Quelques mois seulement après son lancement, la Société Civile Pierre Impact, gérée par BNP Paribas REIM France associé à Cedrus & Partners, obtient le label Finansol. Il s’agit du deuxième fonds immobilier solidaire à obtenir cette labellisation.
Finansol : le label exigeant qui distingue les produits d’épargne solidaire
Le label Finansol a pour objectif de promouvoir et de valoriser la finance solidaire en distinguant les produits d’épargne solidaire des autres produits d’épargne destinés au grand public. Attribué par un comité d’experts indépendants issus de la société civile, il garantit à l’épargnant la contribution de son investissement au financement d’activités solidaires (emploi et création d’entreprises, logement social, activités écologiques).
La labellisation d’un produit repose sur des critères exigeants témoignant du caractère solidaire de l’offre proposée ainsi que la transparence et la fiabilité de l’information pour les épargnants.
Pierre Impact : un fonds innovant qui cherche à améliorer l’accès au logement et à lutter contre le mal logement
Pierre Impact, fonds qui relève de l’Article 9 de la réglementation européenne dite SFDR (Sustainable Finance Disclosure Regulation), investit dans l’immobilier résidentiel sous toutes ses formes, majoritairement en France, avec l’objectif de rendre les logements plus accessibles et plus durables.
Son univers d’investissement se décompose en quatre poches d’allocations – immobilière (en investissements directs et indirects), financière, de liquidités et solidaire. La poche solidaire est investie dans des foncières solidaires afin de lutter contre le mal logement et peut atteindre jusqu’à 10 % de l’allocation du fonds. SOLIFAP, la société d’investissements solidaires créée par la Fondation Abbé Pierre est le premier investissement de cette poche (8 M€).
Pierre Impact est une société civile à capital variable éligible en unité de compte dans les contrats d’assurance vie et/ou de capitalisation et de retraite. Elle est déjà commercialisée par cinq assureurs sponsors – BNP Paribas Cardif, Spirica, Suravenir, Oradea Vie et Abeille Assurances – qui ont cru à l’esprit pionnier de ce produit et ont permis de réunir 80 millions d’euros dès le démarrage.
Pierre Impact a obtenu le label Finansol grâce à sa poche d’investissement solidaire et un engagement sur la transparence des informations transmises aux épargnants, notamment sur la structure de frais.
Retrouvez la vidéo de présentation du fonds Pierre Impact en cliquant ici.
Lire nos actualités

Prix des Espoirs de l’Architecture de BNP Paribas Real Estate : Qui sont les lauréats de la 17ème édition ?
Chaque année, BNP Paribas Real Estate propose le concours du Prix des Espoirs de l’Architecture aux étudiants en 4ème ou 5ème année d’architecture ou en bi-cursus architecture / ingénieur. L’objectif est de les sensibiliser aux problématiques actuelles de l’architecture, notamment en termes de développement durable.

La réversibilité immobilière est-elle la clé de la résilience urbaine ?
Les besoins des occupants évoluent de plus en plus rapidement, un rythme ardu à soutenir pour l’écosystème immobilier où les temps d’études, d’obtentions administratives et de construction sont difficilement compressibles. La solution ne serait-elle pas de bâtir autrement ? Comme nous, un immeuble peut avoir plusieurs vies, pourquoi le cantonner à un seul usage ? La réversibilité immobilière, c’est-à-dire la capacité pour un bâtiment d’anticiper et de s’adapter aux usages futurs, est-elle la clé ?

85 rue du Dessous des Berges à Paris, une reconversion immobilière vertueuse
L’immeuble de bureaux situé au 85 rue du Dessous des Berges à Paris va devenir un établissement d’enseignement supérieur. Poursuivant sa stratégie de valorisation patrimoniale, la filiale Investment Management de BNP Paribas Real Estate (REIM) transforme un des actifs phares de sa SCPI France Investipierre.

Réemploi et économie circulaire : le recyclage au secours de la ville durable
Face aux défis environnementaux, le réemploi et l’économie circulaire se positionnent comme des solutions clés pour une ville durable. Cet article examine comment recycler et réutiliser les matériaux de construction pour réduire les déchets et l’empreinte écologique. Il illustre des exemples concrets et innovants qui transforment la gestion des ressources urbaines tout en stimulant l’économie locale.