Dans le cadre de ses actions de parrainage et de mécénat, BNP Paribas Real Estate soutient des initiatives qui accompagnent la transformation des territoires - et plus particulièrement des quartiers populaires - vers un environnement plus durable et plus inclusif. Parmi les axes forts qui guident la sélection des projets : l’accès à l’éducation, le soutien à la création artistique et l'accès à la culture pour tous. BNP Paribas Real Estate a d’ailleurs soutenu la candidature de Villeurbanne, lauréate du label « Capitale française de la culture 2022 » avec son programme « Place aux Jeunes ». Cette année, BNP Paribas Real Estate annonce son soutien au fonds de dotation Ambition Saint-Denis qui financera une partie des projets de la campagne de Saint-Denis/Plaine Commune/ Seine-St-Denis pour l’obtention du label « Capitale Européenne de la Culture 2028 », et le renouvellement de son soutien pour 2023

Soutenir les projets d’intérêt général au service des habitants

Et faire rayonner le territoire séquano-dionysien

 

Ambition Saint-Denis finance des actions locales d’intérêt général pour accompagner la municipalité et les acteurs associatifs vers la construction d’un territoire inclusif, solidaire, émancipateur et durable.

Le fonds est abondé par des acteurs économiques privés tels que BNP Paribas Real Estate ou encore Veepee pour soutenir des projets menés autour de 4 axes prioritaires :

  • L’innovation sociale à travers des opérations en faveur de la solidarité, du développement durable et du numérique
  • Le développement des pratiques sportives
  • L’accès à la culture par l’innovation sociale et culturelle
  • La candidature de Saint-Denis / Plaine Commune / Seine-Saint-Denis (baptisée Périféeries 2028) au titre de capitale européenne de la culture 2028, un label qui constitue un moteur culturel, économique et social pour le territoire.

 

Le dispositif Capitale Européenne de la Culture désignera en effet, fin 2023, la ville française lauréate du label pour l’année 2028. Ce titre permettra à la ville-hôte d’organiser un programme de manifestations culturelles et donc de faire connaître la richesse de son patrimoine à l’international.

Jusqu’à présent, 4 villes françaises ont déjà reçu ce titre : Paris en 1989, Avignon en 2000, Lille en 2004 ou encore Marseille en 2013, qui ont profité de l’occasion pour communiquer sur leur extraordinaire dynamique culturelle et fait évoluer durablement leur image, renforçant ainsi leur attractivité auprès des visiteurs et des porteurs de projets.

Désignée sous le nom de Périféeries 2028, la candidature de Saint-Denis, Plaine Commune et la Seine-Saint-Denis veut incarner le changement pour faire de la banlieue une « capitale » en réenchantant le territoire par la culture. Comme l’expliquait Juliette Bompoint (Directrice de Périféeries) dans le Journal de Saint-Denis : « Notre candidature doit permettre aux habitant-es de retrouver un sentiment de fierté pour leur ville ».

Le territoire séquano-dionysien mis en lumière par Périféeries 2028 s’appuie notamment sur la jeunesse de ses habitants (45% de la population a moins de 25 ans), sur son identité unique (près de 120 nationalités) et sur un patrimoine culturel singulier qui regroupe Paul Éluard, Grand Corps Malade, la basilique, l’immeuble Niemeyer ou encore NTM.

Parmi les grands chantiers qui participeront à cette campagne pour obtenir le titre de Capitale Européenne de la Culture 2028 (et qui seront donc financés en partie par le fonds Ambition Saint-Denis) :

  • Le remontage de la flèche de la basilique (démontée en 1847)
  • La création d'un lieu d'innovation culturelle et sociale au-dessus de la gare Saint-Denis-Pleyel
  • La réhabilitation de l’immeuble Niemeyer (ancien siège du journal l'Humanité)

 

Parmi les autres villes en lice : Amiens, Montpellier, Nice, Rouen, Bastia ou encore Clermont-Ferrand… Rendez-vous fin 2023 pour l’annonce de la cité lauréate.

GARDEZ DE L'AVANCE

Découvrir toutes nos actualités

Dessous des Berges à Paris
Territoires

85 rue du Dessous des Berges à Paris, une reconversion immobilière vertueuse

L’immeuble de bureaux situé au 85 rue du Dessous des Berges à Paris va devenir un établissement d’enseignement supérieur. Poursuivant sa stratégie de valorisation patrimoniale, la filiale Investment Management de BNP Paribas Real Estate (REIM) transforme un des actifs phares de sa SCPI France Investipierre.

Lire la suite
Vue sur salle d''un auditorium
RSE

Réemploi et économie circulaire : le recyclage au secours de la ville durable

Face aux défis environnementaux, le réemploi et l’économie circulaire se positionnent comme des solutions clés pour une ville durable. Cet article examine comment recycler et réutiliser les matériaux de construction pour réduire les déchets et l’empreinte écologique. Il illustre des exemples concrets et innovants qui transforment la gestion des ressources urbaines tout en stimulant l’économie locale.

Lire la suite
Vue sur un jardin
RSE

Renaturation urbaine : la biodiversité, un enjeu pour la ville durable

Cet article explore l’importance de la biodiversité dans les environnements urbains. Il met en lumière comment la renaturation urbaine transforme les villes en écosystèmes durables, favorisant une meilleure qualité de vie et une résilience accrue face au changement climatique. L’objectif est de réintroduire la nature en ville, grâce à des initiatives comme les toitures végétalisées, les corridors écologiques, et les parcs urbains.

Lire la suite