A l’occasion de la 21ème édition du SIMI, le salon de l’immobilier d’entreprise, une centaine d’acteurs de l’immobilier - dont BNP Paribas Real Estate - a signé la charte d’engagement en faveur de la parité et de l’égalité professionnelle femmes-hommes dans les entreprises du secteur de l’immobilier. En adhérant à cette charte, initiée par le Cercle des Femmes de l’Immobilier, BNP Paribas Real Estate s’engage à prendre position sur les principes de parité, ainsi qu’à faire connaître les actions menées en faveur de l’égalité femmes - hommes. 

Pour que ceux qui dessinent la ville de demain soient à l’image de ceux qui l’habitent

 

Chez BNP Paribas Real Estate, l’enjeu de parité est un enjeu de justice sociale et d’égalité mais également de compétitivité et d’attractivité. En signant cette charte pour la parité, BNP Paribas Real Estate réaffirme sa volonté de développer la mixité dès l’embauche de nouveaux salariés, et de garantir l’effectivité de l’égalité Femmes-Hommes aux postes stratégiques. Des ambitions qui sont en marche depuis plusieurs années déjà chez BNP Paribas Real Estate comme le rappelait d’ailleurs récemment Bertrand Sannier, Directeur des Ressources Humaines de BNP Paribas Real Estate.

Nous avons une répartition globale de femmes de 48 % au sein de notre entreprise. Notre directoire (…) est aujourd’hui composé à 60 % d’hommes et 40 % de femmes. Notre ambition est d’atteindre les 50/50 de parité dans les années à venir. Cette même proportion s’applique aussi au niveau des équipes, avec 51 % d’hommes et 49 % de femmes.

Bertrand Sannier
Bertrand Sannier
Directeur des Ressources Humaines de BNP Paribas Real Estate

La charte de la parité comporte :

4 axes de travail

  • Faire de la « Performance Parité » un des enjeux de politique d’entreprise
  • Garantir l’égalité salariale
  • Assurer la promotion de talents féminins à des postes stratégiques
  • Œuvrer en faveur de la visibilité des femmes.

 

4 objectifs fondamentaux

  • Présenter un reporting sur la « Performance Parité » de l’entreprise au Comex ou au Codir (salaires, promotions, formation)
  • Réduire à moins de 10% les écarts de salaires d’ici 2023 pour atteindre l’égalité d’ici 2025
  • Atteindre 30% de femmes au moins d’ici 2027, et 40% d’ici 2030, à des postes de direction ainsi que dans les COMEX et les CODIR
  • Favoriser la prise de parole des femmes de l’entreprise, et décliner les panels de discussion de 3 intervenants ou plus, si aucune femme n’est présente. A ce titre, en 2020, Thierry Laroue-Pont (CEO BNP Paribas Real Estate) signait la charte #JamaisSansElles, affirmant son engagement de ne pas participer aux évènements de 3 intervenants ou plus sans la présence de femme.

Chaque signataire s’engage également à respecter au minimum 6 objectifs parmi les thématiques suivantes :

 

  • Parité Femmes-Hommes : communiquer les engagements parité à tous les collaborateurs et intégrer des critères de « Performance Parité » dans les objectifs annuels des managers
  • Formation / Mentoring : donner un juste accès aux formations aux hommes et aux femmes, mettre en place du mentoring pour favoriser plus de parité notamment sur les questions de maternité, paternité, modèles de leadership etc.
  • Équilibre vie privée : encourager la prise des congés paternité, proposer des horaires flexibles
  • Recrutement et promotion des talents : favoriser un environnement mixte et ouvert de recrutement ou mettre en place des programmes pour accompagner les talents. A noter que dès 2012, BNP Paribas Real Estate mettait en place un programme de leadership féminin « Women in Leadership » qui accompagne les collaboratrices à haut potentiel dans l’évolution de leurs carrières.
  • Egalité salariale et transparence : fixer les rémunérations de manière objective, atténuer les écarts s’ils existent et publier l’index de l'égalité professionnelle Pénicaud.
  • Visibilité : promouvoir des réseaux internes de femmes et faire participer les femmes à des réseaux professionnels externes

 

Des indicateurs de suivi de la performance parité seront évalués régulièrement par un comité spécifiquement dédié qui récoltera également les retours d’expériences des signataires de la charte.

GARDEZ DE L'AVANCE

LIRE NOS AUTRES ACTUALITÉS

optimiser-stratégie-immobilière
Prospective

BNP Paribas Real Estate signataire de la charte parité

A l’occasion de la 21ème édition du SIMI, le salon de l’immobilier d’entreprise, une centaine d’acteurs de l’immobilier - dont BNP Paribas Real Estate - a signé la charte d’engagement en faveur de la parité et de l’égalité professionnelle femmes-hommes dans les entreprises du secteur de l’immobilier.

Lire la suite
se-loger-coliving
Prospective

Le coliving en France, un marché en accélération !

La révolution de l’usage est aujourd’hui au cœur des préoccupations. Elle transforme le monde des bureaux tout comme le secteur du résidentiel. Ce qui se traduit notamment par le développement du coliving. La relation au logement évolue en effet et ces derniers sont pensés pour être collectifs.

Lire la suite
podcast
Future of Work

BNP Paribas Real Estate lance @Métiersdavenir

Acteur engagé, BNP Paribas Real Estate accompagne les étudiants et les professionnels expérimentés dans leur parcours professionnel. Qu’ils réfléchissent à leur formation, à leur réorientation professionnelle ou démarrent une recherche d’emploi, ils sont désireux de nourrir leurs réflexions et d’affiner leurs projets. Afin que ces réflexions puissent se faire de manière éclairée, BNP Paribas Real Estate a imaginé @Métiersdavenir, un tout nouveau podcast qui part à la découverte des métiers de l’immobilier.

Lire la suite