Considéré comme le premier émetteur de CO2 avec environ 39% des émissions mondiales*, le secteur immobilier s’organise pour atteindre la neutralité carbone d’ici 2050. Pour atteindre cet objectif, les différents partenaires peuvent s’appuyer sur les directives de l’UE** concernant la réglementation des bâtiments afin de réduire la consommation d’énergie tout en favorisant, autant que faire se peut, la rénovation énergétique.
MIPIM 2022
Une édition sous le signe de l’immobilier durable
Lors du MIPIM 2022, les principaux acteurs européens du secteur se sont unis pour soutenir le lancement du premier label immobilier bas carbone pan-européen. BPI, NSI, WO2, ICAMAP, Generali Real Estate, Covivio, Ivanhoé Cambridge, Struan Robertson et BNP Paribas Real Estate, sont les membres fondateurs de cette belle initiative.
L'Association Bâtiments Bas Carbone (BBCA) fournit l’appui technique nécessaire à cette initiative qui vise à promouvoir la réduction de l'empreinte carbone des bâtiments sur l'ensemble de leur cycle de vie. Une commission scientifique a été mise en place pour assurer une approche neutre et indépendante. Co-pilotée par Artelia et Elioth by Egis, la commission rassemble une équipe d’experts en analyse du cycle de vie et des stratégies de décarbonation de l’immobilier. La méthodologie européenne devrait être développée d'ici l'été 2022, permettant aux premiers bâtiments exemplaires en Europe de demander le label d'ici la fin de l'année. Les secteurs de l’immobilier tertiaire, résidentiel et hôtelier seront les premiers à pouvoir en bénéficier.
Trois projets BNP Paribas Real Estate déjà certifiés BBCA
Focus sur l’hexagone
Depuis 2016, plus de 300 projets en France, couvrant un total de plus de 2 millions de m² ont d’ores et déjà obtenu le label BBCA ou ont engagé la demande de labélisation. La mise en œuvre des meilleures pratiques en termes de construction et exploitation bas carbone permet de réduire l'empreinte carbone d'un bâtiment de 30 à 50%, selon le niveau du label, par rapport aux méthodes de construction traditionnelles. Le label BBCA a également été un précurseur et a contribué à la nouvelle réglementation environnementale "RE2020" pour les bâtiments neufs en France.
Les projets français déjà labellisés sont un bon exemple des ambitions européennes pour les années à venir.
Pour rappel, le label BBCA valorise toutes les démarches bas carbone d’un bâtiment et intègre les éléments suivants :
-
CONSTRUCTION (mixité intelligente des matériaux, sobriété de la conception…)
- EXPLOITATION (énergie faiblement carbonées, ENR…)
- STOCKAGE carbone (présence de matériaux bio-sourcés)
- ECONOMIE CIRCULAIRE (déconstruction sélective, réemploi de produits, mutualisation des espaces, potentiel de changement d’usage, potentiel d’extension)
Trois bâtiments emblématiques dont BNP Paribas Real Estate est maître d’ouvrage ont déjà bénéficié du label BBCA.
Curve - Saint Denis (93)
Situé au 13 rue du Landy à Saint-Denis, le programme Curve a été certifié BBCA V3.0, Phrase Réalisation, Niveau Excellence en 2021. Il comprend 23 800 m² de bureaux. Grâce à sa structure à ossature bois, 4200 tonnes de CO2 ont été absorbées durant la construction. L’infrastructure béton, quant à elle, a permis un gain de 1570 tonnes de CO2 par rapport à une infrastructure béton standard. Sur les lots techniques, les fluides frigorigènes de nouvelle génération permettent un gain de 1 085 tonnes de CO2 par rapport aux fluides standards.

Montreuil Beaumarchais
Situé au 71 rue Douy Délcupe à Montreuil, le programme Montreuil Beaumarchais se compose d’un bâtiment de 68 logements répartis sur près de 4000 m². Il a été certifié BBCA V3 Neuf, Phase Réalisation, Niveau Standard en 2020. Sa construction raisonnée intègre un mixte bois-béton, un système de façade rideau avec ossature croisée en bois massif, des matériaux isolants en laine minérale et des menuiseries triple vitrages bois-aluminium. L’exploitation est maîtrisée grâce, notamment, à un système de chauffage par chaudières gaz à condensation collectives. Une production d’eau chaude sanitaire préchauffée par des panneaux solaires thermiques et un système de ventilation de double flux collectif permettent de réduire considérablement les pertes d’énergie calorifères. Enfin, le chantier s’est inscrit dans une démarche d’économie circulaire avec le tri et la valorisation des déchets dans le but de remployer, entre autres, les bois et les aciers.

Envol
Avec ses 5 546 m² de logements collectifs, le programme Envol s’étend sur 2 bâtiments R+6 situés au 7 Avenue Morane Saulnier à Vélizy. En 2019, il a été certifié label pilote BBCA 2017 Neuf, Phase Conception, Niveau Performance. La mixité des matériaux (conception poteaux-poutres, noyau béton, planchers murs et enveloppes en bois CLT) témoigne d’une construction raisonnée. L’exploitation intègre également un réseau de chauffage soutenu par des panneaux solaires thermiques d’appoint ainsi qu’une ventilation hygroréglable.

*2019 Global Status Report for Buildings and Constructions p.12
**Revision of the Energy Performance of Building Directive : https://ec.europa.eu/commission/presscorner/detail/en/QANDA_21_6686
Crédits Photos Envol : François Leclerc et Vincent Vacker
LIRE NOS AUTRES ACTUALITÉS

La réversibilité immobilière est-elle la clé de la résilience urbaine ?
Les besoins des occupants évoluent de plus en plus rapidement, un rythme ardu à soutenir pour l’écosystème immobilier où les temps d’études, d’obtentions administratives et de construction sont difficilement compressibles. La solution ne serait-elle pas de bâtir autrement ? Comme nous, un immeuble peut avoir plusieurs vies, pourquoi le cantonner à un seul usage ? La réversibilité immobilière, c’est-à-dire la capacité pour un bâtiment d’anticiper et de s’adapter aux usages futurs, est-elle la clé ?

85 rue du Dessous des Berges à Paris, une reconversion immobilière vertueuse
L’immeuble de bureaux situé au 85 rue du Dessous des Berges à Paris va devenir un établissement d’enseignement supérieur. Poursuivant sa stratégie de valorisation patrimoniale, la filiale Investment Management de BNP Paribas Real Estate (REIM) transforme un des actifs phares de sa SCPI France Investipierre.

Réemploi et économie circulaire : le recyclage au secours de la ville durable
Face aux défis environnementaux, le réemploi et l’économie circulaire se positionnent comme des solutions clés pour une ville durable. Cet article examine comment recycler et réutiliser les matériaux de construction pour réduire les déchets et l’empreinte écologique. Il illustre des exemples concrets et innovants qui transforment la gestion des ressources urbaines tout en stimulant l’économie locale.

Renaturation urbaine : la biodiversité, un enjeu pour la ville durable
Cet article explore l’importance de la biodiversité dans les environnements urbains. Il met en lumière comment la renaturation urbaine transforme les villes en écosystèmes durables, favorisant une meilleure qualité de vie et une résilience accrue face au changement climatique. L’objectif est de réintroduire la nature en ville, grâce à des initiatives comme les toitures végétalisées, les corridors écologiques, et les parcs urbains.