Après l’OPCI BNP Paribas Diversipierre, les SCPI Accimmo Pierre et Opus Real puis le fonds AFER Pierre, la SCPI Accès Valeur Pierre obtient la labellisation ISR. Ce 5ème succès confirme l’engagement de BNP Paribas REIM dans une stratégie RSE dynamique et performante.

Label ISR : un label socialement responsable pour des produits d’épargne engagés

 

La déclinaison immobilière du label ISR (Investissement Socialement Responsable) a été lancée en juillet 2020 par les pouvoirs publics afin de permettre aux investisseurs d’identifier facilement les produits d’épargne et d’investissement immobilier qui intègrent les critères ESG (Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance). Le label est attribué aux fonds pour une période de trois ans renouvelable avec un contrôle chaque année. Il permet de distinguer les fonds qui investissent dans les actifs les plus performants en matière environnementale, sociale et de bonne gouvernance ou encore les fonds qui mettent en œuvre des pratiques de gestion vertueuses permettant d’améliorer la performance ESG des actifs dans le temps.

La démarche de labellisation ISR s’inscrit parfaitement dans la stratégie RSE de BNP Paribas REIM. Notre feuille de route à horizon 2025 vise à avoir 100 % de nos fonds ouverts auprès des investisseurs privés et 90 % de nos fonds ouverts auprès de tous les investisseurs, conformes aux articles 8 et 9 de la SFDR (Sustainable Finance Disclosure Regulation). Avec l’obtention du label ISR par la SCPI Accès Valeur Pierre, c’est désormais 100 % de la gamme de produits retail ouverte à la collecte sur le marché primaire qui est labellisée ISR.

Nehla Krir
Nehla Krir, Directrice du Développement Durable & RSE
chez BNP Paribas REIM

Pour y parvenir, BNP Paribas REIM a adopté une grille d’analyse ESG rigoureuse et a choisi l’approche « best-in-progress », démarche qui vise à améliorer les performances ESG des actifs existants dans le temps. La SCPI Accès Valeur Pierre s’est donc dotée d’une méthodologie engageante afin d’améliorer la gestion des actifs détenus et de renforcer leur qualité et leur résilience, leur permettant d’obtenir le label ISR.
Cette labellisation représente une nouvelle étape dans la feuille de route ESG de BNP Paribas REIM composée de trois piliers : réduire les émissions de CO2 des actifs, gérer les actifs de manière responsable et enfin sensibiliser les parties prenantes de l’entreprise pour parvenir à un changement positif.
 

Accès Valeur Pierre : une stratégie ciblée sur la centralité parisienne

 

Accès Valeur Pierre est une SCPI de bureaux qui détient 72 immeubles majoritairement à Paris intra-muros, représentant une valorisation totale de 1,9 milliard d’euros.
Elle cultive son positionnement unique dans l’univers des SCPI et son ancrage dans le marché de l’immobilier parisien en menant une politique ambitieuse de modernisation patrimoniale, avec comme triple objectif : la croissance des loyers, la hausse des valeurs vénales et l’excellence environnementale. Elle a pour stratégie d’acquérir des biens situés à Paris qu’elle va rénover progressivement afin de répondre aux nouveaux usages et nouvelles attentes des locataires et ainsi accroître la qualité des actifs.

Cette nouvelle labellisation permet à BNP Paribas REIM de proposer à ses investisseurs des solutions variées d’investissement conciliant performance financière et développement durable, un engagement qui est au cœur de la stratégie de développement de l’entreprise.

Jean-Maxime Jouis
Jean-Maxime Jouis
Global Head of Fund Management de BNP Paribas REIM
residentiel immeuble
Prospective

Le résidentiel : un marché d’opportunités aux fondamentaux solides

Le marché du résidentiel français aura réussi à prouver une fois de plus sa résilience et sa bonne santé en 2021 et en ce début d’année 2022. Certaines typologies du marché suscitent par ailleurs de plus en plus l’intérêt des investisseurs : les résidences étudiantes, les résidences seniors et le coliving. Analyse et décryptage de ce marché en pleine évolution.

Lire la suite
Décret tertiaire
Future of Work

Décret tertiaire, la réglementation qui accélère la transition énergétique de l’immobilier d’entreprise

Pour rendre le bâtiment plus vert et économe en énergie, il est essentiel de rénover massivement le parc immobilier existant et d’optimiser son exploitation et son usage. Ainsi, le décret tertiaire rend désormais obligatoire la mise en place d’un plan d’actions visant à réduire la consommation énergétique des bâtiments du tertiaire, dans le but de décarboner le secteur. Comment le Property Manager accompagne-t-il les différentes parties prenantes pour mener à bien la transformation de leur parc immobilier ? Explications.

Lire la suite