L’obtention de ce label matérialise une pratique d’ISR initiée depuis la création il y a 7 ans de ce fonds. BNP Paribas Diversipierre s’est doté d’une méthodologie engageante, concrète et durable, pour la sélection et la gestion de son patrimoine immobilier, dans le but de renforcer la qualité et la résilience des immeubles détenus. Les équipes de BNP Paribas REIM ont développé une grille de notation ISR dédiée permettant d’évaluer un actif immobilier sous le prisme de critères ESG (Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance) et générant une note sur 100 points. Le score obtenu via cette grille est systématiquement assorti d’un plan d’actions et d’amélioration sur 3 ans.
Cette grille est déjà appliquée aux immeubles détenus par l’OPCI BNP Paribas Diversipierre et à l’ensemble des opportunités d’investissement étudiées. Chaque immeuble est évalué selon 13 thématiques et 94 critères : énergie, empreinte carbone, pollution, confort du locataire... Lors de l’audit pré-acquisition, si la note est inférieure à 15/100 ou s’il existe une forme de pollution non déposable qui présenterait un risque pour la santé des locataires, l’actif ne peut pas intégrer le patrimoine de BNP Paribas Diversipierre. Certains projets d’acquisitions ont été interrompus dès 2019 sur la base de ce dernier critère d’exclusion.
La méthodologie ISR du fonds BNP Paribas Diversipierre a été définie en partenariat avec les sociétés de conseil et d'ingénierie Greenaffair et Tauw.

Au 30 juin dernier, la note moyenne du patrimoine de l’OPCI est ainsi évaluée à 43/100, ce qui témoigne de l’exigence de la méthodologie mise en place et illustre le potentiel d’amélioration des immeubles pour les années à venir. A ce stade, les plans d’actions établis pour le patrimoine existant nous permettent d’envisager la note globale de 68/100 à horizon 2023, soit un niveau de notation supérieur au « seuil d’excellence » d’un point de vue ESG, fixé à 65/100.
Alors que les Français sont 62 % à accorder une place importante aux impacts environnementaux et sociaux dans leurs décisions de placements*, l’obtention du « Label ISR » par l’OPCI BNP Paribas Diversipierre permet au Grand Public d’accéder à un investissement socialement responsable via un produit immobilier d’épargne paneuropéen et multi-secteurs.
Cette démarche s’inscrit dans la politique et l’engagement de BNP Paribas REIM en matière de RSE (responsabilité sociétale d’entreprise).

* Sondage annuel IFOP pour le Forum pour l'investissement responsable (FIR) et l'agence Vigeo Eiris, septembre 2020 : « Les Français et la finance responsable »
Crédits vidéo : your-comics
Suivez l'actualité du secteur

BNP Paribas REIM, désigné meilleur gestionnaire d’actifs immobiliers en Europe en 2022
Le gestionnaire européen de services immobiliers BNP Paribas REIM est mis à l’honneur. Le média Capital Finance International lui a en effet décerné le prix du « Best Real Estate Investment Manager Europe 2022 », soulignant ainsi le travail effectué par les équipes en matière de gestion durable et responsable des fonds, au travers d’une feuille de route ESG innovante et engagée.

Le résidentiel : un marché d’opportunités aux fondamentaux solides
Le marché du résidentiel français aura réussi à prouver une fois de plus sa résilience et sa bonne santé en 2021 et en ce début d’année 2022. Certaines typologies du marché suscitent par ailleurs de plus en plus l’intérêt des investisseurs : les résidences étudiantes, les résidences seniors et le coliving. Analyse et décryptage de ce marché en pleine évolution.

Décret tertiaire, la réglementation qui accélère la transition énergétique de l’immobilier d’entreprise
Pour rendre le bâtiment plus vert et économe en énergie, il est essentiel de rénover massivement le parc immobilier existant et d’optimiser son exploitation et son usage. Ainsi, le décret tertiaire rend désormais obligatoire la mise en place d’un plan d’actions visant à réduire la consommation énergétique des bâtiments du tertiaire, dans le but de décarboner le secteur. Comment le Property Manager accompagne-t-il les différentes parties prenantes pour mener à bien la transformation de leur parc immobilier ? Explications.

BNP Paribas REIM annonce l'obtention du label ISR pour la SCPI Accès Valeur Pierre
Après l’OPCI BNP Paribas Diversipierre, les SCPI Accimmo Pierre et Opus Real puis le fonds AFER Pierre, la SCPI Accès Valeur Pierre obtient la labellisation ISR. Ce 5ème succès confirme l’engagement de BNP Paribas REIM dans une stratégie RSE dynamique et performante.