Considéré comme le premier émetteur de CO2 avec environ 39% des émissions mondiales*, le secteur immobilier s’organise pour atteindre la neutralité carbone d’ici 2050. Pour atteindre cet objectif, les différents partenaires peuvent s’appuyer sur les directives de l’UE** concernant la réglementation des bâtiments afin de réduire la consommation d’énergie tout en favorisant, autant que faire se peut, la rénovation énergétique.

 

MIPIM 2022

Une édition sous le signe de l’immobilier durable

 

Lors du MIPIM 2022, les principaux acteurs européens du secteur se sont unis pour soutenir le lancement du premier label immobilier bas carbone pan-européen. BPI, NSI, WO2, ICAMAP, Generali Real Estate, Covivio, Ivanhoé Cambridge, Struan Robertson et BNP Paribas Real Estate, sont les membres fondateurs de cette belle initiative.

L'Association Bâtiments Bas Carbone (BBCA) fournit l’appui technique nécessaire à cette initiative qui vise à promouvoir la réduction de l'empreinte carbone des bâtiments sur l'ensemble de leur cycle de vie. Une commission scientifique a été mise en place pour assurer une approche neutre et indépendante. Co-pilotée par Artelia et Elioth by Egis, la commission rassemble une équipe d’experts en analyse du cycle de vie et des stratégies de décarbonation de l’immobilier. La méthodologie européenne devrait être développée d'ici l'été 2022, permettant aux premiers bâtiments exemplaires en Europe de demander le label d'ici la fin de l'année. Les secteurs de l’immobilier tertiaire, résidentiel et hôtelier seront les premiers à pouvoir en bénéficier.

Trois projets BNP Paribas Real Estate déjà certifiés BBCA

Focus sur l’hexagone

 

Depuis 2016, plus de 300 projets en France, couvrant un total de plus de 2 millions de m² ont d’ores et déjà obtenu le label BBCA ou ont engagé la demande de labélisation. La mise en œuvre des meilleures pratiques en termes de construction et exploitation bas carbone permet de réduire l'empreinte carbone d'un bâtiment de 30 à 50%, selon le niveau du label, par rapport aux méthodes de construction traditionnelles. Le label BBCA a également été un précurseur et a contribué à la nouvelle réglementation environnementale "RE2020" pour les bâtiments neufs en France.

Les projets français déjà labellisés sont un bon exemple des ambitions européennes pour les années à venir.

Pour rappel, le label BBCA valorise toutes les démarches bas carbone d’un bâtiment et intègre les éléments suivants :

  • CONSTRUCTION (mixité intelligente des matériaux, sobriété de la conception…)

  • EXPLOITATION (énergie faiblement carbonées, ENR…)
  • STOCKAGE carbone (présence de matériaux bio-sourcés)
  • ECONOMIE CIRCULAIRE (déconstruction sélective, réemploi de produits, mutualisation des espaces, potentiel de changement d’usage, potentiel d’extension)

 

Trois bâtiments emblématiques dont BNP Paribas Real Estate est maître d’ouvrage ont déjà bénéficié du label BBCA.

Curve - Saint Denis (93)

Situé au 13 rue du Landy à Saint-Denis, le programme Curve a été certifié BBCA V3.0, Phrase Réalisation, Niveau Excellence en 2021. Il comprend 23 800 m² de bureaux. Grâce à sa structure à ossature bois, 4200 tonnes de CO2 ont été absorbées durant la construction. L’infrastructure béton, quant à elle, a permis un gain de 1570 tonnes de CO2 par rapport à une infrastructure béton standard. Sur les lots techniques, les fluides frigorigènes de nouvelle génération permettent un gain de 1 085 tonnes de CO2 par rapport aux fluides standards.

En savoir plus sur Curve

Montreuil Beaumarchais

Situé au 71 rue Douy Délcupe à Montreuil, le programme Montreuil Beaumarchais se compose d’un bâtiment de 68 logements répartis sur près de 4000 m². Il a été certifié BBCA V3 Neuf, Phase Réalisation, Niveau Standard en 2020. Sa construction raisonnée intègre un mixte bois-béton, un système de façade rideau avec ossature croisée en bois massif, des matériaux isolants en laine minérale et des menuiseries triple vitrages bois-aluminium. L’exploitation est maîtrisée grâce, notamment, à un système de chauffage par chaudières gaz à condensation collectives. Une production d’eau chaude sanitaire préchauffée par des panneaux solaires thermiques et un système de ventilation de double flux collectif permettent de réduire considérablement les pertes d’énergie calorifères. Enfin, le chantier s’est inscrit dans une démarche d’économie circulaire avec le tri et la valorisation des déchets dans le but de remployer, entre autres, les bois et les aciers.

Découvrir Montreuil Beaumarchais

Envol

Avec ses 5 546  de logements collectifs, le programme Envol s’étend sur 2 bâtiments R+6 situés au 7 Avenue Morane Saulnier à Vélizy. En 2019, il a été certifié label pilote BBCA 2017 Neuf, Phase Conception, Niveau Performance. La mixité des matériaux (conception poteaux-poutres, noyau béton, planchers murs et enveloppes en bois CLT) témoigne d’une construction raisonnée. L’exploitation intègre également un réseau de chauffage soutenu par des panneaux solaires thermiques d’appoint ainsi qu’une ventilation hygroréglable.

En savoir plus sur le projet Envol

*2019 Global Status Report for Buildings and Constructions p.12 
**Revision of the Energy Performance of Building Directive : https://ec.europa.eu/commission/presscorner/detail/en/QANDA_21_6686

Crédits Photos Envol : François Leclerc et Vincent Vacker

GARDEZ DE L'AVANCE

LIRE NOS AUTRES ACTUALITÉS

Wellcome Lyon
Territoires

Devenez propriétaire de votre logement neuf à prix réduit grâce au Bail Réel Solidaire

Le Bail Réel Solidaire (BRS) est un nouveau dispositif d’accession à la propriété d'un logement neuf avec un prix inférieur à celui du marché. Dans l’objectif d’acquérir sa résidence principale et sous réserve de respecter des conditions de ressources. Il est ainsi possible de devenir propriétaire de son logement au cœur de l’agglomération Lyonnaise.

Lire la suite
terrasses bois
Prospective

BNP Paribas Real Estate s’associe aux principaux acteurs européens de l’immobilier pour lancer un label bas carbone pan-européen

Considéré comme le premier émetteur de CO2 avec environ 39% des émissions mondiales, le secteur immobilier s’organise pour atteindre la neutralité carbone d’ici 2050. Pour atteindre cet objectif, les différents partenaires peuvent s’appuyer sur les directives de l’UE concernant la réglementation des bâtiments afin de réduire la consommation d’énergie tout en favorisant, autant que faire se peut, la rénovation énergétique.

Lire la suite