A l’occasion de la 21ème édition du SIMI, le salon de l’immobilier d’entreprise, une centaine d’acteurs de l’immobilier - dont BNP Paribas Real Estate - a signé la charte d’engagement en faveur de la parité et de l’égalité professionnelle femmes-hommes dans les entreprises du secteur de l’immobilier. En adhérant à cette charte, initiée par le Cercle des Femmes de l’Immobilier, BNP Paribas Real Estate s’engage à prendre position sur les principes de parité, ainsi qu’à faire connaître les actions menées en faveur de l’égalité femmes - hommes.
Pour que ceux qui dessinent la ville de demain soient à l’image de ceux qui l’habitent
Chez BNP Paribas Real Estate, l’enjeu de parité est un enjeu de justice sociale et d’égalité mais également de compétitivité et d’attractivité. En signant cette charte pour la parité, BNP Paribas Real Estate réaffirme sa volonté de développer la mixité dès l’embauche de nouveaux salariés, et de garantir l’effectivité de l’égalité Femmes-Hommes aux postes stratégiques. Des ambitions qui sont en marche depuis plusieurs années déjà chez BNP Paribas Real Estate comme le rappelait d’ailleurs récemment Bertrand Sannier, Directeur des Ressources Humaines de BNP Paribas Real Estate.
La charte de la parité comporte :
4 axes de travail
- Faire de la « Performance Parité » un des enjeux de politique d’entreprise
- Garantir l’égalité salariale
- Assurer la promotion de talents féminins à des postes stratégiques
- Œuvrer en faveur de la visibilité des femmes.
4 objectifs fondamentaux
- Présenter un reporting sur la « Performance Parité » de l’entreprise au Comex ou au Codir (salaires, promotions, formation)
- Réduire à moins de 10% les écarts de salaires d’ici 2023 pour atteindre l’égalité d’ici 2025
- Atteindre 30% de femmes au moins d’ici 2027, et 40% d’ici 2030, à des postes de direction ainsi que dans les COMEX et les CODIR
- Favoriser la prise de parole des femmes de l’entreprise, et décliner les panels de discussion de 3 intervenants ou plus, si aucune femme n’est présente. A ce titre, en 2020, Thierry Laroue-Pont (CEO BNP Paribas Real Estate) signait la charte #JamaisSansElles, affirmant son engagement de ne pas participer aux évènements de 3 intervenants ou plus sans la présence de femme.
Chaque signataire s’engage également à respecter au minimum 6 objectifs parmi les thématiques suivantes :
- Parité Femmes-Hommes : communiquer les engagements parité à tous les collaborateurs et intégrer des critères de « Performance Parité » dans les objectifs annuels des managers
- Formation / Mentoring : donner un juste accès aux formations aux hommes et aux femmes, mettre en place du mentoring pour favoriser plus de parité notamment sur les questions de maternité, paternité, modèles de leadership etc.
- Équilibre vie privée : encourager la prise des congés paternité, proposer des horaires flexibles
- Recrutement et promotion des talents : favoriser un environnement mixte et ouvert de recrutement ou mettre en place des programmes pour accompagner les talents. A noter que dès 2012, BNP Paribas Real Estate mettait en place un programme de leadership féminin « Women in Leadership » qui accompagne les collaboratrices à haut potentiel dans l’évolution de leurs carrières.
- Egalité salariale et transparence : fixer les rémunérations de manière objective, atténuer les écarts s’ils existent et publier l’index de l'égalité professionnelle Pénicaud.
- Visibilité : promouvoir des réseaux internes de femmes et faire participer les femmes à des réseaux professionnels externes
Des indicateurs de suivi de la performance parité seront évalués régulièrement par un comité spécifiquement dédié qui récoltera également les retours d’expériences des signataires de la charte.
LIRE NOS AUTRES ACTUALITÉS

La réversibilité immobilière est-elle la clé de la résilience urbaine ?
Les besoins des occupants évoluent de plus en plus rapidement, un rythme ardu à soutenir pour l’écosystème immobilier où les temps d’études, d’obtentions administratives et de construction sont difficilement compressibles. La solution ne serait-elle pas de bâtir autrement ? Comme nous, un immeuble peut avoir plusieurs vies, pourquoi le cantonner à un seul usage ? La réversibilité immobilière, c’est-à-dire la capacité pour un bâtiment d’anticiper et de s’adapter aux usages futurs, est-elle la clé ?

85 rue du Dessous des Berges à Paris, une reconversion immobilière vertueuse
L’immeuble de bureaux situé au 85 rue du Dessous des Berges à Paris va devenir un établissement d’enseignement supérieur. Poursuivant sa stratégie de valorisation patrimoniale, la filiale Investment Management de BNP Paribas Real Estate (REIM) transforme un des actifs phares de sa SCPI France Investipierre.

Réemploi et économie circulaire : le recyclage au secours de la ville durable
Face aux défis environnementaux, le réemploi et l’économie circulaire se positionnent comme des solutions clés pour une ville durable. Cet article examine comment recycler et réutiliser les matériaux de construction pour réduire les déchets et l’empreinte écologique. Il illustre des exemples concrets et innovants qui transforment la gestion des ressources urbaines tout en stimulant l’économie locale.

Renaturation urbaine : la biodiversité, un enjeu pour la ville durable
Cet article explore l’importance de la biodiversité dans les environnements urbains. Il met en lumière comment la renaturation urbaine transforme les villes en écosystèmes durables, favorisant une meilleure qualité de vie et une résilience accrue face au changement climatique. L’objectif est de réintroduire la nature en ville, grâce à des initiatives comme les toitures végétalisées, les corridors écologiques, et les parcs urbains.