En créant des échanges réguliers avec nos différentes parties prenantes et pour répondre au mieux à leurs attentes, BNP Paribas Real Estate révise sa stratégie RSE pour les quatre prochaines années (2021-2024). En 2016, une grande enquête paneuropéenne menée auprès de 6 600 clients, collaborateurs / partenaires d’affaires / fournisseurs / …, permettait de définir la stratégie RSE, Inspire Real Estate, et les objectifs de performance jusqu’à fin 2020.
Déclinée en 12 engagements autour de quatre grandes responsabilités – économique, environnementale, sociale et civique – la politique RSE témoigne de la prise en compte des enjeux du développement durable dans l’offre des produits et services ainsi que dans le fonctionnement de BNP Paribas Real Estate.
Nous réitérons ainsi notre démarche de consultation dans 14 pays européens : France, Allemagne, Royaume-Uni, Belgique, Espagne, Hongrie, Ireland, Italie, Luxembourg, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République Tchèque et Roumanie.
Cette année, nous avons identifié 22 enjeux économiques, environnementaux, sociaux et civiques qui impactent le secteur de l’immobilier, nos activités et notre fonctionnement. Nous les soumettons aux intéressés afin qu’ils puissent les prioriser selon une échelle préétablie. Les résultats permettront de créer une matrice de matérialité regroupant ces enjeux et de réviser nos engagements et indicateurs de performance pour établir les futurs plans d’actions.
Dans un soucis de transparence, BNP Paribas Real Estate publie régulièrement sur sa plateforme de reporting RSE l’état des actions menées tout au long de l’année et les progrès réalisés. Y sont également présentés les feuilles de route, les chartes d’engagement et les indicateurs de performance.
BNP Paribas Real Estate souhaite, via cette consultation et ce suivi permanent, témoigner de son engagement et se préparer au mieux aux évolutions du secteur immobilier en proposant des offres de service durables et innovantes.

Suivez l'actualité du secteur

La réversibilité immobilière est-elle la clé de la résilience urbaine ?
Les besoins des occupants évoluent de plus en plus rapidement, un rythme ardu à soutenir pour l’écosystème immobilier où les temps d’études, d’obtentions administratives et de construction sont difficilement compressibles. La solution ne serait-elle pas de bâtir autrement ? Comme nous, un immeuble peut avoir plusieurs vies, pourquoi le cantonner à un seul usage ? La réversibilité immobilière, c’est-à-dire la capacité pour un bâtiment d’anticiper et de s’adapter aux usages futurs, est-elle la clé ?

85 rue du Dessous des Berges à Paris, une reconversion immobilière vertueuse
L’immeuble de bureaux situé au 85 rue du Dessous des Berges à Paris va devenir un établissement d’enseignement supérieur. Poursuivant sa stratégie de valorisation patrimoniale, la filiale Investment Management de BNP Paribas Real Estate (REIM) transforme un des actifs phares de sa SCPI France Investipierre.

Réemploi et économie circulaire : le recyclage au secours de la ville durable
Face aux défis environnementaux, le réemploi et l’économie circulaire se positionnent comme des solutions clés pour une ville durable. Cet article examine comment recycler et réutiliser les matériaux de construction pour réduire les déchets et l’empreinte écologique. Il illustre des exemples concrets et innovants qui transforment la gestion des ressources urbaines tout en stimulant l’économie locale.

Renaturation urbaine : la biodiversité, un enjeu pour la ville durable
Cet article explore l’importance de la biodiversité dans les environnements urbains. Il met en lumière comment la renaturation urbaine transforme les villes en écosystèmes durables, favorisant une meilleure qualité de vie et une résilience accrue face au changement climatique. L’objectif est de réintroduire la nature en ville, grâce à des initiatives comme les toitures végétalisées, les corridors écologiques, et les parcs urbains.