du siège social de l’AP-HP (Assistance Publique – Hôpitaux de Paris).
Transformation des actifs immobiliers : BNP Paribas Real Estate met son expertise au service de la ville de demain
Face aux effets du dérèglement climatique, les villes sont en première ligne. Entre périodes caniculaires, inondations ou sécheresses, il est urgent d’opérer un renouvellement du modèle urbain alors qu’il constituera le cadre de vie de deux tiers de l’humanité en 2050. Plutôt que de subir l’urbanisation croissante, il est indispensable de saisir les opportunités que ces changements impliquent. Il ne s’agit pas de détruire et refaire la ville, mais de la repenser et de continuer à faire mieux.
Le quartier du Trapèze de Boulogne-Billancourt : un emplacement prime résidentiel
Boulogne-Billancourt continue sa transformation avec le quartier du Trapèze, pivot de modernité au cœur du Grand Paris. Ce quartier, autrefois industriel, est aujourd’hui un écoquartier vibrant qui combine résidences, bureaux et espaces verts en bordure de Seine. Le programme Boulogne D5, fruit d’une collaboration entre BNP Paribas Immobilier et Eiffage Immobilier, symbolise cette dernière phase de développement avec notamment sa résidence Highlife qui se positionne comme un modèle d'habitat haut de gamme.