BNP Paribas Real Estate renforce sa politique de mobilité durable en accord avec ses engagements RSE et les enjeux de la ville de demain.
Arval, leader de la location de véhicules d’entreprise et spécialiste des solutions de mobilité durable en France, l’a accompagné dans ce projet, pour définir les besoins et le plan d’action comprenant le hub de mobilité installé à Métal 57 - nouvelle implantation de BNP Paribas Real Estate - pour proposer à l’ensemble des collaborateurs des solutions de déplacement partagées.
Ce hub de mobilité, vitrine des solutions proposées par Arval, pourra être proposé plus largement aux clients de BNP Paribas Real Estate.
BNP Paribas Real Estate et Arval renforcent leurs synergies en faveur de la mobilité durable
BNP Paribas Real Estate renforce sa politique mobilité avec pour ambition de réduire l’empreinte environnementale liée aux déplacements de ses équipes, tout en répondant à leurs nouvelles attentes en matière de mobilité. Cette démarche va au-delà de la simple gestion du parc de véhicules de fonction ou des voyages d’affaires. Elle prend aussi en compte les déplacements des collaborateurs, y compris leurs trajets domicile-travail.
S’appuyant sur le modèle intégré du groupe, BNP Paribas Real Estate a fait appel à Arval, expert du marché de la LLD, qui au travers de son plan stratégique Arval Beyond, a pour ambition de devenir leader de la mobilité durable. Arval accompagne les entreprises à la recherche de solutions de mobilité alternatives (autopartage, vélopartage, vélo en LLD, trottinettes, etc.) pour tous les collaborateurs.
Une politique de mobilité co-construite avec les collaborateurs de BNP Paribas Real Estate
Pour définir et déployer sa nouvelle politique de mobilité durable Arval a proposé à BNP Paribas Real Estate d’utiliser sa méthodologie Arval Mobility Consulting dédiée aux entreprises et à leur transition vers de nouvelles pratiques de déplacements. Véritable accélérateur de prise de décision, cette méthodologie propose une approche divisée en trois étapes très opérationnelles :
-Définir des objectifs stratégiques et prioriser des leviers qui embarquent les différents métiers et fonctions de l’entreprise cliente (Direction générale, RSE, RH, etc.) ;
-Réaliser un diagnostic sur 3 périmètres : les politiques de véhicules d’entreprise, de voyages d’affaires et les trajets domicile-travail ;
-Définir des scenarii différents via des ateliers impliquant les équipes de BNP Paribas Real Estate et celles du consulting d’Arval pour validation par la Direction Générale.
Cette phase de co-construction s’est également enrichie par les résultats d’une enquête réalisée auprès des collaborateurs de BNP Paribas Real Estate sur leurs habitudes de mobilité et les leviers qui leur permettraient d’évoluer vers des pratiques plus durables. Le fort taux de participation (près d’un collaborateur sur deux) a démontré l’intérêt des salariés pour des solutions de mobilité plus douces. Par ailleurs, l’entreprise a organisé une journée dédiée à la mobilité durable, au cours de laquelle les collaborateurs ont été sensibilisés au sujet et ont testé différentes solutions : vélo électrique, vélo cargo, vélo pliant et trottinette électrique.
La première mise en œuvre de cette politique est l’installation par Arval d’un hub de mobilité à Métal 57. Accessible à l’ensemble des collaborateurs, il propose différentes solutions de mobilité partagée :
-4 voitures avec une solution d’autopartage ;
-3 stations de vélopartage proposant 18 vélos électriques ;
-1 station de 8 trottinettes électriques en trottpartage.
Une application pour faciliter l’utilisation : l’Arval Mobility App
Pour faciliter les trajets des collaborateurs de BNP Paribas Real Estate, Arval propose l’Arval Mobility App avec laquelle l’utilisateur peut rechercher le meilleur itinéraire, réserver le moyen de transport le plus pertinent (voiture, vélo, ou trottinette) et le déverrouiller du hub de mobilité. Il peut également opter pour les transports en commun, le co-voiturage, faire appel à un taxi ou un VTC. L’application intègre également la possibilité d’utiliser le crédit ou le forfait mobilité durable lorsqu’il est mis à la disposition des salariés de l’entreprise.
La mission de consulting d’Arval a été réalisée en 6 mois et la phase de mise en place à Métal 57 a duré environ 4 mois.
Les solutions spécifiques aux autres sites de BNP Paribas Real Estate en France sont en cours de définition. Cette politique sera ensuite déclinée dans ses implantations en Europe.

La réversibilité immobilière est-elle la clé de la résilience urbaine ?
Les besoins des occupants évoluent de plus en plus rapidement, un rythme ardu à soutenir pour l’écosystème immobilier où les temps d’études, d’obtentions administratives et de construction sont difficilement compressibles. La solution ne serait-elle pas de bâtir autrement ? Comme nous, un immeuble peut avoir plusieurs vies, pourquoi le cantonner à un seul usage ? La réversibilité immobilière, c’est-à-dire la capacité pour un bâtiment d’anticiper et de s’adapter aux usages futurs, est-elle la clé ?

85 rue du Dessous des Berges à Paris, une reconversion immobilière vertueuse
L’immeuble de bureaux situé au 85 rue du Dessous des Berges à Paris va devenir un établissement d’enseignement supérieur. Poursuivant sa stratégie de valorisation patrimoniale, la filiale Investment Management de BNP Paribas Real Estate (REIM) transforme un des actifs phares de sa SCPI France Investipierre.

Réemploi et économie circulaire : le recyclage au secours de la ville durable
Face aux défis environnementaux, le réemploi et l’économie circulaire se positionnent comme des solutions clés pour une ville durable. Cet article examine comment recycler et réutiliser les matériaux de construction pour réduire les déchets et l’empreinte écologique. Il illustre des exemples concrets et innovants qui transforment la gestion des ressources urbaines tout en stimulant l’économie locale.

Renaturation urbaine : la biodiversité, un enjeu pour la ville durable
Cet article explore l’importance de la biodiversité dans les environnements urbains. Il met en lumière comment la renaturation urbaine transforme les villes en écosystèmes durables, favorisant une meilleure qualité de vie et une résilience accrue face au changement climatique. L’objectif est de réintroduire la nature en ville, grâce à des initiatives comme les toitures végétalisées, les corridors écologiques, et les parcs urbains.